Au début du mois, j'ai eu la chance d'être invitée à un voyage de presse pour découvrir la Catalogne, plus précisément Costa Daurada et les régions du Priorat et de Montsant. Ce séjour était axé sur l'oenotourisme, l'oléotourisme, la visite de quelques sites touristiques ainsi que la découverte de la gastronomie locale à travers quelques restaurants. Ces quelques jours nous ont permis juste de voir une infime partie de toutes les richesses qu'offre cette destination en terme d'expérience gastronomique. La qualité de son patrimoine agroalimentaire et touristique, l'excellence de ses produits, de sa cuisine et de ses traditions, ses vins réputés mondialement méritent réellement qu'on s'y attarde. Je vais vous raconter notre voyage lors d'une succession d'articles qui vous y emmèneront avec mes photos pour partager avec vous nos rencontres au milieu de ses paysages impressionnants dans ce territoire chargé d'histoire. Ici, je vous présente tout d'abord l'hébergement que l'on nous a choisi : l'Hôtel Cal Torner à Els Guiamets dans la région du Priorat.
C'est un petit hôtel rural dédié à l'oenotourisme dans une maison en pierre du 16ème siècle. Totalement restaurée, elle ne laisse apercevoir de l'extérieur qu'une infime partie de ses secrets. Telle une oeuvre d'art géante, on déambule comme dans une exposition à observer à chaque recoin toutes les sculptures en fer forgé mêlées harmonieusement au bois et à la pierre.
Sans même rentrer on devine le goût pour l'art et son intégration dans la nature. A travers un petit muret contournant le jardin extérieur on est d'abord séduit par l'élégance de cette bâtisse avec un côté contemporain et design. Autrefois lieu de rencontre des pèlerins, cet hôtel a su évoluer à travers les âges comme un bon vin vers une vraie personnalité : un lieu original, calme et unique.
En franchissant la grande porte d'entrée en bois avec sa jolie poignée en fer forgée en tire bouchon, notre regard est aussitôt ébahit par le fait que l'intérieur tient effectivement toutes ses promesses : ici c'est aussi un temple dédié au vin.
Le grand salon possède un espace de détente avec ses magazines en catalan, sa télévision et une vue imprenable sur l'église du village. De quoi s'inspirer lors de son séjour sur les différentes opportunités de déconnexion offertes par la région du Priorat : promenades à pieds ou à vélo à travers les routes anciennes à la découverte de paysages inoubliables, au milieu des vignes, des oliviers ou visite de caves, de moulins à huiles avec dégustations en perspectives... L'hôtel Cal Torner nous informe et peut aussi nous aider à planifier notre séjour en partenariat avec les activités locales selon notre mode de vie qu'il soit axé sur le sport (Kayak, équitation, vols en para-moteur ) ou la nature.
Juste en face, l'espace de réception avec ses tables intimistes pour partager des moments uniques et spéciaux lors de repas en amoureux. C'est un hôtel "adults only +14" donc on ne sera pas dérangé par l'hyperactivité des enfants des autres si on n'est pas du matin et qu'on a besoin de calme pour se réveiller en douceur ou juste si on a envie d'être entres adultes pour une vraie conversation que l'on ne veut pas gâcher par des imprévus (un cadre idéal pour une demande en mariage...).
Les bouteilles vides où pleines s'intègrent dans la décoration, le fer forgé prend des formes de vignes, de feuilles ou de grappes de raisins...
En levant la tête, le caractère du lieu se distingue aussi par ses grandes poutres en bois et ses magnifiques lampadaires égyptiens.
Pour délimiter cet espace de vie seul les fenêtres donnant sur la cour extérieur attirent notre regard.
Le secret de la quiétude de cet hôtel réside aussi dans le nombre restreint de ses chambres où luminosité, silence et vue sont de rigueur.
Il n'en possède que 7 toutes décorées avec leur propre style faisant allusion à la forme et à la taille d'une bouteille de vin. Chacune a néanmoins ses spécificités en fonction de l'occasion que l'on souhaite immortaliser dans nos souvenirs ou juste de nos désirs d'évasion ou de nos besoins au quotidien.
L'hôtel Cal Torner les a dispatché au premier et second étage où chacun est libre selon ses goûts de prendre les escaliers pour admirer tranquillement à chaque pas les sculptures en fer forgé de l'artiste Pep Hubach ou juste de prendre l'ascenseur pour bouger en 2 secondes.
Voici les noms des chambres avec leurs spécificités sachant que toutes disposent de chauffage/climatisation, de télévision, téléphone, sèche cheveux, peignoirs/chaussons et produits d'hygiène de qualité (de la région bien sûr) :
- Baltasar : lit double, SDB moderne avec douche, un lieu pratique et sobre qui s'adapte aussi aux personnes à mobilité réduite.
