En effet, Siurana est avant tout une terre de légendes, de princesses et de guerriers. On raconte que la reine maure "Abdelàzia" d'une singulière beauté, sacrifia sa vie et celle de son cheval en se jetant du haut de la falaise plutôt que de se faire capturer par les chrétiens. La marque du fer à cheval gravée dans la roche nous rappelle ce geste désespéré. La légende raconte que depuis son esprit est prisonnier du lieu et que les nuits ténébreuses d'été en s'approchant du château on entend parfois hennir son cheval du précipice et que son ombre délicate se promène encore à Siurana...
Il existe 10 expériences uniques pour découvrir la région en fonction de ses goûts.
1 - Les visites guidées
Uniquement les samedis, dimanches et jours fériés à midi
Le deuxième week-end de chaque mois (samedi et dimanche) elles sont théatralisées
2- Le kayak sur le lac du barrage de Siurana
Vous pouvez louer un canoë et ramer au milieu du lac du barrage de Siurana pour s'évader et profiter des paysages.
3- Les randonnées pédestres
Les routes des chemins de légendes et le barrage de Siurana.
4- Découvrir Siurana à travers un séjour œnologique entre les visites de caves et des dégustations de vins.
5- Les randonnées pédestres dans le Parc Naturel Serra de Montsant
Les routes depuis Albarça, le chemin des armées et des ermites.
La route de Sant Joan del Codolar pour admirer la beauté des espaces nus
6- Pour les sportifs plus de 800 zones de voies d'escalades à partir de 9 ans
El Pati, Can Piqui Pugi, Espero Primavera, L'Olla, Siuranella Este er Centro.
7- Pour ceux qui préfèrent le VTT : le tour du Montsant, début et fin à Cornudella de Montsant.
Un circuit "cicloenotourisme" avec location de bicyclettes, service d'assistance, espace atelier, service de transferts, routes de découvertes...
8- Admirer en 4X4 les paysages viticoles de la région du Priorat et connaître l'histoire de ceux qui les maintiennent vivants.
9- Vins et légendes au coucher du soleil
Une visite théâtralisée en fin d'après-midi à Siurana terminée par une dégustation de vins dans le château sarrasin au moment du coucher du soleil.
on dirait un photographe avec des jeunes mariés ^_^ |
zoom de paparazzi et oui j'ai l’œil, ils vont avoir de superbes photos ^_^ |
10- Des escapes de légendes avec des séjours permettant de découvrir le territoire, se plonger dans les traditions et devenir les acteurs de leurs légendes.
La région Priorat - Montsant - Siurana présentera sa candidature pour être reconnue patrimoine Mondial de L'Unesco. En effet, cette partie de la Costa Daurada est appréciée pour sa production , ses couleurs étonnantes et son patrimoine culturel avec des paysages méditerranéens et agraires préservés par les paysans de la région. Ils travaillent dans un modèle de développement durable priorisant la production de proximité et mettant en valeur le tourisme lié à la viticulture. Si cette candidature s'impose, ce sera le 17ème élément du Patrimoine Catalan récompensé.
C'est donc une destination de tourisme responsable et durable, leader au niveau mondial. Plusieurs établissements en Catalogne ont gagné des prix de tourisme responsable. Ici on donne la priorité à la durabilité économique, socioculturelle et environnementale avec une relation équilibrée entre les résidents et les touristes.
La Catalogne, avec ses monastères et sanctuaires est un point de rencontre entre spiritualité et culture dans un cadre naturel singulier. C'est aussi une réserve de la biosphère, on peut y observer des oiseaux rares (19 parcs naturels protégés). C'est aussi un tourisme accessible pour les familles, les personnes âgées ou les personnes ayant un handicap ou à mobilité réduite (possibilité de guide en langue des signes).
Plus de 250km de voies vertes avec diverses activités d'aventures du chemin de St Jacques de Compostelle aux territoires catalans. Entre art, culture, histoire, gastronomie et paysages en fonction de son mode de vie, tous les goûts sont possibles. La Catalogne c'est aussi une référence dans le domaine des musées (Pedrera d'Antoni Gaudi, musée maritime de Barcelone, musée national d'art de Catalogne). Du nord au sud, suivez les traces de Dali, Picasso, Gaudi ou Miro. L'art est omniprescent en Catalogne.
Il existe 20 écolabels sur les produits et services, 12 AOC vins et cava (garantissant l'origine et la qualité du vin). Ainsi, le sol rocheux de la Serra del Montsant et le climat confère de la personnalité aux vins AOC Montsant tandis que le sol d'ardoise donne aux vins AOC Priorat une certaine spiritualité.
La Catalogne a obtenue le label pionnier en Europe de "région européenne de la Gastronomie " en 2016.
C'est l'endroit idéal pour fuir le stress de la vie urbaine. Ce lieu est propice à des promenades oxygénantes et tonifiantes, pour prendre soin de sa santé et se détendre.
La Catalogne est un petit pays de 32 000 Km² , riche en histoire avec une culture et une langue propre, forgeant sa personnalité.
L'histoire est présente tout au long des ouvrages catalans. Les peintures rupestres, les villages et forteresses, les grands ouvrages civils de la présence romaine, les villes médiévales témoignent des divers passages au cours des siècles.
Retrouvez les lieux décrits par de grands écrivains, de belles architectures, des lieux de mémoire ou le présent côtoie le passé.
Participer au patrimoine vivant par les concerts, festivals, et fêtes populaires traditionnelles.
Retrouvez l'identité catalane et les traditions ancestrales à travers la "sardane" ou "castells" (tours humaines), la musique et le feu, les diables et la fête de l'arbre, les géants et les figures du bestiaire...
C'est aussi un littoral de plus de 200 plages avec 43 ports de plaisance. On y trouve des criques retirées sur la Costa Brava au nord et des immenses plages de sable fin sur la Costa Daurada au sud.
On peut y pratique la descente en eaux vives, de la plongée, de l'aviron , de kayak...
Des ballades en cheval, des vols en montgolfière sont aussi proposés et ce, sans compter la présence du parc Port Aventura à proximité. Entre montagne et parc naturels parcourez des chemins agricoles, viticoles entre forêts, oliviers, noisetiers et amandiers. Admirer les vignes sur coteaux avec leurs mûrs de pierre sèches qui les retiennent.
D'un point de vue gastronomique chaque village a ses propres spécialités. Les produits traditionnels sont cuisinés avec modernité. Les chefs catalans sont reconnus comme étant les plus prestigieux au monde. Ils se distinguent par l'excellence et la qualité des produits utilisés. La tradition vinicole sur l'ensemble du territoire confère aussi des vins d'exception. On y trouve aussi les meilleures huile d'olive avec 5 AOP et la possibilité de les découvrir par des circuits oléotouristiques proposant la visite de moulins avec dégustations.
La Catalogne c'est aussi 68 étoiles Michelin avec 54 restaurants étoilés.
Les vins du Priorat sont servis dans les meilleures tables du monde car les producteurs catalans misent sur la qualité. Ainsi, il existe 12 appellations d'origines contrôlées viticoles sur 167 celliers dont AOC Montsant (61 celliers) et AOC (qualifié) Priorat (101 celliers). Leur particularité est celle d'avoir des vins avec une forte concentration alcoolique de 14-15° y compris pour les vins blancs.
Souvent des productions familiales à 50% détenues par des locaux en héritage de génération en génération. Le vin produit est à 90% rouge. Sur les routes du vin il y a beaucoup de caves à visiter, de dégustations à faire et de vignobles à voir. De nombreux événements célèbrent la fête du vin et des vendanges de façon traditionnelle.
1 Commentaires