Ce 23ème Salon du chocolat a eu lieu du 28 octobre au 1er novembre 2017. Bien entendu, pour ceux qui ont eu la chance d'avoir des places, car elles étaient limitées et au profit d'une association : Mécénat chirurgie cardiaque, la veille de l'ouverture il y avait une soirée inaugurale avec des personnalités publiques (un article est disponible aussi sur mon blog). Le thème de ce salon pour l'année 2017 était "Et si les chocolatiers et pâtissiers étaient les Nouveaux Aventuriers?". Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce salon, il est ouvert au public et pour tous les âges et se déroule même dans divers pays du monde. Il regroupe les chocolats de 5 continents, il y a plus de 500 participants, plus de 200 chefs de renoms y compris internationaux. C'est 20 000 mètres carrés d'expositions et des spectacles en continu tous les jours. Des animations culturelles et festives pour petits et grands et près de 60 pays représentés pendant le salon. A travers cet article, je vais surtout vous faire une présentation des diverses activités disponibles et juste de quelques exposants car c'est si grand qu'un seul jour ne suffit vraiment pas pour tout voir et un article ne suffirait pas à tous les présenter.
En entrant au Salon du chocolat, la première chose que l'on voit c'est l'immense sculpture qui change chaque année. En 2017 c'est l'artiste sculpteur Richard Orlinski qui a créé avec le pâtissier Yann Couvreur un renard de 3 mètres de haut.
On peut aussi observer dans le salon d'autres sculptures en chocolat géantes, notamment celles de Jean-Luc Decluzeau pour Leonidas sur le thème d'Astérix.
Sur les stands certains exposants ont aussi mis quelques pièces artistiques en chocolat à observer et à prendre en souvenir mais on peut au salon du chocolat acheter quelques petites sculptures de Noël ou sur d'autres thèmes.
L'animation phare de ce salon reste le défilé de robes en chocolat. Il n'a lieu qu'en fin de journée à 17H mais tous les jours du salon.
Par contre, lors de l'inauguration ce n'est pas les mêmes personnes qui portent les robes.
Cette année voici la liste des mannequins qui ont défilé pour vous :
- Alizée English (Détachée de Presse)
- Elodie Martins (Chef Pâtissière)
- Annabelle Baudin (annabellebaudin.net)
- Gennifer Demey (Miss Aquitaine 2015)
- Claire Verneil (Chef Pâtissière)
- Valentine Vanesse (Hello it's Valentine)
- Ceylan Yilmaz (Made by Ceylan)
- Marion Bertorello (The lady Jersey)
- Barbara Thomé (babithone.com)
- Mathilde Mion (two Frenchies)
- Pauline Bression
- Mamzelle Sooz
- Carol Ananas
- Chloé Gsln
- Davis Matelli
- Tiziri Digne
- Sarah Barlondo
- Fiona Deshayes
Avec Franck Provost pour les coiffures et Make Up For Ever pour le maquillage.
Les robes sont exposées sur le salon en attendant le défilé si on veut les voir de plus près. Sauf, bien entendu celles qui ont besoin d'être réparées.
Voici maintenant la liste des duos chocolatiers et créateurs (au 1er étage sur le podium Cacao Show) avec certains des mannequins qui ont fait le défilé :
- Dragées Reynaud & Nicolla Fafiotte :
- Nicolas Haelewyn pour Karamel Paris & Maria Luisa Ortiz :
- Maxime Gaudet et Vincent Lechevallier pour Maxime G & Jérémie Pujo :
- Stéphane Bonnat & Angelique Godey :
- Jean-Paul Hévin & Cameron Kham :
- Nicolas Bernadé & Emmanuelle Poignon :
- Georges Larnicol & Pascal Jaouen :
- Regis Ferey et les élèves de l'école Ferrandi & Valérie Cossart :
- Chocolat de H & Tae Ashida :
- Jeffrey Cagnes pour la maison Stohrer & Jean-Paul Benielli :
- Christophe Adam pour l'Eclair de Génie & Isadora Delarose :
- Jean-Luc Decluzeau pour ChocoClic.com & Cassadra Allaire :
- Patrice Chapon & Laurence Bossion :
- Hasnaâ et Vincent Ferreira & Elise Martimort :
Tout au long de votre parcours à travers les divers stands des exposants, des macarons "nouveautés" vous indiquent celles lancées en avant-première pendant le salon du chocolat. Il est très intéressant non seulement d'écouter ces exposants parler de leur passion et de leurs produits, nous expliquer les différentes histoires de la naissance de leurs nouveautés, de les goûter mais aussi de pouvoir les acheter juste avant Noël. En effet, ce sont à coup sûr des cadeaux originaux, rares car on ne les trouve pas encore facilement en France juste parce qu'ils sont méconnus du grand public car souvent ce sont de petits producteurs artisanaux qui ont peu de moyens alors qu'ils ont un fort potentiel de croissance de part leur grande qualité de produits.
