Une façon de faire pour construire sa maison en pain d'épices. On peut bien entendu varier les formes en utilisant les mêmes bases pour la pâte à pain d'épices, le caramel pour coller et le glaçage royal pour décorer. Compter tout de même 1 à 2 jours pour la finir avec les temps de pause.
Maison en pain d'épices feuilles de houx (pas à pas en photos)
Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 02 jours
Temps de cuisson : 01 heure
Temps total : 02 jours
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 02 jours
Temps de cuisson : 01 heure
Temps total : 02 jours
Ingrédients :
- 2 doses de pâtes à pain d'épices
- 1 dose de caramel pour coller
- 3 doses de glaçage royal pour décorer
- du colorant rouge et vert
Instructions :
- Faire les gabarits sur du papier (voir photos en grand en cliquant dessus). Préparer les 2 doses de pâte à pain d'épices selon les instructions et les mettre au réfrigérateur 1 heure minimum pour raffermir. Préchauffer le four à 140°C (chaleur tournante, 2ème grille). Étalez en fonction des gabarits sur 8mm d'épaisseur (garder les chutes pour des biscuits, ne pas oublier les trous pour les rubans du toit de la maison) , congeler puis cuire environ 20 minutes par plaque (quand les bords sont dorés). Refroidir 5 minutes puis mettre sur une grille pour refroidir totalement (attention c'est fragile).
- Faire la dose de caramel et coller les côtés et devant en les soutenant par des boîtes de conserve ou des bocaux pleins. Laissez sécher ainsi pendant au moins 1 heure ou 1 nuit si possible avant de retirer les boîtes. Faire les doses de glaçage royal sans les colorer. Décorer les fenêtres, les portes... avec le blanc. Pour le toit faire un contour puis ajouter un peu d'eau au blanc pour le rendre plus souple et colorier l'intérieur. Laissez sécher au moins 4 heure ou 1 nuit si possible.
- Diviser le reste de glaçage en 2 et colorer en rouge puis en vert. Dessiner des feuilles de houx et des boules rouges puis tirer avec un cure-dent sur le vert des feuilles pour les faire ressortir. Mélanger le vert au rouge pour avoir du marron et dessiner les branches. Nouer des rubans pour assembler le toit et le poser doucement sur la maison.
0 Commentaires