Une autre recette de pain cocotte au levain fait maison ici dans une version très savoureuse à base de farine de blé de kamut (khorasan) que l'on trouve facilement dans tous les magasins bio. Il s'agit d'une farine qui n'a jamais été hybridée ni modifiée génétiquement et qui a donc de grandes propriétés nutritionnelles notamment plus de protéines, de vitamines et de minéraux. De plus elle a moins de gluten, et donne donc une mie de pain plus dense mais avec un goût plus prononcé et sucré ressemblant à des notes de noisettes.
Pain cocotte kamut au levain |
Pain cocotte kamut au levain
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 01 heure 20 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 01 heure 20 minutes
Ingrédients :
-
Pour la fausse autolyse:
- 200g de levain actif
- 600g de farine de kamut T150
- 420g d'eau
- 14g de gros sel Pour la mise en forme:
- un peu de farine de riz ou de maïs (Maïzena)
Instructions :
- Une semaine avant faire votre levain fait maison en suivant les instructions en lien dans les ingrédients, c'est ce qu'on appelle le "levain chef" que vous devez le nourrir, lorsqu'il est prêt (il bulle) prélevez en 200g c'est du "levain actif". Ajoutez alors sans trop remuer la farine de kamut avec 380g d'eau. Couvrir avec du film alimentaire et laissez lever 1 heure. Retirez 100g de levain actif pour une prochaine fois. Avec un robot pâtissier au crochet mettre la pâte dans le bol avec le sel, pétrir à vitesse 1 pendant 4 minutes puis passez à vitesse 2 pendant 3 minutes. La pâte va devenir élastique et se détacher des parois de la cuve. Ajoutez alors 20g d'eau et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle se détache des parois puis remettre 20g d'eau et continuer à pétrir pour tout absorber. La pâte devient souple et brillante. Mettre la pâte dans un saladier avec du film alimentaire par dessus et laissez lever à température ambiante pendant 30 minutes. Rabattre la pâte sur elle-même et reposez de nouveau 30 minutes. Il faut le faire 4 fois toutes les 30 minutes! Le plus simple et c'est ce que je fais habituellement c'est que je fais une fermentation lente au frais. Dans ce cas mettre juste la pâte dans un grand plat en verre et couvrir avec le couvercle au réfrigérateur pendant une nuit.
- Le lendemain, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et faire une boule. La déposer dans un banneton fariné, mettre du film alimentaire par dessus et laisser gonfler pendant 2 heures à température ambiante (elle se lève environ d'un tiers).
- Préchauffez le four à 250°C (chaleur tournante, 2ème grille) avec une cocotte en fonte de 26cm de diamètre et son couvercle. Lorsque le four est préchauffé, mettre le pain sur un papier cuisson sur le plan de travail en retournant le banneton. Incisez le dessus avec une lame de rasoir. Puis en soulevant le papier cuisson déposez la pâte dans la cocotte (attention à ne pas se bruler la cocotte et le couvercle sont chauds !). Refermez la cocotte et enfournez pour 30 minutes de cuisson puis retirez le couvercle et prolongez la cuisson de 15 minutes. Refroidir sur une grille avant de couper et de déguster.
0 Commentaires