Comme par exemple chez "Les chocolats Gabonais de Julie" une fabrication artisanale de Julie Nyangui. Elle possède la première chocolaterie au Gabon où après avoir vendu du chocolat importé de France elle a franchi le pas pour créé son propre chocolat gabonais. C'est un chocolat unique, fabriqué avec sa propre plantation de cacao au Gabon dont elle contrôle le processus du début à la fin. Un chocolat naturel aux fèves uniquement avec éventuellement du sucre de canne. Elle le décline sous diverses saveurs avec des créations originales composées de ganaches dont elle a le secret : chocolat au piment, au gingembre, à la banane, à l'orange, à la vanille, à l'ananas, au coco, au citron vert... des chocolats aux produits locaux pour des goûts résolument africains. Une vraie réussite!
Ou, dans le stand de "Miranille" avec ses spiritueux lorrains : liqueur mirabelle (de Lorraine) vanille (de Madagascar), rhum vieux Miranille, son "Blasphème de Jeanne" (au sirop d'érable qui apporte à ce rhum agricole AOC Martinique puissant combiné à la vanille mirabelle une note confite de banane flambée)... Mais, rien que le "Miranito" mérite que l'on s'y attarde pour goûter ce vrai cocktail de mojito revisité par Etienne Descoings, barman de renommée mondiale où la Miranille remplace le rhum avec une pointe de verveine : tous les arômes sont distincts et explosifs en bouche, un vrai régal. La Miranille est à coup sûr un produit d'avenir y compris pour créer en cuisine des recettes hors du commun, riches en saveurs. Rien détonnant à ce que de grands chefs la découvrent et commencent tous à s'y attacher.
Dans le salon du chocolat, vous pouvez aussi trouver des desserts d'acteurs talentueux ou de jeunes talents de la scène pâtissière. Les chefs créent parfois leurs desserts devant vous, vous dévoilent leurs secret, en petit comité, vous font goûter leurs pâtisseries ou chocolats et vous pouvez bien entendu les acheter pour les faire goûter à votre tour à votre entourage.
C'est donc aussi l'occasion de rencontrer des meilleurs ouvriers de France, des grands chefs et de goûter à leurs créations.
Des artisans français et étrangers vous présentent leur passion, leurs nouveautés, les tendances dans le chocolat et la pâtisserie.
Voici quelques exemples d'exposants :
- la nouvelle gamme bio des chocolats "Mendoà" (Brésil) ou d'autres chocolats de caractères pour des produits rares que l'on ne trouve pas encore en vente en France :
- les chocolats "Rococo Chocolates" (Angleterre) vous surprendront par leurs arômes hors du commun malheureusement il n'y a pas non plus encore de boutique en France pour les avoir :
- les produits "Mazet confiseur" avec tellement de choix de praslines, chocolats, confiseries... qu'on a du mal à se décider jusqu'à ce qu'on goûte les nouveaux "Grêlons mirabelles", des noisettes grillées recouvertes d'un chocolat aromatisé à la mirabelle: ils sont tellement bons qu'on ne veut surtout pas les offrir pour Noël, on les achète pour soi et on ne partage pas! En plus, on a pu voir sur le salon du chocolat comment ils font l'enrobage des grêlons.
