Lors de notre voyage de presse en Catalogne, entre gastronomie et œnologie, il était essentiel pour nous de découvrir un lieu emblématique de la région du Priorat : la Chartreuse de Scala Dei. En effet, elle est à l'origine de toute l'activité du département, la production de vin et d'huile d'olive, son exportation dans le monde découle de ce lieu même si au jour d'aujourd'hui il est en ruines. A travers cet article je vais vous emmener avec moi visiter en photos les différents vestiges : les trois cloîtres, l'église, le réfectoire ainsi que la reconstitution d'une cellule rendant plus compréhensible le modèle de vie des moines chartreux. Néanmoins, c'est une expérience qu'il faut vivre en réel avec un guide, ici même avec un court résumé du lieu, y compris en cliquant sur les photos pour les agrandir, je ne peux pas vous transporter spirituellement dans cette ambiance singulière, juste vous transmettre un peu de la beauté du Priorat.
Un jour un berger fit un rêve, des anges montant au ciel à l'aide d'une échelle jaillissant d'un pin. De ce rêve naquit le nom de cette chartreuse : Escaladei signifiant Scala Dei soit l'échelle de Dieu.
Peu après l'invasion islamique qui s'acheva en 1153, un groupe de moines chartreux provenant de Provence (en France) construisirent ce monastère au 12ème siècle pour établir leur présence en Espagne. Il devint alors la première chartreuse de la péninsule ibérique.
Un lieu protégé par les chaînes de montagnes de la Serra de Montsant qui donne une fois de plus des paysages spectaculaires que l'on ne cesse d'admirer en imaginant ce que cela devait être à l'époque.
Pendant sept siècles, les moines chartreux ont construits des moulins et développés la culture des vignes en faisant des paysans leurs vassaux.
Depuis le 15ème siècle, le Priorat est une zone idéale pour la route du vin.
le temps qui passe nous est compté |
Le prieur responsable de la communauté monastique donna son nom à la région. Ainsi, Priorat tient ses origines de "Le Prieuré".
(En zoomant sur les détails - zone protégée)
En 1835, les moines durent s'enfuir en abandonnant leurs cellules, les cloîtres, l'église et l'hôtellerie car un décret du gouvernement avait confisqué tous les biens de l'église.
vœux de silence, on communique par l'écrit "besoin d'encre" |
En à peine deux ans, il ne resta plus qu'un tas de ruines de ce lieu à cause du pillage des paysans exaspérés par les dîmes et leur soumission séculaire à l'église.
Le territoire géré sous la domination des moines et qui a donné naissance au Priorat se constitue de 23 villages d'environ 9547 habitants. Le canton s'est depuis agrandi avec d'autres villages qui n'appartenaient pas à la Chartreuse mais la majorité des villages ont tous moins de 300 habitants. Seul deux ont plus de 1000 et Falset 3000 habitants. On peut voir la colline de Montsant au fond de chaque village.
une fleur comestible ^_^ |
Ainsi, malgré tout la Chartreuse de Scala Dei est bien plus qu'un tas de pierres restaurées, elle est l'âme éternelle d'une région, le Priorat.
Il puisse sa force dans les différentes épreuves de son histoire, forgeant ainsi son caractère et sa personnalité unique, son goût pour la nature et pour les produits d'exceptions.
Et en plus, il possède la beauté avec ses paysages spectaculaires bientôt au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
0 Commentaires