Dimanche dernier j'ai pu assister au défilé du Nouvel an chinois à Paris. On avait de la chance, il faisait très froid mais il n'y a pas eu de pluie ni de neige. A travers cet article je vais tout d'abord vous rappeler ce qu'est cette fête puis essayer avec mes photos de vous emmener avec moi pour vous faire vivre cette expérience toujours aussi fantastique, venez découvrir ou vous souvenir si vous y étiez vous aussi de ces quelques heures justes magiques. Tout au long de ce défilé de costumes, de personnages, de danses et musiques, de démonstrations d'associations asiatiques, on est comme dépaysé l'espace d'un instant. On nous souhaite une bonne année et une bonne santé, on nous offre des fruits (noix de coco fraîche) et des bonbons, on nous béni à plusieurs reprises en nous envoyant de l'eau avec une plante, on nous propose de planter notre encens près de l'icône... Et comme une photo vaut mille mots, voici ma préférée même si le choix a été difficile et que j'ai du retirer beaucoup de photos pour éviter que mon article soit trop long (en cliquant dessus les photos s'agrandissent). Une chose est sûre, l'année prochaine j'y retourne !
Le Nouvel an chinois varie d'une année à l'autre car il s'agit du premier jour de l'année lunaire chinoise. C'est une fête qui symbolise aussi le printemps et qui dure traditionnellement 15 jours. Cette année, elle commence le 16 février. En effet, contrairement à notre calendrier grégorien (solaire, qui suit le mouvement de la terre autour du soleil), le calendrier chinois répertorie les changements de saison ( luni-solaire, à la fois sur le cycle annuel du soleil et le cycle régulier des phases de la lune) où le renouveau de la flore est propice au regroupement familial et aux festivités. De nombreuses cultures fêtent d'ailleurs le printemps : Vietnamiens, Mongols, Coréens, Thaïlandais...
Alors, comment cela fonctionne? Sachant qu'une année solaire est plus longue qu'une année lunaire, pour les ajuster on ajoute 1 mois intercalaire 7 fois tous les 19 ans soit tous les 3 ans ! Les mois lunaires sont plus faciles à calculer, le 1er jour de chaque mois c'est la nouvelle lune et le 15ème est toujours la pleine lune, le tout dans 4 semaines.
Ainsi, le calendrier chinois existe depuis la dynastie Han (206 av JC- 220 ap JC) même si sa paternité est attribuée à l'Empereur Jaune (Huangdi) il y a plus de 2000 ans avant notre ère.
Officiellement, la Chine a adopté notre calendrier grégorien en 1912 mais il n'a été réellement appliqué qu'à partir de 1929.
Du coup, même le Nouvel an chinois n'a pas toujours été à la même période selon les dynasties. Aujourd'hui, ce calendrier ne sert qu'aux paysans pour gérer leurs cultures, calculer les fêtes traditionnelles et établir l'astrologie.
Donc le Nouvel an chinois (chun jié : fête du printemps) marque le début du printemps (guo nian : passer l'année). Au bout de 15 jours de festivités, il y a alors la fête des lanternes (yuan xiao jié où on mange alors des boulettes de riz glutineux farcies au sésame, à l'arachide ou aux haricots rouges).
Pour les Chinois, respecter les us et coutumes de la culture traditionnelle chinoise liés à la fête du Printemps permet de leur porter chance et bonheur.
Dans la culture chinoise, il existe aussi la fête Qingming, la fête des bateaux-Dragons et la fête de la Mi-Automne qui forment avec celle du Nouvel An (la plus solennelle) les quatre fêtes traditionnelles han les plus importantes.
Ainsi, pour le Nouvel An chinois, une semaine avant la date, les festivités commencent avec la cérémonie d'adieu au dieu du fourneau (zao wang yé) au 23ème ou 24ème jour du 12ème mois lunaire. C'est l'un des cultes traditionnels chinois les plus marquants. Autrefois, chaque foyer avait dans sa cuisine une statue ou une estampe (plus tard une affiche) dédiée au dieu du fourneau. Il veille sur le fourneau du foyer, c'est son protecteur.
Selon la légende, tous les ans, avant le Nouvel An chinois, il rejoint l'empereur Jade (chef suprême du panthéon céleste des dieux chinois) pour lui rapporter les bonnes et mauvaises actions des membres de la famille.
On confectionne aussi des pains vapeur sous diverses formes au 28ème jour du douzième mois. Ceux-ci permettent d'attirer la prospérité et le bonheur. Ainsi, par exemple, les pains en forme de "poulet saint" (homophone de "monter en grade"), les shengji sont donnés aux enfants.