- la maison "François Pralus" avec des pralines amandes et noisettes d'une si grande qualité qu'elle vous réconcilie avec les pralines roses. On les voit fabriquer leur brioche "Praluline"en plein salon avec des pépites de chocolat, on peut la goûter et en acheter si on le désire. Il ont aussi un choix de chocolats d'exceptions (quand à leur pâte à tartiner aux pralines roses, la "crème de praline" celle-ci est si bonne qu'on imagine déjà en l'ayant en bouche la multitude de recettes que l'on pourrait faire avec...).
On trouve aussi au salon du chocolat des chocolats pour ceux qui doivent faire attention à leur santé sans sucre au maltisol :
- des accords vin et chocolats :
- et une multitudes de produits festifs, pour bien préparer les repas de fêtes de fin d'année ou trouver des cadeaux de Noël simples mais à valeur sûre issus de notre patrimoine gastronomique et que l'on sait avec certitude que tout le monde va aimer. Ainsi, chez "Délices au Miel" les divers miels de Serge Bompard, apiculteur, et tous ses produits dérivés artisanaux créés par son entreprise familiale et vendus dans son magasin étaient au salon du chocolat. Il s'agit de pâtes à tartiner, de pains d'épices, de divers nougats dont le nougat noir de Provence, de ses bonbons au miel... des produits juste excellents! C'est des saveurs qui ont un goût de vacances que l'on peut tous découvrir en famille lors d'une de ses visites guidées gratuites tous les étés dans sa miellerie à Roussas tout en séjournant entre lavande et vigne au cœur de la Drôme Provençale dans l'un de ses gîtes tout au long de l'année. De quoi rêver du souvenir du chant des cigales juste en savourant une cuillère de son miel.
Cette année, le salon du chocolat, avait aussi un espace japon "expérience Japon" avec la crème de la crème des acteurs et tendances japonaises : mariages avec le chocolat, saké, liqueurs, shochu, thé matcha, yuzu, sésame, poivre...
Au salon, on pouvait se prendre en photo près d'un écran défilant des images de paysages japonais en compagnie de jolies japonaises avec des costumes traditionnels.
De nombreux stands nous proposaient des chocolats issus de grands chefs que l'on pouvait acheter et goûter. Certains sont si précieux qu'on dirait qu'on nous les présente comme des bijoux :
Certains proposaient même la dégustation d'un saké pour les accords avec leur chocolat :
D'autres exposants fabriquaient directement devant vous sur le stand les produits à la demande :
Puis on est attiré par une décoration surprenante de plantes aux couleurs vives suspendues autour d'un stand. Il s'avère que c'est un espace pédagogique expliquant les différents thés, plantes, fruits exotiques ou miel de litchi qui composent la ganache de leurs chocolats.
Mais ma plus grande découverte japonaise c'est chez "Meiji the chocolate" : et leur "Mexico white cacao" une boîte contenant des petites tablettes de chocolat issues des fèves très rares de cacao Criollo dans la région de Chiapas au Mexique. Visuellement il ressemble à un chocolat au lait mais c'est un chocolat noir à 70% de cacao, surprenant non?
Et parce que je n'arrêtais pas de la croiser à chaque jour où je suis allée au salon du chocolat, je ne peux pas finir cette partie de mon article sur les chocolats japonais sans vous parler de la mascotte de Meiji. Et, oui, le Japon c'est aussi un pays du Kawaï et dans cette pop-culture nippone, les petits personnages mignons "Yuru Chara" (ou Yuru Kyara), représentent des villes, des régions, des entreprises ou des services. Ici, j'ai fini au bout d'un moment par poser la fameuse question qui m'interpellait à force de voir femmes et hommes japonais mettre en scène des photos de la même peluche sur leur téléphone avec en arrière plan les remises de prix, les stands...
Alors juste parce que c'est amusant moi aussi je l'ai prise en photo:
Sinon, au salon du chocolat, c'était aussi des Masterclass dans le Pastry Show et l'Espace Rosières animés par Mercotte en présence de 40 chefs de renoms présents pendant l'animation permettant de voir les secrets de plus de 100 chefs avec leurs recettes qu'ils dévoilaient devant nous tous les jours.
