Lors de mon séjour au Château Lamothe-Bergeron à Bordeaux, j'ai été accueillie en vraie princesse de contes de fées. On m'avait réservé un accueil avec "Bordeaux Be Boat" pour m'emmener jusqu'au domaine. Une fois arrivée je découvre que non seulement je séjourne dans la "Suite Savoureuse", mais qu'après avoir fait leur visite dégustation, je dîne au château en compagnie de Laurent Mery, son Directeur Général. Le lendemain, j'étais loin de me douter de tout ce qui m'attendait encore. Un vrai parcours oenotouristique où j'ai enchaîné les visites et dégustations au château Malescasse, Marquis de Terme et Castera. Le midi j'ai découvert leur formule déjeuner sur l'herbe au Château Lamothe-Bergeron et le soir j'ai assisté à l'Afterwork au Château Paloumey. Dans cet article j'ai essayé de condenser tous ces bons souvenirs en regroupant les diverses activités plus en détails sur d'autres articles. Néanmoins, il reste très riche en photos ce qui prouve à quel point j'ai adoré ma première expérience oenotouristique à Bordeaux, une ville gastronomique qui vaut vraiment elle aussi que l'on s'y attarde.
En arrivant à Bordeaux j'ai découvert "Bordeaux be Boat" avec ses prestations sur mesure. On a navigué jusqu'au domaine de Lamothe-Bergeron en nous présentant sur le chemin certains monuments. C'est l'occasion de découvrir à bord 2 caviars d'exceptions, de boire du champagne et du vin en musique au milieu de l'eau. Une fois accosté une activité nous attendait : c'est à nous de conduire un vélo électrique jusqu'au château à travers les chemins de vignes.
On découvre alors l'intérieur du Château Lamothe-Bergeron et ses vues magnifiques sur les vignes.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Château Lamothe-Bergeron, je vous met le lien vers un autre de mes articles où j'ai pu déguster leurs vins.
Puis je découvre ma suite :
Et on nous fait visiter les autres pièces du château qui propose ses salles à la disposition des professionnels avec des espaces de réception, une salle de séminaire, son parc et ses 4 chambres à la décoration chaleureuse et intemporelle (suite enchantée, suite épicée, suite fruitée et suite savoureuse).
Pour les événements tels les conférences, séminaires, réunions de travail , journées Team Building, Incentives...
Jacques de Bergeron |
On nous emmène ensuite pour une visite dégustation au Château Lamothe-Bergeron.
Elle commence par l'observatoire à Terroir, on goûte les raisins, on découvre le cuvier illuminé et une animation où les raisins se transforment en vin.
On visite le chai à barriques puis une vidéo pédagogique et ludique où Laurent Mery, le Directeur du Château et Hubert de Boüard, oenologue conseil expliquent le processus de l'assemblage du vin.
La visite se termine par une dégustation au sous-sol du Château où les installations modernes et les pierres apparentes de la bâtisse nous accueillent dans un cadre idéal pour comprendre les vins du domaine.
La boutique attenante nous permet d'emporter des bouteilles en souvenir ainsi que cognacs et pineaux. Le Château Lamothe-Bergeron est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 d'avril à octobre et du lundi au vendredi de 9h à 17h le reste de l'année.
Les visites débutent à partir de 8€ par personne et peuvent être complétées par des activités gourmandes (ateliers vins et macarons, panier pique-nique...).
La qualité de l'accueil et l'originalité du parcours ont été récompensés par un "Best Of Wine Tourism " 2016 dans la catégorie "Découverte & Innovation".
On passe alors au salon du château où l'on dîne aux chandelles en compagnie du Directeur Général Laurent Mery.
Avec les amuse-bouche on découvre un "Pineau extra vieux Reynac" :
Le chef nous a préparé des "Quenelles de volaille sauce truffe" :
et du "Chou rave mariné aux sésames" :
On nous sert un "Château Sainte-Marie, Entre-deux-Mers" millésime 2016 :
Pour l'accompagner, on nous apporte l'entrée "Asperges de St Laurent et jambon des Pyrénées" :
Laurent Mery nous explique les différents vins qui vont être servis au cours du repas, du chef qui a composé les accords mets-vins puis il nous parle des pineaux et cognacs du groupe Hardy et H. Mounier, que l'on aura l'occasion de déguster.
On nous verse un "Château Lamothe-Bergeron, Haut-Médoc, Cru Bourgeois" millésimes 2008 et 2011 :
Pour l'accompagner, une "Côte de Porc Noir de Bigorre rôtie, patates douces et pakchoïs chimichurri" :
En dessert "Pana cotta, gariguettes de St Laurent, tuiles de croissant et thé vert matcha" :
Pour clôturer ce repas, on découvre un cognac "Noces d'Argent" :
Le chef vient alors nous saluer et savoir si on a apprécié son repas.
On repart de table avec un cadeau offert par "O'délices du Médoc" : des macarons fait maison de Cussac Fort Médoc.
Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, on a fait une visite dégustation au Château Malescasse.
Puis a midi on a découvert le "déjeuner sur l'herbe au Château Lamothe-Bergeron" :
Il est composé d'un vin "Château Lamothe-Bergeron, Haut-Médoc, Cru Bourgeois" millésime 2012 :
de 3 charcuteries :
de fruits et légumes de saison :
de pain :
et de 3 fromages :
On termine notre déjeuner par des macarons et un café.
Puis on a fait une visite dégustation au Château Marquis de Terme.
Et une autre visite dégustation au Château Castera .
Notre séjour au Château Lamothe-Bergeron s'est terminé par le rendez-vous estival des châteaux "Afterwork en Médoc" qui pour sa deuxième édition nous propose 5 soirées les premiers jeudis du mois de mai à septembre.
avec des animations : musique, chansons, danses...
des vins à la dégustations des châteaux participants qui reçoivent tour à tour chez eux de 18h30 à 21h :
- jeudi 3 mai Château Marquis de Terme (Margaux)
- jeudi 7 juin Château Paloumey (Ludon)
- jeudi 5 juillet Château Lamothe-Bergeron (Cussac-Fort-Médoc)
- jeudi 2 août Château Marquis de Terme (Margaux)
- jeudi 6 septembre Château Malescasse (Lamarque)
Avec des tapas ou assiettes au choix préparées sur place :
Une dernière photo d'arc-en-ciel sur les vignobles du Château Paloumey où avait lieu l'Afterwork en Médoc en juin (que je n'ai pas eu le temps de visiter car il y a vraiment trop de choses à voir sur Bordeaux, peut-être plus tard dans ce cas je viendrais vous mettre le lien dans l'article) :
Puis retour sur Paris avec une autre photo improbable : un arc-en-ciel avec vue des nuages, et oui, c'est un cercle !
Au final j'ai passé un excellent séjour au Château Lamothe-Bergeron, le personnel est vraiment très aimable et à l'écoute de nos besoins. Ils ont su m'organiser des activités oenotouristiques intéressantes dans un cadre très agréable et m'ont même permis de découvrir "Bordeaux Be Boat", la cerise sur le gâteau.
Juste parfait !
Pour ceux que cela intéresse voici leurs coordonnées :
Château Lamothe-Bergeron
49 chemin des Graves
33460 Cussac Fort Médoc
tél : +33 (0)5 56 58 94 77
contact@lamothebergeron.fr
1 Commentaires