Le week-end dernier se déroulait le salon Gourmet Sélection, l'un des salons à ne pas manquer surtout pour les professionnels de la gastronomie pour découvrir les tendances de l'épicerie fine. Dans cet article, je vais vous montrer leur animation phare : la sélection "Best Of 2018 Gourmet sélection" récompensant les meilleurs produits de l'année par catégorie. Puis, je vais vous emmener à travers mes photos assister à l'une de leurs nouveautés : le "Tea Master Cup France 2018" avec la démonstration du gagnant du prix. Le salon se prolonge sur deux jours avec près de 300 exposants, je n'ai malheureusement pu y assister que le premier jour. Ainsi, cela m'a tout de même permis d'avoir une idée d'ensemble de leurs autres animations : l'espace dégustation et de démonstration culinaire ainsi que les conférences. Par contre pour les exposants il est juste impossible de tous les faire en un seul jour. Du coup, je ne vous parlerais ici que de ceux qui ont retenu mon attention.
Chantal de Lamotte (directeur du salon) et Vincent Ferniot (président du Jury) |
Ouvert à tous les exposants du Salon Gourmet Sélection, les prix "Best Of 2018 Gourmet Sélection" récompensent par un diplôme, un trophée et une bouteille de champagne ceux qui ressortent du lot en fonction de leur catégorie de participation. Ainsi, 21 produits étaient mis en compétition selon divers critères.
Cette sélection qui se veut avant tout professionnelle comme le précise son président Vincent Ferniot est donc composée uniquement d'un jury de professionnels du milieu de l'épicerie fine ou choisi pour sa capacité à distinguer dans son quotidien des produits de qualité dans la gastronomie. Rien à voir donc avec des prix attribués par des non initiés (Saveur de l'année) ici c'est l'excellence qui est rigoureusement sélectionnée.
Ainsi, les membres du jury sont :
- Sophie Menut, rédactrice en Chef de Cuisine & Vins de France
- Alessandra Pierini, épicerie italienne RAP
- Alexis Roux de Bezieux, épicerie Causses et président de la FNDECB (fédération des épiciers)
- Mélanie Notari, agent commercial épiceries fines
- Hélena Morna, journaliste Europe 1
Animé par le président du jury ainsi que la directrice du salon, les prix sont donc tour à tour distribués aux gagnants. Vincent Ferniot nous explique ce qui dans chaque produit les a séduit puis les exposants nous racontent alors brièvement l'histoire de leur création.
Pour la "Catégorie miel et confitures" deux produits sont primés :
Il s'agit des "Miels Hédène" avec le "miel de sarrasin" du Loiret :
et de la "Confiture de rose" de "Le Clos de Laure" :
Pour la "Catégorie sauce et condiments" deux produits sont primés :
Il s'agit de "Granny's Secret" avec "Ajvar poivrons & tomates" :
et du "Ricain Enfumé" de "Pekocko" :
Pour la "Catégorie Boissons" :
Il s'agit du "Jus de cépage Merlot" de "Didier Goubet" :
Pour la "Catégorie produits de la mer" :
Il s'agit des "Longes de sardines fumées" de "Fish Gourmet " :
Pour la "Catégorie Saveurs du Monde" :
Il s'agit du "Sirop curcuma gingembre" de "Cur' Caraïbes" :
Pour la "Catégorie Terroir et régions" :
Il s'agit de la "Confit'olive" de "Vignolis" :
Pour la "Catégorie tradition" :
Il s'agit des "Galettes de petit épeautre" de "André Boyer- La Compagnie D'Ancône" :
Pour la "Catégorie innovation technique" :
Il s'agit du "Foie gras" de "R Junca" :
Pour la "Catégorie innovation gustative" :
Il s'agit du "Carré de Café" de la "Chocolaterie Pralus SAS" :
Pour la "Catégorie diététique et santé" :
Il s'agit du "Klasik" de "Charles Chocolartisan" (l'exposant n'est pas venu prendre son prix).
