Tout au long de la croissance de mes plants de fèves je les ai photographiées pour faire un pas à pas de leur évolution. Dans cet article je vais vous montrer en photos le parcours de la fleur vers la cosse puis la fève. Je vous expliquerais comment les semer en carrés potager, à côté de quelles autres plantes, pour la rotation des cultures les plants à suivre. Ensuite, après un rapide point sur leurs qualités nutritionnelles, je vous mettrais le lien vers des idées de recettes utilisant les fèves.
Comme pour les petits pois, la culture des fèves en carrés potagers se fait sur deux carrés pour y mettre deux rangées alignées espacées d'environ 20 cm. On dispose sur la rangée une graine tous les 5cm. Le temps d'occupation des carrés sera d'environ 4 mois avec un temps de rotation de 3 ans pour ne pas épuiser le sol. N'oubliez pas de mettre des tuteurs pour les soutenir de chaque côté de la rangée avec un fil.
Pour les semis on peut les mettre en place dés avril pour une récolte dés mai et jusqu'en septembre.
On peut semer les fèves à côté de plants comme la laitue, les artichauts, les chicorées ou les choux.
Les fleurs vont se transformer en cosses mais il faut attendre qu'elles deviennent grosses signe que les fèves sont bonnes à être cueillies. En effet, contrairement aux petits pois qui se mangent aussi avant maturité en cosse (les pois gourmands) les fèves non ! De plus, si on essaye de les ouvrir pour voir comment c'est dedans et bien c'est juste vide!!
Pour la rotation des cultures, après les fèves on peut semer des cultures dites gourmandes comme le concombre, les courges, le melon, les tomates, les aubergines ou les poivrons.
La récolte des fèves est échelonnée au fur et à mesure que les cosses sont pleines.
D'un point de vue nutritionnel, les fèves sont riches en énergie, protéines et glucides donc très pratiques en coupe faim. C'est des légumineuses donc des protéines végétales et elles se mangent crues ou cuites.
Pour des idées de recettes les utilisant, cliquer sur fèves .
0 Commentaires