Une autre recette de kimchi dont il existe différentes variantes, ici il s'agit d'une version coréenne aux flocons de piment: le " Baechu kimchi". C'est une technique de fermentation donc il faut prévoir plusieurs jours avant de pouvoir le déguster.
Kimchi coréen au piment (pas à pas en photos) |
Kimchi coréen au piment (pas à pas en photos)
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
- 1 chou chinois bio
- 220g de sel marin
- 1,5 litre d'eau Pour la marinade:
- 150g de daikon (radis blanc d'hiver qui se trouve facilement en magasins asiatiques)
- 10g d'ail
- 5g de gingembre
- 40g de ciboule
- 25g de gochugaru (flocons de piment coréen)
- 15ml de sauce soja
- 3 cuillères à café de sucre
Instructions :
- Coupez le chou en 4 dans la longueur, faire fondre le sel dans l'eau puis y déposer le chou et laissez mariner pendant 12 heures avec un poids par dessus pour bien immerger le chou. Rincez alors à l'eau 3 fois d'affilée et mettre le chou à égoutter dans une passoire pendant 30 minutes. Pendant ce temps, coupez le daikon en morceaux, émincez l'ail, le gingembre frais et la ciboule. Les mélangez dans un bol avec le piment, la sauce soja et le sucre pour avoir une marinade épaisse.
- Récupérez 2 grandes feuilles sur le chou et les réserver pour le dessus (elles vont servir de couvercle pour éviter que l'air ne passe). Mettre les morceaux de chou chinois sur une assiette et incérez la marinade entre les feuilles avec des gants. Coupez en morceaux et remplir un pot hermétique aux 3/4 puis couvrir avec les feuilles de chou réservées. Appuyez sur le dessus pour chassez l'air et faire remonter la saumure (si besoin ajoutez de l'eau avec 2% de sel, personnellement je n'ai jamais eu besoin d'en rajouter le chou fait toujours plein de jus tout seul en appuyant).
- Fermez le pot avec du film alimentaire et le couvercle par dessus. Laissez fermenter pendant 2 jours à température ambiante puis réservez au réfrigérateur. On peut le déguster au bout d'une semaine mais il sera plus savoureux au bout de 2 à 3 semaines (c'est une question de goût). Par contre, il ne faut jamais remettre un morceau de chou récupéré pour éviter le contact avec l'air car il rend le chou mou et s'oxyde.
Kimchi coréen au piment (pas à pas en photos) |
Kimchi coréen au piment (pas à pas en photos) |
Kimchi coréen au piment (pas à pas en photos) |
0 Commentaires