Dans cet article je vais non seulement vous montrer les plus belles bûches de Noël 2018, véritables œuvres éphémères des grands chefs pâtissiers mais aussi vous faire voir en photos l'intérieur de la Maison en Chocolat créée par Jean-Luc Decluzeau. Pour ceux qui n'ont pas pu venir au Salon du Chocolat cette année, sachez qu'en plus de la religieuse en chocolat géante de 4 mètres de Jeffrey Cagnes et du Renard géant de Yann Couvreur et Richard Orlinski, la photographie culinaire était à l'honneur avec des expositions de Géraldine Martens et Naoto Ishimaru.
Vincent Guerlais |
- "Bûche Rocket" de Christophe Michalak
Christophe Michalak |
Il s'agit d'une création originale composée d'une base croustillante praliné noisettes caramélisées, d'une ganache fondante au gianduja, d'un biscuit joconde, d'un punch léger à la fleur d'oranger, d'une mousse au chocolat lait Jivara et d'une crème onctueuse à la fleur d'oranger.
- " La Sapinière" de Laurent Duchêne
Laurent Duchêne |
Il s'agit d'une mousse au chocolat noir bio, alto el sol 65% , crémeux chocolat alto el sol infusé à la cardamome verte, caramel aux zestes et jus de citron vert, biscuit chocolat sans gluten.
- Bûche 2018 de l'Hôtel de Crillon au Rosewood Hôtel de Pablo Gicquel
Pablo Gicquel |
Il s'agit d'une bûche aux amandes du Languedoc qui contrastent avec la confiture acidulée de myrtille et de cassis cuit au feu de bois qui viennent réveiller les papilles. Tous les fruits qui composent cette création ont été cueillis par la main d'un producteur auvergnat dont le chef garde le secret. Les récoltes ont été travaillées en amont durant l'été, en confitures ou en compotées, comme le faisait sa grand-mère au Pays-Basque.
- "Le Cône du Prince de Galles" de Nicolas Paciello à l' Hôtel Prince de Galles
Nicolas Paciello |
Il s'agit d'une généreuse mousse au chocolat, mariage de grands crus, Jamaïque 73% et Madagascar 64% cachant en son cœur une mousse de fromage blanc infusée aux bourgeons de sapin et des éclats de crumble de cacao, entourés d'un biscuit moelleux au cacao.
- "Une forêt 100% gourmande" Angelo Musa et Alexandre Dufeu à l'Hôtel Plaza Athénée
Angelo Musa et Alexandre Dufeu |
Il s'agit de 7 conifères enneigés qui dévoilent tout un jeu de saveurs et de textures identiques, celle du 100% vanille, dessert signature de l'Hôtel Plaza Athénée créée par Angelo Musa. Côté sous-bois, quelques buissons scintillants qui se dégustent tels des bonbons de chocolat. Enfin, le blanc manteau sur lequel trônent fièrement leurs "rois des forêts" se révèle être une tablette mendiant en chocolat noir habillée de fruits secs.
- "Le Shangri-La - Express" de Michael Bartocetti au Shangri-La Paris
Michael Bartocetti |
Il s'agit d'une "bûche jouet" évoquant la magie de Noël et qui offre un délicieux jeu de textures et de saveurs : une mousse au chocolat infusée à la citronnelle, légère et aérienne, ainsi qu'un confit de banane à la vanille, citron vert qui apportent douceur et onctuosité. Un croustillant à la cacahuète et fleur de sel et un biscuit chocolat (sans farine) sur une base de chocolat noir, jouent la carte de l'intensité. garnie d'un praliné cacahuète et enrobée de chocolat blanc, la cheminée du petit train est la touche gourmande par excellence. Son chariot quant à lui transporte des truffes.
- "La Pomme de pin tel un écrin" de Maxime Frédéric au Four Seasons Hôtel George V Paris
Maxime Frédéric |
Il s'agit d'une pièce ornée de 210 écailles en chocolat noir de Madagascar à 75% qui reproduisent le fruit, cette Pomme de Pin, véritable pièce d'apparat à partager en centre de table. Elle dévoile en son cœur, dans un jeu de superposition malicieux, quatre assiettes en chocolat contenant chacune une part de bûche aux notes boisées, réconfortantes et chaleureuses. Pignons de pin, caramel onctueux et bois fumé bercent le palais de doux souvenirs, tandis que la glace infusée au bois fumé et le croustillant au pignon de pin caramélisé apportent des notes fraîches et légères. Pour les plus gourmands, la Pomme de Pin se parsème de pignons de pins, véritables petits bijoux drapés d'or qui se marient à merveille avec le café : des bonbons au chocolat et confit aux agrumes, émaillés d'éclats de sablé chocolat fleur de sel.
