Une recette facile à faire à partir d'ingrédients que l'on trouve facilement en magasin bio ou dans les fermes si on habite à la campagne. En effet, le brocciu dit "fromage du pauvre" est fait à partir du lactosérum (le petit-lait) récupéré après la fabrication du fromage de chèvre ou de brebis. On y ajoute juste du lait cru et du sel que l'on fait chauffer pour obtenir ce fromage, puis on égoutte.
Comment faire du brocciu ?
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes
Ingrédients :
- du lactosérum (petit-lait)
- du sel (7g par litre de lactosérum)
- du lait cru (10 à 20% du lactosérum)
Instructions :
- Commencez par mesurer le petit-lait pour avoir la dose de sel et de lait cru. Dans un chaudron en cuivre (à confiture) chauffer le lactosérum (petit-lait) jusqu'à 55-60°C puis y ajouter le lait cru (à hauteur de 10 à 20% du lactosérum) et du sel (à hauteur de 7g par litre de lactosérum).
- Chauffer en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois. Lorsque la préparation atteint les 82-85°C on voit apparaître les flocons de brocciu à la surface.
- Avec une écumoire récupérer tout ce qui flotte et disposer ce fromage dans des moules à faisselles. Lorsqu'il est bien égoutté le brocciu est prêt ! Réservez-le au frais jusqu'à utilisation.
0 Commentaires