L'Hostal Sport à Falset dans le Priorat en Catalogne est un hôtel restaurant recommandé lors de parcours oenotouristiques. C'est donc tout naturellement qu'il a été choisi lors de notre visite dans la région pour y déjeuner dés notre premier jour. En effet, il propose une gastronomie locale traditionnelle catalane fait maison. Les habitants de Falset en font d'ailleurs un lieu de rencontre incontournable où l'on se rejoint avec plaisir pour déguster de la cuisine familiale de terroir. De plus, ce lieu "parada i fonda" c'est à dire "gîte et couvert" est recommandé comme meilleure expérience dans la catégorie logements en ayant remporté le prix oenotourisme Catalogne en 2015. A travers cet article je vais juste vous montrer son restaurant et notre repas à travers mes photos.
En se rapprochant de l'hôtel restaurant, on voit qu'il y a deux entrées distinctes pour l'hôtel puis pour le restaurant juste délimitées par de grands vases de fleurs. Mais alors que la première est caractéristique de la région avec ses grandes belles portes anciennes en bois massif, celle du restaurant est très contemporaine avec sa vitre publicitaire tout en transparence pour mettre en avant les vins comme une vitrine sur la diversité présente dans sa carte: ici, c'est "wine hotel expériences".
L'entrée est originale avec des cruches anciennes en guise de décoration comme une invitation à la tradition et au fait maison.
En franchissant la porte, c'est d'abord la multitude des vins que l'on remarque.
Et tandis que l'on se dirige vers notre table, on ne peut pas s'empêcher de se retourner pour observer la vitrine vue de l'intérieur.
En traversant la pièce on remarque tout de suite l'omniprésence des bouteilles de vin comme faisant partie de la décoration à part entière.
Mais alors que l'on pense s'installer à table, on nous dirige vers la cour pour prendre un petit apéritif.
Et là, c'est la stupéfaction : un petit paradis se cache au fond du restaurant.
Un lieu intime, ensoleillé où la nature rehausse avec goût les différents espaces qui composent cette cour.
Puis on se rend compte que ce n'est qu'une infime partie du jardin extérieur du restaurant. En effet, à travers la balustrade on distingue en contre bas un magnifique arbre centenaire près d'une glycine autour duquel on peut aussi s'installer à table.
D'ailleurs, à l'intérieur, à travers les grandes baies vitrées du restaurant on peut aussi observer la beauté de ce paysage.
Donc ce restaurant possède plusieurs salles de réception à différents niveaux avec une cour privative pour pouvoir aussi prendre ses repas dehors.
C'est alors que Marta nous apporte l'apéritif local :
- " Vermouth de Falset "
Il s'agit d'un vin aromatisé aux herbes servi avec une tranche de citron.
Pour l'accompagner des chips et des petites olives locales "Arbequinas".
Marta Domènech |
vermouth de Falset |
olives Arbequinas |
On nous installe ensuite à notre table à l'intérieur du restaurant où on nous apporte les entrées tandis qu'à la demande on nous prépare au choix en plat principal du poisson ou de la viande.
- "Pain Priorat fin et croustillant à la tomate"
Il s'agit du fameux "cocadepa" pour le "Pa Amb Tomàquet".
pain Priorat grillé, cocadepa |
tomates fraîches |
pain frotté à la tomate avec un filet d'huile d'olive et des paillettes de sel |
huile d'olive de Siurana aux olives Arbequinas |
- "Plateau de charcuteries locales "
- "Croquettes de poulet et jambon "
- "Asperges vertes grillées sauce romanesco "
- "Calamars à la romaine, mayonnaise au soja"
Bien entendu, les olives "Arbequinas" de la région étaient aussi à table :
Pour ce repas, on nous a proposé un vin "Les Taules " (les tables) de Catalunya.
C'est un vin du cellier de Capçanes originaire de la région de Montsant.
C'est un vin du cellier de Capçanes originaire de la région de Montsant.
On poursuit alors notre déjeuner avec au choix soit :
- "Poisson du jour aux pommes de terre "
soit :
- "Veau sauce au vin rouge"
En dessert, deux choix nous étaient proposés :
- "Crème catalane caramélisée avec biscuits aux amandes "
- "Crème blanche aux amandes avec craquelin"
Il s'agit d'une spécialité de la région.
On finit le repas par un café pour ceux qui le souhaitent.
Puis on passe à nouveau devant les innombrables bouteilles du restaurant pour rejoindre la sortie.
L'occasion de découvrir que le restaurant possède plus de 230 références de vins du monde entier et un large choix dans sa carte de vins et cavistes de Catalogne dont une majorité de la région AOC Montsant et AOC qualilifiée Priorat.
En repartant du restaurant Hostal Sport à Falset on comprend effectivement pourquoi c'est un endroit apprécié par les habitants locaux. Les portions sont généreuses, elles reflètent bien la gastronomie locale et on sent la fraîcheur des produits utilisés. C'est aussi bon qu'un fait maison version cuisine catalane.
Ici on ressent bien le mouvement de la "Slow Food" qui prône le retour à l'essentiel à l'opposé de la cuisine "Fast Food" pour promouvoir l'utilisation de produits de saison et de proximité.
Résultat : à chaque bouchée on prend le temps de redécouvrir le goût d'aliments simples mais associés de façon harmonieuse pour un maximum de plaisir.
Dans mes prochains articles je vous montrerais nos autres repas, nos visites et activités lors de notre voyage de presse pour découvrir la Catalogne, plus précisément Costa Daurada et les régions du Priorat et de Montsant.
Si vous êtes curieux, voici leurs coordonnées :
Hostal Sport - Falset
Miquel Barcelo 4-6
43730 Falset - El Priorat
977 83 00 78
info@hotelspriorat.com
Dans mes prochains articles je vous montrerais nos autres repas, nos visites et activités lors de notre voyage de presse pour découvrir la Catalogne, plus précisément Costa Daurada et les régions du Priorat et de Montsant.
Si vous êtes curieux, voici leurs coordonnées :
Hostal Sport - Falset
Miquel Barcelo 4-6
43730 Falset - El Priorat
977 83 00 78
info@hotelspriorat.com
2 Commentaires