Une recette pour les apéritifs ou les buffets dînatoires pour laquelle il vous faudra préparer le pain de mie la veille pour le mettre en forme à la dernière minute. En effet, la crème de thon et les tomates vont ramollir le pain si on les fait en avance.
Pain de mie farine de seigle et graines, crème de thon tomates
Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
-
Pour le pain de mie farine de seigle et graines:
- 300g de farine
- 15g de levure fraîche
- 40g de beurre
- 170g de lait tiède
- 20g de farine de seigle
- 15g de sucre
- 65g de mélange de céréales
- 1 cuillère à café de sel Pour la garniture à la crème de thon:
- voir les verrines de thon
- 1 cuillère à café de paprika pour colorer la crème (c'est plus joli mais facultatif) Pour la décoration:
- des tomates cerises coupées en deux
- du persil frais ciselé finement
- La veille, dans un bol délayer la levure dans le lait tiède et laissez reposer 5 minutes. Dans le bol du robot muni du pétrin, mettre les farines, le sel et le sucre puis mettre à vitesse 1 et tout en pétrissant verser le lait peu à peu. Ajoutez le beurre coupé en dés et le mélange de céréales et pétrir jusqu'à avoir une pâte souple et élastique qui se détache des parois. Filmer avec du film alimentaire et laissez lever à température ambiante pendant 1H30. Appuyez sur la pâte avec la paume de la main pour dégazer puis la disposer dans un grand moule à cake préalablement beurré et fariné. Laissez lever à nouveau pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante, 2ème grille). Badigeonner le dessus du pain avec un peu de lait. Enfourner en baissant aussitôt le four à 180°C puis cuire pendant environ 20 minutes. Refroidir sur une grille avant de découper en tranches puis en bouchées avec un emporte-pièce et en retirant la croûte du pain de mie.
- Le lendemain, préparer la crème de thon en suivant le lien dans les ingrédients pour les verrines de thon et en colorant la préparation avec du paprika. Mettre dans une poche à douille et disposez harmonieusement sur les bouchées.
- Décorer le dessus avec une demie tomate cerise et saupoudrez avec du persil frais ciselé finement. réservez au frais jusqu'au moment de servir.
0 Commentaires