Des conférences et des dégustations à l'Espace Chocosphère au rez-de-chaussée avec 100 places assises. Possibilité de dégustation de "chocolats rares" gratuitement mais limité à 12 personnes.
Des ateliers gourmands pour tous et tous les jours à l'Atelier des Sens au 1er étage (atelier de pâtisserie).
Des spectacles au Cacao Show avec de la musique et des danses de Colombie, Brésil, Bolivie, Pérou, Mexique, Ghana, Venezuela ou Côte d'Ivoire.
Des dédicaces à la Librairie Gourmande au 1er étage.
La photographie culinaire était présente sur les mûrs du salon avec l'exposition du japonais Naoto Ishimaru (Osaka), des photos de Stéphane de Bourgies, de Géraldine Martens ou de l'instagrameur "Desserted in Paris" ainsi que l'exposition de Chantal du Chouchet (art & gastronomie).
Au salon du chocolat, c'était aussi des bûches de Noël de l'hiver 2017 à découvrir en avant-première.
Lors du salon du chocolat on pouvait assister à de nombreuses remises de prix :
- Awards du chocolat
- remise des Masters du Pain au Chocolat
- Vainqueurs des Trophées de la Pâtisserie Française (amateur le matin et professionnels l'après-midi sur le thème de l'opéra cette année)
- Awards du Club des croqueurs de chocolat
- International Cocoa Awards (récompense l'excellence des régions de production et le travail des producteurs et accueillera la plus importante représentation de planteurs et de producteurs de cacao du monde)
- Trophée de la Pâtisserie Artisanale
Dégustation gratuite tous les jours du café l'Or avec distribution de bons de réductions.
Une expérience sensorielle au cœur de la plantation de cacao proposée par le Carré Cémoi pour découvrir l'origine du chocolat, son parcours de la fève à la tablette.
Au niveau 1 le chocolat junior : ludique, pédagogique avec Tiji, Gulli, Canal J dés 3 ans.
Un éveil au goût, des classes cacao, des découvertes de fabrication, un parcours dans la jungle colombienne, un grand goûter quotidien par Bio c'Bon, pleins de chocolats et de cadeaux en présence des héros et animateurs de leurs chaînes préférées.
Le village Btob était lui réservé aux professionnels c'était un espace networking où fournisseurs et fabricants de matériels chocolatiers et pâtissiers se rencontraient. C'était un espace R&D sur l'innovation avec les nouveautés 2017, un workshop.
On pouvait découvrir aussi dans le salon du chocolat les terres de cacao avec les pays producteurs : Afrique, Amérique du Sud, Asie. Rencontrer des spécialistes du Bean-to-bar, voir les enjeux environnementaux des terroirs, où se cultive le fruit du cacaoyer...
Comprendre le processus de transformation de la fève au cacao:
On pouvait non seulement voir des cabosses de toutes les couleurs dans divers contenants en fonction des pays producteurs et des variétés, goûter à leurs chocolats, les acheter mais c'était aussi la possibilité de goûter à une fève fraîche ou sèche :
Au salon du chocolat, un chocolatier nous offre un chocolat sur mesure pour expliquer comment se fait l'enrobage :
Mais c'était surtout un endroit où on pouvait en plus de découvrir, s'amuser et goûter, avoir la possibilité d'acheter de très bons chocolats même ceux que l'on ne trouve pas encore en France. L'occasion de trouver des cadeaux de Noël rares et donc précieux comme certains chocolats ou des livres dédicacés par des chefs de renoms. Alors, si cette année vous n'avez pas pu y aller, j'espère que je vous ai donné envie à travers cet article et toutes mes photos lors de mes pas à pas dans le salon d'y aller l'année prochaine. Sachez aussi que cet événement n'a pas lieu juste à Paris mais dans d'autres grandes villes de France à d'autres dates et que le Salon du Chocolat existe aussi à travers le monde.
On peut aussi observer dans le salon d'autres sculptures en chocolat géantes, notamment celles de Jean-Luc Decluzeau pour Leonidas sur le thème d'Astérix.
