Ad Code

Recent Posts

Chou fermenté pour choucroute

La recette du chou fermenté fait maison pour faire sa choucroute. Par contre, comme pour tous les aliments fermentés, il faut respecter le temps de la recette et sa durée de conservation.

Chou fermenté pour choucroute



Chou fermenté pour choucroute


Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps total : 10 minutes

Ingrédients :
  • 1 chou blanc 
  • environ 10g de gros sel gris de mer soit 1% du poids des feuilles (ni iodé ni fluoré sinon cela ne marche pas bien et si ça pu c'est raté un chou fermenté ça sent bon!)
Instructions :

  1. Commencez par retirer les feuilles extérieures du chou et en réserver 2 qui vont servir de bouchon. Retirez le trognon dur et émincer finement les feuilles. Les peser et les mettre dans un saladier avec 1% de leur poids en sel. Avec les mains (c'est le plus efficace !) casser les fibres en imprégnant bien le sel. Reposer 20 minutes à température ambiante puis brassez à nouveau le chou avec les mains.
  2. Remplir un grand bocal ou plusieurs petits en pressant pour faire remonter le jus sur le dessus. Couvrir le haut du bocal avec les feuilles entières de chou réservées. Bien appuyer pour faire remonter le jus et fermer hermétiquement avec le joint.
  3. Laissez les bocaux fermenter pendant une semaine à température ambiante à minimum 20°C. Les réserver ensuite pour les stocker dans un endroit frais pour ralentir la fermentation (réfrigérateur, cave si vous en avez une). On peut les déguster après 15 jours de fermentation et chaque bocal se conserve pendant 3 mois avant ouverture. Une fois ouvert consommer rapidement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Comments

Ad Code