- "Voyage gourmand en 3 escales" de Nicolas Bernardé
Chaque bûche a pris l'apparence d'un paysage pour nous transporter en un regard avec ses associations de saveurs :
Nicolas Bernardé |
" Chaussée des Géants" Irlande du Nord (pomme - caramel)
Nicolas Bernardé |
"Le désert du Namib" Namibie (chocolat - orange)
Nicolas Bernardé |
" Plage rouge de Panjin" Chine ( framboise - litchi)
- "Le Flocon du Burgundy" de Pascal Hainigue au Le Burgundy Paris
Pascal Hainigue |
Ici le chocolat noir Macaé s'allie parfaitement à la rondeur du caramel. Plusieurs couches se découvrent au fur et à mesure : un biscuit sans farine au chocolat noir, un croustillant à base d'éclats de crêpes dentelles, une mousse au chocolat noir, un cœur fondant à base de crémeux au caramel et grué de fèves de cacao et enfin un glaçage brillant sublimé par quelques feuilles d'or.
- "Sa Majesté" de la Chocolaterie Bellanger
Chocolaterie Bellanger |
Il s'agit d'une charlotte aux poires accueillant en son cœur une mousse légère à la poire, des quartiers de poires cuits à l'étouffée, un crémeux caramel et chocolat, sur un croustillant crumble au chocolat.
- "Bûche fraîcheur citron" de Arnaud Larher
Arnaud Larher |
Sur un biscuit punché au jus de citron, une subtile variation de textures autour du citron jaune qui se dévoile tour à tour en marmelade, crème puis mousse légère. Une meringue délicate et moelleuse aux zestes de citron vient clore la partition.
- "La Cabosse de Noël" de Jimmy Mornet au Park Hyatt Paris Vendôme
Jimmy Mornet |
Il s'agit d'un croustillant cacao au riz soufflé, crémeux au chocolat de Bali, mousse infusée au riz, fèves de cacao caramélisées.
- "La Bûche Signature 2018" de François Daubinet à Fauchon
François Daubinet |
Il s'agit d'un bijou de gourmandise qui cache un cœur de fruits noirs et betterave, une légère compotée de bergamote et un biscuit moelleux amande. Le tout est délicatement enveloppé d'une crème légère au thé Earl Grey Bleuets Fauchon et repose sur un sablé friable.
- "L'Ecrin" de Dominique Costa au The Peninsula Paris
Dominique Costa |
Il s'agit de la rencontre de l'Ouest et de l'Est qui est une nouvelle fois mise à l'honneur au travers d'une création moderne qui reste fidèle aux origines asiatiques de l'établissement tout en y alliant le savoir-faire pâtissier français. Le voyage commence par une mousse au chocolat fumé au bois de santal qui contraste délicieusement avec l'acidité d'un cœur fondant mandarine et fruit de la passion. Un croustillant au sarrasin surmonté d'une crème à la confiture de lait sublime cette explosion de saveurs et textures.
- "Bûche Magie du Nouvel An" de Vincent Guerlais
Vincent Guerlais |
Il s'agit d'une crème onctueuse à la vanille, chocolat au lait "Pur Caraïbes" sudachi sur un biscuit shortbread au cacao.
Au Salon du Chocolat 2018 on pouvait découvrir la "Maison en chocolat" grandeur nature avec son mobilier et jardin réalisés par le célèbre artisan chocolatier Jean-Luc Decluzeau.
L'occasion pour tous de rentrer à l'intérieur pour la visiter, de pouvoir le voir en direct réaliser des petites maisons en chocolat vendues sur place, de laisser nos enfants dans l'atelier en créer.
De plus, il était présent tout au long du salon donc si on voulait se faire dédicacer son dernier livre c'était juste le moment idéal.
Voici l'intérieur de la maison :
Son dernier livre :
Le chef en train de créer des petites maisons :
L'atelier enfants pour créer des petites maisons en chocolat :
Pour ceux qui n'ont pas pu venir au Salon du chocolat cette année, voici la religieuse géante de 4 mètres imaginée par Jeffrey Cagnes, chef pâtissier de la Maison Stohrer :
Et le Renard géant imaginé par Yann Couvreur et Richard Orlinski :
Voici quelques photos de l'exposition-rétrospective dédiée au talent du chocolatier Jean-Paul Hévin :
Puis, pour clôturer cet article, voici quelques photos de l'exposition sur la photographie culinaire :
- Naoto Ishimaru
Portraits de chefs pâtissiers et chocolatiers et de leurs spécialités
- Géraldine Martens
8 talentueux chefs cuisiniers ont mis l'iode à l'honneur avec une touche chocolatée
Dans l'espace Japon au Salon du Chocolat, d'autres cadres de Naoto Ishimaru étaient exposés :
Je consacrerai un article à part entière sur les exposants japonais au Salon du Chocolat 2018.
0 Commentaires