Pour la "Catégorie Prix du Jury" :
Il s'agit du bouillon vegan champignon gingembre "Le charmeur" de "Bu" :
L'autre événement du salon Gourmet Sélection cette année est la compétition internationale entre professionnels du thé : les "Tea Masters" . Pour la première fois en France et dans un salon, ont lieu les "Tea Master Cup France 2018" selon deux critères : la préparation de 2 thés (un thé fourni et un thé de leur choix) et un accord thé & met.
Ils ont été organisés pendant les deux jours du salon, j'ai assisté à l'un d'eux et il se trouve que par chance il s'agit du gagnant du premier prix : Léonard Ploton. Il sera donc sélectionné pour la compétition pour le Tea Master Cup World.
Je vous met donc quelques photos de cette compétition :
Il nous explique au fur et à mesure de ses mouvements ce qu'il fait et pourquoi :
Puis il apporte la première dégustation au jury :
Place ensuite au thé de son choix :
Je suis aussi passée par l'espace de dégustation et de démonstration culinaire où tout au long du salon des animations étaient proposées :
J'ai pu faire plus ample connaissance avec les produits "Le Clos de Laure". J'ai notamment goûté à leur "Confiture de rose" qui est en effet très surprenante par sa texture en bouche très veloutée et son goût doux au palais, très onctueux grâce aux pétales qui rappellent l'authenticité du produit. Cette confiture de rose provient uniquement de roses bio anciennes avant les hybrides de Camélia de Chine.
Ils proposent aussi des produits salés comme cette "Tartinade d'artichaut au thym" :
et diverses confitures comme cette "Confiture de framboises au chocolat noir" :
Pour les démonstrations culinaires deux chefs étaient présents : Denny Imbroisi et Romain Le Cordroch ainsi que des chefs pour les animations d'ateliers comme par exemple "ateliers fromages" avec le chef Hugues Foucher.
Tout au long du salon on pouvait assister à de nombreuses conférences ( gratuites, sur inscription).
J'ai parcouru ensuite le salon en dégustant tout d'abord quelques uns des produits des lauréats des "Best Of 2018" .
Le "Carré de café" que je connaissais déjà mais qui par son côté surprenant et gourmand mérite un détour juste pour le déguster à nouveau :
Les autres produits de la "Maison Pralus" :
Le "Foie gras" de "R Junca", un très bon produit, on nous montre aussi ses autres spécialités :
Puis on découvre les fameuses "Longes de sardines fumées" de "Fish Gourmet" Ahumados.
On est d'abord surpris visuellement par les gros morceaux de sardines auxquels on n'est pas habitués dans nos conserves puis en les dégustant on est à nouveau surpris par leur texture généreuse en bouche et leur goût légèrement fumé juste excellent !
Puis, on s'est arrêté au "Jus de cépage Merlot" de "Didier Goubet" impressionnant pour un jus de raisin, c'est une boisson sans alcool vraiment peu sucrée et très festive pour les moments de convivialité. Du coup, on n'a pas pu s'empêcher de goûter à tous leurs cépages.
On a ensuite parcouru le salon Gourmet Sélection en retrouvant d'anciens partenaires pour voir leurs nouveautés.
- "Jimini's" :
Lien vers mon ancien article :
Dégustation croustillante avec Jimini's - Concours
- "Compagnie Coloniale" :
Lien vers mon ancien article dans lequel vous trouverez 3 recettes associées utilisant leurs produits :
L'art du thé avec Compagnie Coloniale
C'est aussi l'occasion de revoir des produits que l'on apprécie beaucoup comme "Gramm's" :
de goûter à leurs nouveautés "Poivre de Sichuan" et même de découvrir qu'ils ont une gamme sans sucre.
Autre nouveauté un "coffret apéromix" comprenant en plus des pop-corn salés poivre et curry deux terrines artisanales : terrine de campagne et rillettes de porc de la "Terrinerie Dumont" (disponible sur leur site en ligne).
