Le mois dernier j'ai découvert à Bordeaux les vins de la propriété Château Cambon La Pelouse. Dans cet article je vais donc partager avec vous à travers mes photos notre visite dégustation tout en vous présentant ce domaine vinicole et la diverse gamme des vins qu'elle produit. C'est aussi l'occasion de vous faire découvrir le lieu où on a déjeuner : le restaurant le Pont Bernet dans mon prochain article.
Le Château Cambon La Pelouse est l'un des plus anciens Châteaux du Médoc. Son nom est composé d'une part du nom de la famille Cambon qui au 18ème siècle possédait le château ainsi que d'autre part du nom de la 1ère parcelle plantée jouxtant le château : "La Pelouse".
En 1996 Jean-Pierre Marie et sa famille deviennent propriétaire du domaine tout en laissant le Château historique à l'ancien propriétaire, la famille Faure.
Il a alors entièrement reconfigurer les lieux au niveau de l'équipement et de l'approche oenologique pour redonner à la propriété son prestige de jadis. Ainsi, des millions ont été investis dans la rénovation, l'agrandissement et l'outil de production, les chais de vinification et d'élevage ont été entièrement rénovés tandis qu'un bâtiment de stockage du matériel viticole est construit.
Depuis 1999 les vins de la propriété ont intégrés le marché de la vente en primeurs au côté des Grands Crus classés de Bordeaux et 90% des volumes sont vendus par l'unique Place de Bordeaux.
La propriété est située sur la commune de Macau (33) à environ 15km au nord de Bordeaux sur la célèbre "route des châteaux". Le domaine est donc entouré de châteaux prestigieux comme le Château Giscours (AOC Margaux) et le Château Cantemerle (AOC Haut-Médoc).
La propriété Cambon La Pelouse s'étend sur 69 hectares de vignes majoritairement en AOC Haut-Médoc et AOC Margaux. Les parcelles à proximité du château reposent principalement sur des sols de graves et limoneux du quaternaire : grosses graves maigres et sableuses pour les parcelles produisant le Château Cambon La Pelouse et graves fines et profondes pour les parcelles dédiées au Château Trois Moulins.
Depuis 1998, la propriété est dans une démarche environnementale engagée. Ainsi, elle met en place la lutte raisonnée pour soigner la vigne en cas de risques identifiés, une station de traitement des effluents viti-vinicoles a été installée pour éviter toute pollution des eaux et des sols, récupération des fonds de cuve des produits phytosanitaires, arrêt du désherbage chimique sur 90% du vignoble, adhésion à la démarche du Système de Management Environnemental, arrêt d'utilisation de produits classés CMR, utilisation de pulvérisateurs confinés pour limiter la dérive... L'agrément HVE est donc en cours d'obtention.
Le vignoble a été replanté entre 1974 et 1976 avec une majorité de Merlot mais à l'arrivée de la famille Marie en 1996 les cépages plantés ont été restructurés avec une augmentation de la densité de plantation (6800 pieds/hectare au lieu de 5000 pieds/hectare). Depuis 1999 pour se rapprocher de l'identité du terroir médocain, 36,5 hectares de Cabernet-Sauvignon ont été replantés.
Ainsi, la propriété se compose de :
- 36,5 hectares de Cabernet-Sauvignon (51,6% du vignoble)
- 29,2 hectares de Merlot (41,3% du vignoble)
- 3,5 hectares de Cabernet-Franc (5% du vignoble)
- 1,5 hectare de Petit-Verdot (2,1% du vignoble)
L'âge moyen du vignoble est de 28,6 ans et 53% du vignoble est âgé de plus de 35 ans.
La propriété Cambon La Pelouse possède une gamme de 3 vins:
- Château Cambon La Pelouse
La priorité étant des rendements limités à 45hl/ha en dessous du maximum autorisé dans l'AOC Haut-Médoc. C'est un vin vinifié et élevé pour satisfaire les critères des acheteurs de grands vins sur le marché des primeurs. Il provient d'un vignoble de 39ha avec un encépagement 48% Cabernet-Sauvignon 48% Merlot 4% Petit-Verdot. C'est un vin produit sur les plus anciennes parcelles avec un âge moyen du vignoble de 35 ans et une densité de plantation de 5000 à 6800 pieds/ha.
- Château Trois Moulins
C'est un vin positionné comme un bon milieu de gamme de l'AOC Haut-Médoc. Il est vinifié et élevé pour préserver la rondeur et le fruit. Il provient d'un vignoble de 28ha avec un encépagement 45% Merlot 40% Cabernet-Sauvignon 15% Cabernet-Franc. L'âge moyen du vignoble est de 21 ans avec une densité de plantation de 5000 à 68000 pieds/ha.