Sur les stands certains exposants ont aussi mis quelques pièces artistiques en chocolat à observer et à prendre en souvenir mais on peut au salon du chocolat acheter quelques petites sculptures de Noël ou sur d'autres thèmes.
L'animation phare de ce salon reste le défilé de robes en chocolat. Il n'a lieu qu'en fin de journée à 17H mais tous les jours du salon.
Par contre, lors de l'inauguration ce n'est pas les mêmes personnes qui portent les robes.
Cette année voici la liste des mannequins qui ont défilé pour vous :
- Alizée English (Détachée de Presse)
- Elodie Martins (Chef Pâtissière)
- Annabelle Baudin (annabellebaudin.net)
- Gennifer Demey (Miss Aquitaine 2015)
- Claire Verneil (Chef Pâtissière)
- Valentine Vanesse (Hello it's Valentine)
- Ceylan Yilmaz (Made by Ceylan)
- Marion Bertorello (The lady Jersey)
- Barbara Thomé (babithone.com)
- Mathilde Mion (two Frenchies)
- Pauline Bression
- Mamzelle Sooz
- Carol Ananas
- Chloé Gsln
- Davis Matelli
- Tiziri Digne
- Sarah Barlondo
- Fiona Deshayes
Avec Franck Provost pour les coiffures et Make Up For Ever pour le maquillage.
Les robes sont exposées sur le salon en attendant le défilé si on veut les voir de plus près. Sauf, bien entendu celles qui ont besoin d'être réparées.
réparées à la poche à douille à la ganache en chocolat bien entendu ^_^ |
Voici maintenant la liste des duos chocolatiers et créateurs (au 1er étage sur le podium Cacao Show) avec certains des mannequins qui ont fait le défilé :
- Dragées Reynaud & Nicolla Fafiotte :
- Nicolas Haelewyn pour Karamel Paris & Maria Luisa Ortiz :
- Maxime Gaudet et Vincent Lechevallier pour Maxime G & Jérémie Pujo :
- Stéphane Bonnat & Angelique Godey :
- Jean-Paul Hévin & Cameron Kham :
- Nicolas Bernadé & Emmanuelle Poignon :
- Georges Larnicol & Pascal Jaouen :
- Regis Ferey et les élèves de l'école Ferrandi & Valérie Cossart :
- Chocolat de H & Tae Ashida :
- Jeffrey Cagnes pour la maison Stohrer & Jean-Paul Benielli :
- Christophe Adam pour l'Eclair de Génie & Isadora Delarose :
- Jean-Luc Decluzeau pour ChocoClic.com & Cassadra Allaire :
- Patrice Chapon & Laurence Bossion :
- Hasnaâ et Vincent Ferreira & Elise Martimort :
Tout au long de votre parcours à travers les divers stands des exposants, des macarons "nouveautés" vous indiquent celles lancées en avant-première pendant le salon du chocolat. Il est très intéressant non seulement d'écouter ces exposants parler de leur passion et de leurs produits, nous expliquer les différentes histoires de la naissance de leurs nouveautés, de les goûter mais aussi de pouvoir les acheter juste avant Noël. En effet, ce sont à coup sûr des cadeaux originaux, rares car on ne les trouve pas encore facilement en France juste parce qu'ils sont méconnus du grand public car souvent ce sont de petits producteurs artisanaux qui ont peu de moyens alors qu'ils ont un fort potentiel de croissance de part leur grande qualité de produits.
Comme par exemple chez "Les chocolats Gabonais de Julie" une fabrication artisanale de Julie Nyangui. Elle possède la première chocolaterie au Gabon où après avoir vendu du chocolat importé de France elle a franchi le pas pour créé son propre chocolat gabonais. C'est un chocolat unique, fabriqué avec sa propre plantation de cacao au Gabon dont elle contrôle le processus du début à la fin. Un chocolat naturel aux fèves uniquement avec éventuellement du sucre de canne. Elle le décline sous diverses saveurs avec des créations originales composées de ganaches dont elle a le secret : chocolat au piment, au gingembre, à la banane, à l'orange, à la vanille, à l'ananas, au coco, au citron vert... des chocolats aux produits locaux pour des goûts résolument africains. Une vraie réussite!
