La semaine dernière j'ai été invitée à un déjeuner de presse au restaurant Le Taillevent (Paris 8ème) préparé par le Chef David Bizet pour découvrir en avant-première les résultats du sondage Ipsos réalisé pour Caprice des Dieux. C'est l'occasion non seulement de découvrir ce lieu d'exception (cliquez pour agrandir les photos) mais aussi de présenter l'opération que cette marque organise pour la Saint-Valentin : réaliser le défi d'une soirée "Caprice 3 heures sans eux" en délaissant notre portable pour un moment juste à deux. Alors si en plus d'améliorer nos relations de couple par cette simple déconnexion on gagnait un voyage en Argentine ?
En arrivant devant la devanture du restaurant Le Taillevent, comme on peut s'y attendre l'entrée est sobre vue de l'extérieur mais élégante. Deux personnes accueillent les visiteurs, un voiturier et quelqu'un qui nous ouvre la porte en nous souhaitant la bienvenue.
A peine à l'intérieur, deux autres personnes nous saluent l'une pour nous proposer de garder notre manteau et l'autre pour nous diriger dans cette bâtisse en fonction de nos besoins. Ici, il s'agissait d'un repas organisé dans le lieu le plus cosy de ce restaurant, à l'étage, réservé pour l'occasion, donc une hôtesse nous propose de nous y emmener.
En avançant on découvre que la partie basse possède quant à elle des espaces de restauration séparés entre deux salles de réception.
On monte alors les escaliers en observant la décoration.
Arrivé en haut des marches, on nous prie de rentrer dans une salle à la lumière tamisée par ses imposants rideaux presque fermés où dans une ambiance éclairée par la douce luminosité des lampes on nous sert un verre .
Le chef David Bizet nous a préparé 3 mignardises à base de Caprice des Dieux et de Caprice des Anges pour accompagner notre verre de champagne :
Puis, on entre dans l'autre pièce de l'étage, celle qui a été aménagée pour ce déjeuner de presse :
En s'asseyant, on découvre le lieu magnifique mais tout aussi tamisé de lumière orangée des lampes, accentué par les dorures certainement pour respecter l'esprit romantique de la Saint-Valentin.
Tandis que l'on découvre le menu, et que le service commence, les personnes présentes pour nous révéler en avant-première le sondage Ipsos réalisé pour Caprice des Dieux commencent leurs explications.
Depuis toujours la marque Caprice des Dieux nous incite à passer des moments rien qu'à deux en s'isolant des gens qui pourraient perturber ce moment privilégié. Hors il n'y a pas de meilleur moment pour cela que lors d'une soirée de Saint-Valentin.
Seulement, de nos jours un phénomène bouleverse nos habitudes et empiète sur nos relations au quotidien surtout les relations amoureuses : la place des téléphones portables.
Alors prend-elle trop de place dans notre vie de couple?
Sommes nous capable de participer au défi 3 heures sans eux avec Caprice des Dieux en délaissant notre téléphone le soir de la Saint-Valentin?
On nous dépose un morceaux de pain et du beurre sur la table :
L'entrée est servie, il s'agit d'un "Tarama de crustacés, chips de riz, avocat, herbacées et condiment citron avec Caprice des Anges" :
Pour l'accompagner on nous sert un vin Saint-Véran "Les Chailloux" 2016 Domaine Des Deux Roches :
Tandis que l'on commence à manger, on nous révèle alors les résultats de cette étude réalisée sur un échantillon de 1000 personnes de moins de 35 ans vivant en couple :
- 61% trouvent que le téléphone a une place trop importante dans leur vie à deux
- 71% des personnes en couple ont déjà répondu à un appel ou regardé un message lors d'une soirée en amoureux
- pour 55% des couples le téléphone portable est source de dispute
- 89% sont prêts à relever le défi d'une soirée sans portable le jour de la Saint-Valentin
Puis, on nous apporte le premier plat : "Poireau en croûte de sel truffé, mimosa d'agarics, essence sauvage poivrée".