- Aura de Cambon
C'est un vin vinifié et élevé pour répondre à l'exigence des vins AOC Margaux. Le travail du chai est artisanal, sans utilisation mécanique. La présentation est soignée avec l'utilisation de bouteilles haut de gamme numérotées. Il provient d'un vignoble de 0,45ha avec un encépagement 50% Merlot 50% Cabernet-Sauvignon avec un âge moyen du vignoble de 13 ans et une densité de plantation de 8000 pieds/ha.
On découvre alors "Château Cambon La Pelouse Haut-Médoc Cru Bourgeois" 2012.
C'est un vin élégant à la couleur intense, au nez délicat de fruits rouges, soutenu par une belle trame tannique solide, mûre et d'une grande longueur.
Puis le "Château Trois Moulins Haut-Médoc cru Bourgeois" 2013.
C'est un vin fin, couleur rubis, au nez élégant de marmelade de fruits rouges avec une bouche ronde très fine, une finale longue et puissante.
Et "L'Aura de Cambon Margaux" 2014.
C'est un vin de plaisir à la texture particulièrement soyeuse.
Jean-Pierre Marie nous invite alors à venir faire un tour pour visiter ses installations et l'on poursuivra ensuite notre dégustations par d'autres vins de la propriété.
On nous présente alors les installations pour la vinification et l'élevage.
Les raisins sont amenés dans des cuves thermorégulées dont la taille est adaptée au suivi parcellaire. L'Aura de Cambon ets vinifié dans 2 cuves thermorégulées de 32hl. La vendange est saignée, le jus est débourbé à froid (3 à 4°C). Une macération pré-fermentaire à froid est conduite pendant 4 à 6 jours (suivant le millésime). La cuvaison dure 3 à 4 semaines.
Depuis 2013, Hubert de Boüard est l'oenologue-conseil de la propriété.
Le cuvier s'étend sur 489m2 il est équipé de 32 cuves de vinification inox thermorégulées pour une capacité de 5350 hectolitres.
Le vin est élevé en barriques de chêne français :
- 35% de barriques neuves pour Château Cambon La Pelouse (le solde est élevé en barriques d'1 et 2 vins)
- 20% de barriques neuves pour Château Trois Moulins (30% en barriques d'1 vin 30% en barriques de 2 vins et 20% en cuve)
- 100% de barriques neuves pour l'Aura de Cambon
L'élevage est réalisé sur 12 à 15 mois en fonction des vins et des millésimes.
La présence des vins de la propriété dans le Monde.
La propriété dispose de 2 chais d'élevage avec 900 barriques. Le chai principal regroupant 75% de la capacité a été entièrement rénové en 2016 (système de récupération des eaux, isolation du chai, maitrise de l'hydrométrie intégrée à la climatisation pour une meilleure homogénéité).
On découvre alors un "Château Trois Moulins Haut-Médoc Cru Bourgeois" 2009.
On déguste un "Château Trois Moulins Haut-Médoc Cru Bourgeois" 2014.
Puis, un "Château Cambon La Pelouse Haut-Médoc Cru Bourgeois" 2015.
Ensuite, on goûte un "L'Aura de Cambon Margaux" 2012.
Et, un "L'Aura de Cambon Margaux" 2007.
On poursuit notre visite par les vignobles de la propriété où Jean-Pierre Marie poursuit ses explications sur les vignes et leur philosophie au sein du domaine pour préserver l'environnement.
On fait alors un tour au "Wine shop" qui a été créé en 2010 pour mieux répondre aux attentes des particuliers. On peut y découvrir les vins de la propriété sur 3 à 4 millésimes avec une partie consacrée à la dégustation et une autre aux achats.
La propriété située au début de la "Route des Château" peut recevoir des visiteurs et on peut aussi faire des visites sur rendez-vous (lundi à vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h).
Deux sortes de visites sont proposées.
La visite "du raisin à la barrique" propose une visite de la propriété où seront abordés l'historique, les pratiques viticoles et vinicoles, les vendanges et l'élevage. Ensuite on peut déguster 2 crus bourgeois de l'appellation Haut-Médoc (Château Cambon La Pelouse et Château Trois Moulins) pour 5€ par personne.
Pour la visite "de la barrique à la dégustation" en plus de la visite de la propriété commentée, on nous propose une verticale de plusieurs millésimes dont le dernier. Cette dégustation ayant lieu au chai à barriques pour 9€ par personne.
Puis, en se dirigeant vers notre restaurant où la dégustation des vins Château Cambon La Pelouse se poursuit avec des accords mets-vins élaborés par le chef du "Le Pont Bernet", on s'arrête à nouveau dans les vignobles.
En effet, la terre est très différente ici ainsi que les vignes.
Vous trouverez mon article sur notre déjeuner demain dans mon prochain article.
En attendant, pour ceux qui sont curieux voici les coordonnées de ce château :
5 chemin de canteloup
33460 Macau
tél : 05 57 88 40 32
contact@cambon-la-pelouse.com
0 Commentaires