une large gamme de chocolats 75% de cacao |
noir 75% gingembre pur cacao Gabon ^_^ |
Très original les masques Afrique Gabon au chocolat noir 75% |
Ou, dans le stand de "Miranille" avec ses spiritueux lorrains : liqueur mirabelle (de Lorraine) vanille (de Madagascar), rhum vieux Miranille, son "Blasphème de Jeanne" (au sirop d'érable qui apporte à ce rhum agricole AOC Martinique puissant combiné à la vanille mirabelle une note confite de banane flambée)... Mais, rien que le "Miranito" mérite que l'on s'y attarde pour goûter ce vrai cocktail de mojito revisité par Etienne Descoings, barman de renommée mondiale où la Miranille remplace le rhum avec une pointe de verveine : tous les arômes sont distincts et explosifs en bouche, un vrai régal. La Miranille est à coup sûr un produit d'avenir y compris pour créer en cuisine des recettes hors du commun, riches en saveurs. Rien détonnant à ce que de grands chefs la découvrent et commencent tous à s'y attacher.
Dans le salon du chocolat, vous pouvez aussi trouver des desserts d'acteurs talentueux ou de jeunes talents de la scène pâtissière. Les chefs créent parfois leurs desserts devant vous, vous dévoilent leurs secret, en petit comité, vous font goûter leurs pâtisseries ou chocolats et vous pouvez bien entendu les acheter pour les faire goûter à votre tour à votre entourage.
création en direct du stand Leonidas avec le chef chocolatier Gérald De Brandt |
tout le monde goûte les chocolats Leonidas, ici au piment d'espelette, tout juste préparés par le chef |
fleurs de sureau |
chocolat Leonidas à la fleur de sureau fraîchement démoulé ^_^ |
piment d'Espelette |
chocolat Leonidas à la sève de mastica ^_^ |
chocolat Leonidas à la sève de mastica dans la gamme exploration (au goût de sapin!!) |
Des artisans français et étrangers vous présentent leur passion, leurs nouveautés, les tendances dans le chocolat et la pâtisserie.
Voici quelques exemples d'exposants :
- la nouvelle gamme bio des chocolats "Mendoà" (Brésil) ou d'autres chocolats de caractères pour des produits rares que l'on ne trouve pas encore en vente en France :
- les chocolats "Rococo Chocolates" (Angleterre) vous surprendront par leurs arômes hors du commun malheureusement il n'y a pas non plus encore de boutique en France pour les avoir :
- les produits "Mazet confiseur" avec tellement de choix de praslines, chocolats, confiseries... qu'on a du mal à se décider jusqu'à ce qu'on goûte les nouveaux "Grêlons mirabelles", des noisettes grillées recouvertes d'un chocolat aromatisé à la mirabelle: ils sont tellement bons qu'on ne veut surtout pas les offrir pour Noël, on les achète pour soi et on ne partage pas! En plus, on a pu voir sur le salon du chocolat comment ils font l'enrobage des grêlons.
- la maison "François Pralus" avec des pralines amandes et noisettes d'une si grande qualité qu'elle vous réconcilie avec les pralines roses. On les voit fabriquer leur brioche "Praluline"en plein salon avec des pépites de chocolat, on peut la goûter et en acheter si on le désire. Il ont aussi un choix de chocolats d'exceptions (quand à leur pâte à tartiner aux pralines roses, la "crème de praline" celle-ci est si bonne qu'on imagine déjà en l'ayant en bouche la multitude de recettes que l'on pourrait faire avec...).
