En visitant la Costa Daurada en Catalogne, plus précisément la région du Priorat et de Montsant, à la découverte de ses vins et de sa gastronomie, on s'est d'abord arrêté le premier jour à Vilella Alta dans le Priorat. En effet, notre parcours oenotouristique pour goûter à ses vins réputés mondialement, nous a conduit à "Bodegas Mas Alta". Dans cet article, je partagerais avec vous à travers mes photos notre visite, les vins que l'on a découvert après vous avoir présenté brièvement ces producteurs vinicoles. Ainsi, avec passion ces viticulteurs et oenologues nous ont non seulement fait goûter au meilleur de leur production mais ils nous ont surtout montré à quel point leur environnement et leur terroir sont magnifiques.
Bodegas Mas Alta a été créé par Michel et Christine Vanhoutte avec 5 associés belges en 1999. Situé dans le village de Vilella Alta, dans le Priorat, ce vignoble cherche à élaborer sous les conseils de Michel Tardieu et Philippe Cambie des vins de grande expression alliant caractère et élégance. Toute une équipe passionnée s'occupe des 35 ha de vignes sur des terres classées DOQ Priorat avec des parcelles rigoureusement sélectionnées. En effet, la majorité des vignes est implantée sous schiste en altitude.
Ici, on trouve le Carignan, le Grenache noir, deux cépages caractéristiques de la région mais aussi le Syrah ou le Cabernet Sauvignon qui malgré la jeunesse des vignes a déjà un grand potentiel qualitatif.
Pour l'authenticité des vins et l'héritage du terroir, Bodegas Mas Alta élabore ses cuvées en achetant aussi des raisins aux viticulteurs locaux ayant des vieilles vignes de 50 ans et plus donnant peu de raisins mais de qualité exceptionnelle.
En arrivant devant la bâtisse de ce vignoble on est juste ébahit une fois de plus par la beauté des paysages du Priorat. Tous ces petits villages vitivinicoles implantés dans la montagne avec leurs routes sinueuses serpentant les vignes millénaires dont les ceps bravent le temps sur des terres d'ardoise sont juste magnifiques. Rien d'étonnant à ce que le Priorat soit en attente de sa reconnaissance pour figurer au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
On est accueilli par un couple français qui s'occupe du vignoble : l’œnologue Bixente Oçafrain et sa femme Diane. Ils nous proposent de monter boire un verre dans les vignes.
Mais alors que l'on pense faire une petite promenade tonifiante pour admirer de plus près ces paysages de vignobles et d'oliviers en arpentant d'anciens chemins, des sentiers muletiers ou des chemins à charretiers et agricoles à pieds, on comprend qu'on y va en voiture.
Ce n'est pas non plus un véhicule ordinaire mais un tout terrain et une fois dedans, lorsque l'on monte la montagne sur les chemins de terre entre les vignes, on comprend mieux pourquoi on n'y va pas à pieds!
Ici, on est à Vilella Alta, c'est haut, très haut et quand on croit qu'on est arrivé au sommet parce qu'on s'arrête, c'est juste une manœuvre pour reculer et pouvoir tourner et pour continuer à monter encore plus... Une chose est sûre ils connaissent le terrain et ils ont l'habitude de l'utiliser au quotidien pour s'occuper des plants de vignes.
Personnellement, j'ai trouvé cela impressionnant de conduire avec maîtrise et fluidité dans ce genre de "chemins montagneux" balisés par les vignes et les oliviers bien loin de nos routes toutes droites et larges.
Les verres et les bouteilles ont même résisté aux secousses du chemin !
Arrivés à destination, on ne sait plus où regarder. Une magnifique table en pierre trône au milieu des vignes tout en haut de la montagne nous offrant une vue imprenable sur le vignoble de Bodegas Mas Alta mais aussi du village qui se trouve du coup juste en face de nous, sur l'autre montagne.
On nous explique alors quelles sont les différentes vignes plantées autour de nous, on nous montre depuis notre point de vue les différentes parcelles avec leurs diversités de cépages...
Et tandis que l'on observe cette vue incroyable, Bixente, l’œnologue nous ouvre une de ses bouteilles pour nous la faire goûter.
"Artigas " est un vin avec une majorité de Grenache qui possède un équilibre surprenant entre puissance et fraîcheur. On y découvre des sensations fruitées et minérales enveloppées d'une texture soyeuse.