On nous explique alors de façon plus détaillée ce à quoi correspondent ces chiffres concrètement.
Ainsi, au quotidien, pour les jeunes couples c'est "jamais sans mon portable" 67% déclarent même l'utiliser en pleine nuit et 24% le consultent dès leur réveil.
Mais pour eux, c'est aussi un outil qui leur permet de partager leurs sentiments et même de jouer avec leur libido :
- 91% indiquent qu'il leur permet de dire "je t'aime" à leur conjoint.e (42% très souvent)
- 66% n'hésitent pas à dire qu'ils en profitent pour leur envoyer des messages chauds
Au final ils s'envoient en moyenne 9 messages et 2 appels par jour (14 messages chaque jour chez les moins de 25 ans) et 40% des jeunes indiquent tagger/interpeller leur conjoint.e sur les réseaux sociaux tous les jours.
Pour accompagner le plat suivant, on nous sert un autre vin : Menetou-Salon "Pommerais" 2013 Domaine Minchin.
Concernant les tensions que le portable peut apporter à la relation des couples :
- 58% répondent à un appel ou à un message alors qu'ils dînent en amoureux au restaurant
- 55% avouent qu'il peut s'agir d'une source de dispute voire de rupture pour 23%
- 64% ne considèrent pas le téléphone comme un outil permettant d'améliorer la qualité de leur vie de couple
En effet, 1/5 des jeunes avouent qu'il leur arrive de répondre à un appel ou un message pendant un moment intime !
- 71% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles regardent leur téléphone pendant que leur conjoint.e parle
- 63% des jeunes ont admis qu'il leur arrive de regarder le téléphone de leur conjoint.e
On nous apporte le plat suivant : "Cabillaud, chou-fleur rosé de Roscoff, capucine".
Quelles sont donc les vertus de la déconnexion?
- 58% des jeunes couples qui ont déjà eu l'occasion de passer une soirée en amoureux sans leur portable déclarent que cela a eu un effet certain sur leur relation
De façon très majoritaire les jeunes couples se montrent favorables à l'instauration de règles pour limiter l'usage du portable à la maison:
- 69% ne l'utilisent pas à table
- 57% ne répondent pas à un appel professionnel le soir ou le week-end
Vient alors le dessert "Autour de la pomme verte, kiwi, gingembre et coriandre" :
Pour clôturer ce sondage sur la place du téléphone portable dans la vie de couple :
- 89% des amoureux consultés sont capables de passer une soirée sans portable lors de la Saint-Valentin
- 61% se sentent même "tout à fait" prêts à relever le défi d'une soirée sans portable le jour de la Saint-Valentin (70% chez les 18-24 ans)
On nous apporte pour finir ce repas un café et 3 mignardises :
Suite à ce sondage, la marque nous propose à tous de participer à son défi "Caprice 3 heures sans eux" en s'engageant à laisser de côté notre téléphone pendant 3 heures le soir de la Saint-Valentin pour passer un moment rien qu'à deux.
Pour participer au défi, il suffit de s'inscrire sur le site capricedesdieux.com en signant une "charte officielle d'engagement" signifiant à sa moitié que l'on participe au défi Caprice 3 heures sans eux pour la soirée de la Saint-Valentin. Si le challenge n'est pas tenu, chaque joueur est invité à réaliser un gage drôle et décalé qu'il aura déjà choisi au moment de son inscription.
On peut aussi taguer notre partenaire pour lui proposer de faire pareil pour un véritable moment de totale déconnexion partagée.
En participant à ce défi on tente aussi notre chance pour remporter un voyage en totale déconnexion en Argentine où a été tournée la dernière saga Caprice des Dieux "La Rencontre" réalisée par Guillaume Canet.
Alors bonne chance à tous !
0 Commentaires