On trouve aussi au salon du chocolat des chocolats pour ceux qui doivent faire attention à leur santé sans sucre au maltisol :
- des accords vin et chocolats :
- et une multitudes de produits festifs, pour bien préparer les repas de fêtes de fin d'année ou trouver des cadeaux de Noël simples mais à valeur sûre issus de notre patrimoine gastronomique et que l'on sait avec certitude que tout le monde va aimer. Ainsi, chez "Délices au Miel" les divers miels de Serge Bompard, apiculteur, et tous ses produits dérivés artisanaux créés par son entreprise familiale et vendus dans son magasin étaient au salon du chocolat. Il s'agit de pâtes à tartiner, de pains d'épices, de divers nougats dont le nougat noir de Provence, de ses bonbons au miel... des produits juste excellents! C'est des saveurs qui ont un goût de vacances que l'on peut tous découvrir en famille lors d'une de ses visites guidées gratuites tous les étés dans sa miellerie à Roussas tout en séjournant entre lavande et vigne au cœur de la Drôme Provençale dans l'un de ses gîtes tout au long de l'année. De quoi rêver du souvenir du chant des cigales juste en savourant une cuillère de son miel.
Cette année, le salon du chocolat, avait aussi un espace japon "expérience Japon" avec la crème de la crème des acteurs et tendances japonaises : mariages avec le chocolat, saké, liqueurs, shochu, thé matcha, yuzu, sésame, poivre...
Au salon, on pouvait se prendre en photo près d'un écran défilant des images de paysages japonais en compagnie de jolies japonaises avec des costumes traditionnels.
De nombreux stands nous proposaient des chocolats issus de grands chefs que l'on pouvait acheter et goûter. Certains sont si précieux qu'on dirait qu'on nous les présente comme des bijoux :
Certains proposaient même la dégustation d'un saké pour les accords avec leur chocolat :
D'autres exposants fabriquaient directement devant vous sur le stand les produits à la demande :
sakura mochi : ganache au saké japonais |
sakura mochi : ganache au matcha |
macaron au chocolat enrobé de pâte à gaufre au thé vert |
Si on a un petit creux on peut prendre une pause gourmande aux saveurs asiatiques (autre que du chocolat!) :
Puis on est attiré par une décoration surprenante de plantes aux couleurs vives suspendues autour d'un stand. Il s'avère que c'est un espace pédagogique expliquant les différents thés, plantes, fruits exotiques ou miel de litchi qui composent la ganache de leurs chocolats.
le longane : fruit similaire au litchi |
thé oolong |
le gingembre papillon, une fleur à l'arôme ressemblant au jasmin |
la prune verte |
Yu Chocolatier |
Mais ma plus grande découverte japonaise c'est chez "Meiji the chocolate" : et leur "Mexico white cacao" une boîte contenant des petites tablettes de chocolat issues des fèves très rares de cacao Criollo dans la région de Chiapas au Mexique. Visuellement il ressemble à un chocolat au lait mais c'est un chocolat noir à 70% de cacao, surprenant non?
de beaux motifs gravés sur la tablette |
Et parce que je n'arrêtais pas de la croiser à chaque jour où je suis allée au salon du chocolat, je ne peux pas finir cette partie de mon article sur les chocolats japonais sans vous parler de la mascotte de Meiji. Et, oui, le Japon c'est aussi un pays du Kawaï et dans cette pop-culture nippone, les petits personnages mignons "Yuru Chara" (ou Yuru Kyara), représentent des villes, des régions, des entreprises ou des services. Ici, j'ai fini au bout d'un moment par poser la fameuse question qui m'interpellait à force de voir femmes et hommes japonais mettre en scène des photos de la même peluche sur leur téléphone avec en arrière plan les remises de prix, les stands...
Alors juste parce que c'est amusant moi aussi je l'ai prise en photo:
remise des prix des croqueurs de chocolat |
drôle ^_^ |
un chocolat Meiji, forcément ! |
à l'espace Rosières |
Des conférences et des dégustations à l'Espace Chocosphère au rez-de-chaussée avec 100 places assises. Possibilité de dégustation de "chocolats rares" gratuitement mais limité à 12 personnes.
conférence |
dégustation |
explications du chef |
Des ateliers gourmands pour tous et tous les jours à l'Atelier des Sens au 1er étage (atelier de pâtisserie).
Des spectacles au Cacao Show avec de la musique et des danses de Colombie, Brésil, Bolivie, Pérou, Mexique, Ghana, Venezuela ou Côte d'Ivoire.
Calisabor Colombie |
Apae Ghana |
Des dédicaces à la Librairie Gourmande au 1er étage.
