Une recette plutôt classique de dessert aux fruits dont chacun possède sa recette à sa façon. Ici, il s'agit juste d'une autre recette de poires pochées que l'on entoure ensuite de pâte brisée à la façon des traditionnels « douillons ». Par contre, il faut impérativement commencer la recette la veille car c'est en reposant toute la nuit au réfrigérateur que les poires s'imprègnent de saveurs avec le sirop de cuisson.
Poires pochées au vin blanc (pas à pas en photos)
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 01 heure
Temps total : 1 heure 10 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 01 heure
Temps total : 1 heure 10 minutes
Ingrédients :
- 2 verres de vin blanc
- ¼ de tasse de jus de citron
- le zeste de 2 citrons
- 2 bâtons de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 4 poires
- ½ tasse de sucre
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- un peu de beurre
- 1 pâte brisée
- 1 œuf
- 2 cuillères à café d'eau
- du sucre glace
Instructions :
- Dans une casserole faire bouillir pendant 5 minutes le vin blanc avec le jus de citron, les zestes, la cannelle et la vanille fendue et grattée. Ajoutez les poires épluchées entières avec la queue et cuire à feu doux pendant 25 minutes.
- Retirer doucement les poires du sirop et laissez réduire le jus jusqu'à ¼ du volume. Le verser sur les poires puis refroidir et réserver au frais pendant 1 nuit.
- Le lendemain, mélangez dans un bol le sucre avec la cannelle en poudre et rouler les poires dedans. Mettre un dés de beurre sur la poire et la rouler dans la pâte brisée. Battre l’œuf avec l'eau et badigeonner le dessus de la pâte. Saupoudrer de sucre glace puis enfourner dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante, 2ème grille) pendant environ 30 minutes pour dorer. Servir avec le sirop chaud.
2 Commentaires