Les cépages de Grenache blanc sont réhabilités peu à peu chez Bodegas Mas Alta et le vin "Artegas Blanc" contient aussi du Pedro Ximenez héritage d'une émigration andalouse qui lui donne une subtilité et un équilibre parfait entre volume, acidité, minéralité et un léger élevage en barrique bourguignonne.
Il est issue de parcelles situées en altitude, uniquement de sols composés de schistes.
Puis, il nous propose de goûter à "La Solana Alta".
Un silence religieux s'empare du lieu où seul le vent qui nous oblige à poser notre verre en sécurité l'espace d'une photo entre deux gorgées de vin, se fait entendre.
On déguste et on admire et on recommence hypnotisé par cet endroit magique qui nous retient sans que l'on ne sache pourquoi, peut-être juste parce que c'est beau tout simplement.
Viens alors le moment de partir et c'est sans une certaine appréhension, non pas à cause du chemin sinueux et escarpé qui nous attend dans la descente ( non car la surprise n'existe qu'à la montée) mais parce qu'on était bien là, au milieu de nulle part, dominant la nature du regard.
Bixente nous propose alors de rentrer pour continuer notre visite et notre dégustation.
Bixente Oçafrain, oenologue |
En entrant on découvre un lieu dédié au vin dans lequel les bouchons se recyclent sous forme de tableaux originaux, ou d'objets utiles (porte serviettes... ). Les tonneaux deviennent des tables ou des pots de fleurs, les caisses de vin des étagères ou le comptoir... Même les fauteuils ou les bancs sont des palettes recyclées.
Diane nous invite à venir voir ses installations et nous explique au fur et à mesure leur utilisation, leur philosophie à Bodegas Mas Alta et l'importance du respect de la nature dans le processus de vinification.
On l'écoute attentivement parler avec passion de chaque étape de la transformation du raisin avec ce souci permanent de qualité. Ici tout est fait pour préserver les qualités du raisin : stockage en chambre froide, double table de tri, encuvage par gravité, contrôle des températures... L'objectif est de révéler la typicité du terroir de Priorat. Après un élevage pendant 14 à 18 mois, le vin est mis en barriques de chêne français pour s'affiner et prendre son identité.
Diane Oçafrain |
Bixente nous propose alors de goûter à "Els Pics" .
Il s'agit d'un vin d'assemblage de toutes leurs jeunes vignes implantées sur une mosaïque de terroirs distincts. C'est un vin de caractère, fruité et gourmand.
On déguste ensuite le vin "Artigas" rouge.
C'est un vin d'assemblage en majorité de Grenache, avec du Carignan et du Cabernet. Il est issue de vignes ayant entre 10 et 35 ans certains ceps de Carignan allant même jusqu'à 90 ans!
80% des raisins proviennent du vignobles Bodegas Mas Alta le reste de vignes louées ou achetées.
On nous propose ensuite de découvrir le vin "Cirerets".
Il s'agit du dernier né des vins de Bodegas Mas Alta, c'est un assemblage de Grenache et de Carignan provenant de vignes de plus de 50 ans. Entre terroir et histoire ces deux cépages s'adaptent parfaitement aux sols et aux conditions climatiques du Priorat.
C'est un vin frais, croquant et délicat.
Il a été créé avec la volonté de progresser vers une expression plus pure et plus fidèle du Priorat.
Pour terminer la dégustation de ses vins, l’œnologue nous verse un "La Creu Alta".
C'est un vin d'assemblage à 60% Carignan 40% de Grenache. Les raisins Grenache proviennent de vignes de plus de 80 ans exclusivement récoltées sur des coteaux centenaires.
C'est un vin unique issu de plusieurs génération du territoire de Priorat, un mélange à la fois subtil et complexe de concentration, profondeur et finesse.
Avant de partir, on observe les élément caractéristiques de ce sol particulier d'ardoise et de schiste du Priorat .
Après une dernière photo du paysage à travers la porte, on repart la tête pleine de souvenirs.
Pour ceux qui souhaitent réserver une visite, voici leurs coordonnées :
Bodegas Mas Alta
info@bodegasmasalta.com
CTra T-702 KM 16,80
43375 La Vilella Alta (Priorat) - Tarragona
Espagne
0 Commentaires