La photographie culinaire était présente sur les mûrs du salon avec l'exposition du japonais Naoto Ishimaru (Osaka), des photos de Stéphane de Bourgies, de Géraldine Martens ou de l'instagrameur "Desserted in Paris" ainsi que l'exposition de Chantal du Chouchet (art & gastronomie).
Au salon du chocolat, c'était aussi des bûches de Noël de l'hiver 2017 à découvrir en avant-première.
Nicolas Bernardé |
François Daubinet -Fauchon |
Vincent Guerlais |
Jean-Paul Hévin |
Angelo Musa & Alexandre Dufeu - Hôtel Plaza Athénée |
Stéphane Glacier -MOF pâtissier |
Arnaud Larher |
Nicolas Paciello - Hôtel Prince de Galles |
Laurent Duchêne |
Nicolas Haelewyn - Karamel Paris |
Christophe Michalak |
Maxime Frédéric - Four Seasons Hôtel - George V Paris |
Michael Bartocetti - Shangri-La Paris |
Chocolaterie Bellanger |
Yann Couvreur |
Christophe Adam - L'Eclair de Génie |
Hugues Pouget - Hugo & Victor |
Carl Marletti - Boissier |
Lors du salon du chocolat on pouvait assister à de nombreuses remises de prix :
- Awards du chocolat
- remise des Masters du Pain au Chocolat
- Vainqueurs des Trophées de la Pâtisserie Française (amateur le matin et professionnels l'après-midi sur le thème de l'opéra cette année)
- Awards du Club des croqueurs de chocolat
- International Cocoa Awards (récompense l'excellence des régions de production et le travail des producteurs et accueillera la plus importante représentation de planteurs et de producteurs de cacao du monde)
- Trophée de la Pâtisserie Artisanale
Dégustation gratuite tous les jours du café l'Or avec distribution de bons de réductions.
Une expérience sensorielle au cœur de la plantation de cacao proposée par le Carré Cémoi pour découvrir l'origine du chocolat, son parcours de la fève à la tablette.
distribution de chocolats Cémoi et de bons de réductions |
le secret de l'origine du chocolat |
Un éveil au goût, des classes cacao, des découvertes de fabrication, un parcours dans la jungle colombienne, un grand goûter quotidien par Bio c'Bon, pleins de chocolats et de cadeaux en présence des héros et animateurs de leurs chaînes préférées.
Le village Btob était lui réservé aux professionnels c'était un espace networking où fournisseurs et fabricants de matériels chocolatiers et pâtissiers se rencontraient. C'était un espace R&D sur l'innovation avec les nouveautés 2017, un workshop.
On pouvait découvrir aussi dans le salon du chocolat les terres de cacao avec les pays producteurs : Afrique, Amérique du Sud, Asie. Rencontrer des spécialistes du Bean-to-bar, voir les enjeux environnementaux des terroirs, où se cultive le fruit du cacaoyer...
Comprendre le processus de transformation de la fève au cacao:
On pouvait non seulement voir des cabosses de toutes les couleurs dans divers contenants en fonction des pays producteurs et des variétés, goûter à leurs chocolats, les acheter mais c'était aussi la possibilité de goûter à une fève fraîche ou sèche :
Au salon du chocolat, un chocolatier nous offre un chocolat sur mesure pour expliquer comment se fait l'enrobage :
Mais c'était surtout un endroit où on pouvait en plus de découvrir, s'amuser et goûter, avoir la possibilité d'acheter de très bons chocolats même ceux que l'on ne trouve pas encore en France. L'occasion de trouver des cadeaux de Noël rares et donc précieux comme certains chocolats ou des livres dédicacés par des chefs de renoms. Alors, si cette année vous n'avez pas pu y aller, j'espère que je vous ai donné envie à travers cet article et toutes mes photos lors de mes pas à pas dans le salon d'y aller l'année prochaine. Sachez aussi que cet événement n'a pas lieu juste à Paris mais dans d'autres grandes villes de France à d'autres dates et que le Salon du Chocolat existe aussi à travers le monde.
0 Commentaires