Le salon Gourmet Sélection, est aussi propice à la découverte de nouvelles marques comme "Portugal By Beira Baixa" avec ses miels, confitures et pâtes à tartiner, ses charcuteries et salaisons traditionnelles, ses produits d' épicerie et laitiers portugais (fromages...).
De quoi prolonger chez soi les saveurs des vacances avec des produits traditionnels authentiques pour reproduire les recettes portugaises...
On a aussi goûté aux miels venus d'Espagne avec "Art Muria". En plus des miels classiques de romarin, de fleur d'oranger, de haute montagne et de forêt, ils ont des miels très surprenants comme le miel d'oranger au safran et le très original miel d'oranger à la truffe blanche et celui à la truffe noire.
On a pu goûter au "Pétillant de Pomme & Poire" de la maison familiale "Cidre Fournier" en Normandie, une boisson bio artisanale qui vaut vraiment le détour.
C'est aussi l'occasion pour nous de découvrir "Naja" et certains de ses produits plutôt originaux en sucré et salé :
On a terminé notre journée au salon Gourmet Sélection par une dernière découverte : les biscuits artisanaux, entièrement fait main, bio et engagés de "Mignart" :
Une belle façon de finir ce salon sur un produit simple mais créatif parfois même à la limite de l'oeuvre d'art. Où quand l'artisanat biscuitier et chocolatier français s'unie pour former des douceurs singulières qui ont à la fois du cœur et du goût, une affaire à suivre de très près.
En effet, au delà des diverses découvertes de ce salon pour connaître les dernières tendances et les nouveautés, c'est surtout un moment de convivialité pour tous. On ne se lasse pas d' écouter toutes les histoires de ces marques parfois encore méconnues du grand public et du plaisir de partager ces nouvelles saveurs qui nous interpellent. Pour nous tous c'est aussi un moyen de nous permettre d’attiser notre curiosité, de continuer à suivre leurs évolutions d'une année sur l'autre lorsque l'on revoit des marques que l'on a aimées et que l'on espère qu'un jour elle feront partie intégrante de notre quotidien.
L'autre événement du salon Gourmet Sélection cette année est la compétition internationale entre professionnels du thé : les "Tea Masters" . Pour la première fois en France et dans un salon, ont lieu les "Tea Master Cup France 2018" selon deux critères : la préparation de 2 thés (un thé fourni et un thé de leur choix) et un accord thé & met.
Ils ont été organisés pendant les deux jours du salon, j'ai assisté à l'un d'eux et il se trouve que par chance il s'agit du gagnant du premier prix : Léonard Ploton. Il sera donc sélectionné pour la compétition pour le Tea Master Cup World.
Je vous met donc quelques photos de cette compétition :
Léonard Ploton : gagnant du Tea Master Cup France 2018 |
Il nous explique au fur et à mesure de ses mouvements ce qu'il fait et pourquoi :
Puis il apporte la première dégustation au jury :
Place ensuite au thé de son choix :
Je suis aussi passée par l'espace de dégustation et de démonstration culinaire où tout au long du salon des animations étaient proposées :
J'ai pu faire plus ample connaissance avec les produits "Le Clos de Laure". J'ai notamment goûté à leur "Confiture de rose" qui est en effet très surprenante par sa texture en bouche très veloutée et son goût doux au palais, très onctueux grâce aux pétales qui rappellent l'authenticité du produit. Cette confiture de rose provient uniquement de roses bio anciennes avant les hybrides de Camélia de Chine.
Le Clos de Laure |
Ils proposent aussi des produits salés comme cette "Tartinade d'artichaut au thym" :
et diverses confitures comme cette "Confiture de framboises au chocolat noir" :
Pour les démonstrations culinaires deux chefs étaient présents : Denny Imbroisi et Romain Le Cordroch ainsi que des chefs pour les animations d'ateliers comme par exemple "ateliers fromages" avec le chef Hugues Foucher.
Tout au long du salon on pouvait assister à de nombreuses conférences ( gratuites, sur inscription).
J'ai parcouru ensuite le salon en dégustant tout d'abord quelques uns des produits des lauréats des "Best Of 2018" .