- Benjami : SDB avec douche et possibilité au choix d'un lit double ou de 2 lits individuels
- Imperial : SDB privative dans la chambre avec baignoire à hydromassage pour un style classe et voluptueux
- Magnum : SDB avec douche, un lit double avec possibilité d'un lit supplémentaire le tout avec confort et élégance
- Primat : SDB avec douche, une grande chambre avec 2 grandes fenêtres
- Salomo : SDB avec douche intégrée à la chambre avec une grande terrasse privée avec vue pour une chambre de caractère entre plaisir et distinction
- Sobirà : SDB avec douche séparée, bain à remous intégré dans la chambre, suite avec salon, canapé et télévision pour des occasions spéciales entre luxe et particularité.
J'ai pu bénéficier de la chambre "Salomo" que je vous fait donc visiter :
Dés l'entrée, un espace de rangement ouvert et contemporain :
cases de rangements, banc intégré et penderie |
A gauche la douche, la salle de bain et les toilettes dans un niveau légèrement surélevé ouvert sur la chambre :
une couleur contemporaine avec des matériaux modernes : béton ciré |
entre simplicité et confort, l'harmonie jusque dans les détails : une petite poubelle en métal |
notice hôtelière sur les économies d'eau pour préserver l'environnement |
savon, gel douche et crème hydratante à l'extrait de raisin DOQ Priorat |
des toilettes discrètes qui enclenchent la ventilation lorsqu'on allume la lumière |
une petite bouteille d'eau est offerte chaque jour |
l'hôtel dispose d'une connexion internet |
très jolie lampe |
Sur toute la longueur de la chambre une terrasse privative avec une petite table en fer forgé :
Les propriétaires de l'hôtel Cal Torner, un couple, Antonia et Jordi sont juste tombés amoureux du Priorat et de cet endroit magnifique pour lequel ils ont tout quitté. Ce sont des gens très attentionnés toujours prêt à satisfaire les moindres désirs de leurs hôtes.
On ressent on les écoutant à quel point ils sont passionnés par ce qu'ils font, par l'histoire de leur bâtisse, par la complexité et la variété des nombreux produits de leur région.
En à peine quelques jours il est facile de créer des liens avec eux car leur service est si exclusif que chaque personne devient comme un membre de leur famille. Ici, on sait ce qu'on aime manger le matin sans avoir à se répéter chaque jour, les repas aussi sont préparés à la demande en fonction de nos goûts ou si on préfère on peut nous conseiller sur les restaurants de la région ou les activités.
C'est ainsi que l'on nous ouvrit la porte vers une cave secrète juste en adéquation avec le reste de l'hôtel disposant d'un magnifique escalier en fer forgé où la vigne règne en maître des lieux, un paradis artistique pour ceux qui aiment le vin et l'art :
A l'hôtel Cal Torner à Els Guiamets, les chambres ont une nuitée comprise entre 104€ à 169€ selon la chambre ou la saison.
Le petit-déjeuner est inclus dans ce prix. Il est très varié avec des produits frais du marché du jour, des spécialités de charcuteries ou de fromages catalans traditionnels, des viennoiseries espagnoles ou des produits classiques pour le petit-déjeuner.
Par contre, à la demande on nous presse un jus d'orange à la minute, les toasts sont grillés au fur et à mesure des besoins juste pour nous pour qu'ils soient bien chauds mais surtout on se rappelle quelle sorte de café on aime déguster au petit matin (l'un des avantages de n'avoir que 7 chambres d'hôtes).
Ainsi, chacun trouve facilement sa place selon ses goûts soit en aimant s'adapter aux coutumes locales, en goûtant dés le réveil à de nouveaux produits salés ou sucrés (pa amb tomàquet : pain grillé frotté à la tomate avec de l'huile d'olive de Siurana et des paillettes de sel accompagné de charcuteries ) soit sans bousculer ses habitudes (pain grillé avec du beurre et de la confiture).
Pour terminer cet article, je vous emmène juste faire un petit tour voir la vue spectaculaire face à l'hôtel où les vignes centenaires côtoient les oliviers à travers les âges.
Ici la vie semble figée par tant de beauté seul les battements du clocher de l'église nous ramènent à la réalité, celle où la vie continue rythmée par le temps qui passe. Et on repart content d'avoir pris le temps de s'arrêter avec une seule envie celle de revenir et d'en savoir un peu plus sur cette région qui a tant d'atouts pour nous séduire.
Dans mes prochains articles je vous montrerais nos repas, nos visites et activités...
Si vous êtes curieux voici les coordonnées de l'hôtel:
Hotel Rural Cal Torner
Raval 4
43777 Els Guiamets
Priorat - Tarragona
info@caltorner.com
+34 977 413052
0 Commentaires