Une autre recette de pain de campagne ici dans une version avec des graines que l'on peut varier à l'infini et au levain rapide (une pâte fermentée que l'on peut préparer jusqu'à 2 jours en avance en la conservant au frais) fait maison pour encore plus de saveur.
Pain de campagne aux graines au levain
Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 01 heure
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 01 heure 35 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 01 heure
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 01 heure 35 minutes
Ingrédients :
-
Pour la pâte fermentée :
- 300ml d'eau
- 5g de levure sèche
- 500g de farine
- 10g de sel fin Pour le pain de campagne :
- 330ml d'eau
- 5g de levure sèche
- 300g de pâte fermentée préparée avant
- 420g de farine de blé
- 80g de farine de seigle
- 80g de graines au choix (tournesol, lin, pavot...)
- 10g de sel fin
Instructions :
- Mélangez tous les ingrédients de la pâte fermentée ensemble et pétrir au robot pâtissier avec le crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Faire une boule, la mettre dans un saladier et reposer une nuit au réfrigérateur couvert d'un film alimentaire ou au moins 1 heure à température ambiante.
- Dans le bol du robot pâtissier avec le crochet mettre tous les ingrédients dans l'ordre sans les graines puis pétrir à nouveau. Ajoutez les graines, former de nouveau une boule de pâte puis la mettre à lever dans un saladier recouvert de film alimentaire à température ambiante. Au bout d'une heure aplatir et façonner un pain, le déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever de nouveau pour doubler de volume (environ 1H30).
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante, 2ème grille) avec un récipient d'eau chaude à l'intérieur pour la vapeur. Lamer le dessus du pain au rasoir puis enfourner pour environ 35 minutes pour dorer (il doit sonner creux quand on tape dessus pour être bien cuit). Refroidir sur une grille avant de découper et de déguster.
0 Commentaires