Le "Carré de café" que je connaissais déjà mais qui par son côté surprenant et gourmand mérite un détour juste pour le déguster à nouveau :
Les autres produits de la "Maison Pralus" :
Le "Foie gras" de "R Junca", un très bon produit, on nous montre aussi ses autres spécialités :
Puis on découvre les fameuses "Longes de sardines fumées" de "Fish Gourmet" Ahumados.
On est d'abord surpris visuellement par les gros morceaux de sardines auxquels on n'est pas habitués dans nos conserves puis en les dégustant on est à nouveau surpris par leur texture généreuse en bouche et leur goût légèrement fumé juste excellent !
Puis, on s'est arrêté au "Jus de cépage Merlot" de "Didier Goubet" impressionnant pour un jus de raisin, c'est une boisson sans alcool vraiment peu sucrée et très festive pour les moments de convivialité. Du coup, on n'a pas pu s'empêcher de goûter à tous leurs cépages.
On a ensuite parcouru le salon Gourmet Sélection en retrouvant d'anciens partenaires pour voir leurs nouveautés.
- "Jimini's" :
Lien vers mon ancien article :
Dégustation croustillante avec Jimini's - Concours
- "Compagnie Coloniale" :
Lien vers mon ancien article dans lequel vous trouverez 3 recettes associées utilisant leurs produits :
L'art du thé avec Compagnie Coloniale
C'est aussi l'occasion de revoir des produits que l'on apprécie beaucoup comme "Gramm's" :
de goûter à leurs nouveautés "Poivre de Sichuan" et même de découvrir qu'ils ont une gamme sans sucre.
Autre nouveauté un "coffret apéromix" comprenant en plus des pop-corn salés poivre et curry deux terrines artisanales : terrine de campagne et rillettes de porc de la "Terrinerie Dumont" (disponible sur leur site en ligne).
Le salon Gourmet Sélection, est aussi propice à la découverte de nouvelles marques comme "Portugal By Beira Baixa" avec ses miels, confitures et pâtes à tartiner, ses charcuteries et salaisons traditionnelles, ses produits d' épicerie et laitiers portugais (fromages...).
De quoi prolonger chez soi les saveurs des vacances avec des produits traditionnels authentiques pour reproduire les recettes portugaises...
On a aussi goûté aux miels venus d'Espagne avec "Art Muria". En plus des miels classiques de romarin, de fleur d'oranger, de haute montagne et de forêt, ils ont des miels très surprenants comme le miel d'oranger au safran et le très original miel d'oranger à la truffe blanche et celui à la truffe noire.
On a pu goûter au "Pétillant de Pomme & Poire" de la maison familiale "Cidre Fournier" en Normandie, une boisson bio artisanale qui vaut vraiment le détour.
C'est aussi l'occasion pour nous de découvrir "Naja" et certains de ses produits plutôt originaux en sucré et salé :
On a terminé notre journée au salon Gourmet Sélection par une dernière découverte : les biscuits artisanaux, entièrement fait main, bio et engagés de "Mignart" :
petits bisous |
Une belle façon de finir ce salon sur un produit simple mais créatif parfois même à la limite de l'oeuvre d'art. Où quand l'artisanat biscuitier et chocolatier français s'unie pour former des douceurs singulières qui ont à la fois du cœur et du goût, une affaire à suivre de très près.
En effet, au delà des diverses découvertes de ce salon pour connaître les dernières tendances et les nouveautés, c'est surtout un moment de convivialité pour tous. On ne se lasse pas d' écouter toutes les histoires de ces marques parfois encore méconnues du grand public et du plaisir de partager ces nouvelles saveurs qui nous interpellent. Pour nous tous c'est aussi un moyen de nous permettre d’attiser notre curiosité, de continuer à suivre leurs évolutions d'une année sur l'autre lorsque l'on revoit des marques que l'on a aimées et que l'on espère qu'un jour elle feront partie intégrante de notre quotidien.
0 Commentaires