Même la cuisson de ces pains vapeur est importante ce jour-là. En effet, ils fissurent au milieu (en ressemblant à un sourire) mais parfois ce n'est pas le cas. Le sourire étant synonyme de bonheur, si aucun pain ne sourit à la cuisson cela présage des moments difficiles pour la nouvelle année.
Traditionnellement pour le Nouvel An chinois, tous les chinois, peu importe le lieu où ils habitent dans le monde, veulent retourner le plus souvent à la maison paternelle. C'est effectivement un moment propice à la réunion familiale. Se retrouver ensemble ce jour-là pour le repas du réveillon présage bonheur et harmonie dans la famille pour l'année à venir. Aussi, contrairement à nos fêtes de fin d'année, ce repas est réservé au cadre familial, ce jour-là, on ne va pas chez les autres et on n'invite pas à sa table des membres qui n'appartiennent pas à la famille.
Selon la tradition, les filles mariées de la famille ne viennent pas non plus ce jour-là car elles appartiennent à la famille de leur époux.
Ce que l'on ne sait pas toujours c'est que pendant la période des festivités du Nouvel an chinois, il y a pleins d'interdictions. Les vieux dictons populaires et les consignes pour chasser le mauvais et attirer la chance sont souvent suivis à la lettre surtout le 1er jour de l'année :
- les filles mariées ne doivent pas rentrer à la maison maternelle mais rester chez celle du mari.
- Interdiction de manger du bouillon de riz (considéré comme le repas du pauvre si on veut une année prospère ) ni de la viande au petit-déjeuner (influence du bouddhisme car le jour de l'An les dieux sont en mouvement, c'est un signe de respect au cas où on les croiserait sur notre chemin). Par contre manger du poisson est symbole de profusion et manger des nouilles symbole de longévité.
- éviter de réveiller quelqu'un par son nom en le pressant (sinon il sera en retard toute l'année).
- ne pas souhaiter la bonne année à quelqu'un dés le réveil ou mal réveillé (sinon elle risque de tomber malade et d'être alitée dans la nouvelle année).
- ne pas prendre de médicaments.
- ne pas utiliser d'objets coupants (couteaux, ciseaux, aiguilles...) pour éviter les disputes à venir.
- donc pas de hache ou couper du bois ce jour-là (le bois coupé: chai est homophone du mot cai "richesse" ).
- ne pas prêter d'argent (risque d'écoulement vers l'extérieur dans l'année suivante).
- ne pas casser de vaisselle (malchance).
- pas de sieste dans cette journée-là (signe de paresse pour l'année à venir).
- éviter de faire le ménage (balayer, vider les poubelles...) pour mettre la richesse hors du foyer.
- personne ne doit prendre quelque chose dans notre poche (retire la richesse).
- ne pas demander de remboursement de dettes (attire la malchance).
- pas de lessive ce jour-là (l'eau abrite le dieu de l'eau selon la culture populaire donc il ne faut pas le déranger le 1er et le 2ème jour de l'année).
- Pas de mots négatifs (détruire, échec, mort, maladie...)
Ainsi, les festivités durent pendant 15 jours en commençant le 1er jour du 1er mois lunaire.
Une fois le réveillon passé ainsi que le 1er jour de la nouvelle année, tous les chinois sont alors libres de visiter leurs amis, leurs voisins, leurs proches... C'est alors le moment d'échanger les vœux de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année et de donner et recevoir des cadeaux.
Cette année, on passe alors à l'année du Chien de Terre à partir du 16 février 2018 jusqu'au 4 février 2019. L'année du Coq de feu s'achève.
Concrètement, le Chien de Terre est symbole de pugnacité et d'ambition. Selon l'horoscope chinois l'année 2018 sera donc marquée par la loyauté, la confiance, la générosité caractérisant le Chien. Mais l'élément Terre étant yang, cette année sera aussi dominée par le mouvement et affectée par des soucis sécuritaires car elle est propice aux changements de mode de vie, au lancement de projets professionnels.
Le Chien (gou) est logique et réaliste avec des jugements pertinents et directs. On ne le trompe pas facilement et il sait que toute chose a un prix. Fidèle, loyal, généreux, il aime faire plaisir à ses proches et les couvrir d'attention. Naturellement pessimiste il sait affronter les coups durs. Pour les Chinois, il a le don de flairer les dangers cachés.
D'un point de vue du travail, le chien aime le travail collectif et sait assumer de lourdes responsabilités. En amour, il est fidèle et sérieux, il s'engage pour la vie. Son caractère est attachant, il aime donner autant que recevoir.
