Une recette traditionnelle française dont il existe forcément une multitude de variantes, chaque famille possédant sa propre façon de faire. Par contre, ici, dans cette façon de le cuisiner, il est nécessaire de commencer la veille car le coq doit mariner toute une nuit dans le vin rouge pour ensuite être cuit à feu doux en mijotant pendant 3H30.
Coq au vin
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 03 heures 50 minutes
Temps total : 04 heures
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 03 heures 50 minutes
Temps total : 04 heures
Ingrédients :
- 1 litre de vin rouge assez tanique
- un coq (de Bresse ) coupé en morceaux
- 200g de carottes en rondelles
- 200g d'oignons émincés
- 100g de poireaux en rondelles
- 2 clous de girofle
- 5 grains de poivre
- 2 feuilles de laurier
- quelques branches de thym frais
- un peu de farine
- un peu de beurre
- du fond de volaille
- 200g d'oignons grelots
- 200g de champignons miniature
Instructions :
- Bouillir le vin avec les carottes, les oignons émincés, les poireaux , les clous de girofle, le poivre, le laurier et un peu de thym. A ébullition, refroidir avec le coq dedans pendant toute la nuit.
- Le lendemain, égouttez la viande, épongez, farinez-la, réservez le vin et sa garniture. Chauffez du beurre dans une poêle et dorer les morceaux de coq. Les mettre dans une cocotte. Mettre ensuite les légumes égouttés dans la poêle à leur tour (sauf le thym et le laurier), poêler quelques minutes puis les disposer à leur tour dans la cocotte. Ajoutez alors le vin rouge, le thym et le laurier puis compléter à hauteur avec du fond de volaille. Cuire à feu très doux pendant 3H30 minutes.
- Égouttez à nouveau la viande et filtrer la sauce. La réduire un peu pour avoir une consistance nappante. Pendant ce temps, sauter dans un peu de beurre les oignons grelots et les champignons miniature, les ajouter à la viande. Servir ces légumes avec le coq recouvert de la sauce au vin.
4 Commentaires