Ad Code

Comment préparer du Nopal frais ?

Recent Posts

Une technique de cuisine que l'on ne connait pas toujours et pour cause c'est plutôt un ingrédient exotique pour nous. En effet, il est impossible de retrouver du Nopal frais sur nos marchés mais par contre il est très facile de s'en procurer directement auprès de commerçants spécialisés (même en France!) ou en épiceries mexicaines. Pour ma part, je l'ai eu chez "Kajuard plantes". En effet, j'ai découvert cet ingrédient dans un salon : Vivre Autrement, le salon éthique et bio . Ainsi, j'ai su que non seulement on pouvait le déguster cru de préférence avant les repas car cela réduit le cholestérol et le taux de glycémie mais aussi cuit. Ici, je vous met la recette de la façon de le cuire pour ensuite l'incorporer à vos préparations dont je vous mettrais bien sûr quelques exemples.


Comment préparer du Nopal frais ?



Comment préparer du Nopal frais ?


Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes

Comment préparer du Nopal frais ?


Ingrédients :
  • 1 nopal à croquer (frais)
  • de l'eau
  • du sel
Comment préparer du Nopal frais ?


Instructions :

  1. Mettre des gants de cuisine si vous avez peur des épines!! Commencez par vérifier qu'il n'y a plus justement , généralement elles sont coupées au couteau le long du cactus. Déposez-le sur une planche à découper.
  2. Ensuite coupez le en lanières tout le long comme sur la photo. Deux solutions soit vous décidez de garder la peau c'est là que se concentrent les vitamines surtout si le nopal est bio, soit vous décidez de l'enlever, en fonction des recettes cela peut changer la texture (il y aura moins de mâche). Du coup, c'est en fonction des goûts mais c'est à ce moment qu'on l'épluche si on le souhaite. Dans ce cas, on remarque déjà la consistance gluante de ce cactus en l'épluchant !
  3. Dans un faitout, mettre de l'eau à bouillir avec une pincée de gros sel. Coupez les lanières de nopal en petits dés, les mettre dans l'eau bouillante et cuire 10 minutes. Retirez l'eau en les égouttant dans une passoire (comme pour des pâtes) et les rincer sous l'eau froide pour retirer le gel. Voici quelques idées de recettes avec leurs liens : "Salade de pâtes au nopal", "Gaspacho mexicain au nopal", "Salade nopal haricots", "Cocktail de cactus", "Salade nopal betterave", "Salade mexicaine au cactus".

Comments

Enregistrer un commentaire

8 Commentaires

Cosette R a dit…
Merci pour cette recette, je n'avais jamais entendu parlé du Nopal.
Unknown a dit…
Merci d'avoir expliqué comment cuire le Nopal. Pour ma part, j'avais déjà fait de la confiture de figues de barbarie, excellentes, mais j'ignorais que l'on pouvait manger les "raquettes"
Unknown a dit…
Bonjour,
Merci pour le mode de cuisson, j'attends avec impatience des idées pour l'accommoder...
Yvonne
Unknown a dit…
J ai un énorme figuier de Barbarie dans mon jardin. J aimerai avoir des recettes pour cuisiner les raquettes.
Bonjour, j'ai plusieurs recettes que j'ai déjà postées sur le blog qui effectivement n'ont pas encore le lien pour les voir d'ici car elles ont été mises après. Je m'en occupe et je les rajoute à la fin de ce post.Bonne journée!
Pilou a dit…
Bonjour comment puis je récupérer des recettes simples sur les feuilles des figues de barbarie, j'en ai pleins dans mon jardin. Merci d'avance.
Bonjour, j'ai rajouté des liens vers les recettes les utilisant sur mon blog il suffit de cliquer sur les titres. Dés que j'en ferais d'autres je viendrais les rajouter.
Anonyme a dit…
Bonjour, on peut trouver facilement du nopal frais dans le Midi ! J'en ai en ce moment dans mon jardin à Ria (66), des jeunes pousses encore sans épines.

Ad Code