Comment savoir si vous même vous êtes du signe du Chien? C'est facile, il suffit d'être dans le créneau des années suivantes :
- 14/02/1934 - 04/02/1935
- 02/02/1946 - 22/01/1947
- 18/02/1958 - 08/02/1959
- 06/02/1970 - 27/01/1971
- 25/01/1982 - 13/02/1983
- 10/02/1994 - 31/01/1995
- 29/01/2006 - 18/02/2007
- 16/02/2018 - 05/02/2019
Dans l'astrologie chinoise, il y a aussi le concept des 5 éléments (wu xing) représentant les 5 planètes et ayant une propriété dynamique pour catégoriser les phénomènes naturels et influencer la pensée chinoise.
- Le Métal est Vénus, lié à la métallurgie.
- L'Eau est Mercure, liée au mouvement.
- Le Bois est Jupiter, lié à la construction.
- le Feu est Mars, lié à la combustion.
- La Terre est Saturne, liée à l'agriculture.
Dans l'astrologie chinoise, chaque année zodiacale est un animal, 12 animaux étant associés aux 12 rameaux terrestres (un ancien système de mesure utilisé par les Chinois et les Turcs).
Ces 12 signes (sheng xiao) sont dans l'ordre : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lièvre ou Lapin, le dragon, le Serpent, le Cheval, le Mouton ou Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
Chaque animal étant associé à un cycle binaire yin-yang (ainsi Rat yang, Buffle yin, Tigre yang...).
Ces 5 éléments s'organisent en 2 cycles : celui d'engendrement (sheng) et celui de la destruction (ké). Il existe une relation de cause à effet qui permet d'expliquer tous les changements.
Ainsi, selon ce principe, voici le cycle d'engendrement (ou de génération) :
Le Bois engendre le feu (il brûle pour créer le feu), le Feu engendre la Terre (il crée des cendres qui redeviennent terre), la terre engendre le Métal (elle contient des minéraux, source de métal), le Métal engendre l'Eau (il peut se liquéfier), l'Eau engendre le Bois (elle arrose et fait pousser les arbre)...
Voici ensuite le cycle de destruction (ou de domination) :
Le feu contrôle le Métal (il le fait fondre), le Métal contrôle le Bois (il coupe le bois), le Bois contrôle la Terre (il puise dans la terre), La Terre contrôle l'Eau (elle absorbe l'eau), l'Eau contrôle le Feu (elle l'éteint)...
Donc, cette année avec le Chien de Terre, selon la théorie du cycle d'engendrement des 5 éléments, la Terre va engendrer le Métal. Concrètement, cela signifie d'après l'astrologie chinoise que l'on préconise de faire preuve de solidarité et de fraternité pour que cette année puisse se transformer en richesse matérielle et spirituelle, source d'épanouissement pour 2018.
Bien entendu, le Nouvel an chinois est fêté partout en Europe (Londres, Rome, Munich...) avec près de 3 millions de Chinois d'origine dite "d'outre-mer" (incluant les Chinois vivant hors de Chine mais de nationalité chinoise et ceux d'origine ethnique chinoise mais de nationalité étrangère).
Mais c'est en France qu'ils sont le plus nombreux (environ 600 000), vivant principalement en région parisienne.
Ainsi, cette année, les festivités du Nouvel An chinois étaient elles aussi réparties sur plusieurs jours dans Paris mais aussi en banlieue parisienne.
Ici, il s'agit du défilé dans Paris 13ème qui durait environ 3 heures en faisant un parcours partant du 44 avenue d'Ivry en passant par l'avenue de Choisy, le boulevard Masséna et revenant à l'avenue d'Ivry.
D'autres manifestations avaient lieu avant avec des concerts, des spectacles... et se prolongent jusqu'à demain (à la salle des fêtes de la mairie), date de la fête des lanternes (3 mars, avec confection de lanternes, dégustation de thés, démonstration de confection de nouilles étirées à la main "la mian", défilé, allumage des lanternes sur le parvis, dégustation de soupe "yuan xiao" et tirage au sort de la tombola).
Dans Paris 3ème il y a eu durant cette période des fêtes du Nouvel An chinois des concerts, des expositions de peinture, des ateliers de calligraphie, d'origami, de découverte des arts martiaux, des conférences...
Le seul inconvénient dans tout cela c'est que l'on ne peut malheureusement pas tout faire, tellement il y a d'événements qui se suivent ou en même temps. Cette année, j'ai choisi le défilé et je ne suis pas du tout déçue car malgré le grand froid, le spectacle en valait vraiment la peine. J'espère qu'à travers mes photos et mon article, je vous ai donné l'envie d'en savoir un peu plus sur la culture chinoise. Quand à moi, je note précieusement dans mon agenda, les prochaines activités que j'aimerai faire dans toutes celles proposées pour l'année prochaine car 15 jours de festivités c'est beaucoup mais cela passe tellement vite!
2 Commentaires