Une recette de bûche de Noël originale sur la base d'un gâteau de voyage de Savoie utilisant un cake parfumé aux myrtilles ou bleuets séchés bio et pour plus de gourmandise des débris de marrons glacés. Le côté festif de cette bûche est mis en avant avec le sirop aromatisé au Cointreau qui apporte une note légère en bouche d'orange et d'épices rappelée par les 2 bâtonnets d'orange confite de la décoration. Chez nous cette bûche a eu beaucoup de succès .
Cake de Noël myrtilles marrons
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 15 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 15 minutes
Ingrédients :
- 80g de beurre et 1 peu pour le moule
- 95g de sucre
- 20g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 27g de lait
- 110g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50g de myrtilles ou bleuets séchés bio
- 40g de débris de marrons glacés (environ 3 marrons entiers)
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre cassonade
- du nappage abricot Pour le sirop :
- 60g de sucre
- 125g d'eau
- 7g de Cointreau Pour la décoration :
- 3 marrons glacés entiers
- 2 bâtonnets d'orange confite
Instructions :
- Préchauffez le four à 145°C (chaleur tournante). Au robot pâtissier, battre le beurre avec le sucre. Mettre la feuille dans le robot puis ajouter la poudre d'amandes, les œufs, et le lait tout en mélangeant. Tamisez la farine sur un papier cuisson et la levure puis les ajouter. Mettre les myrtilles ou les bleuets séchés bio ainsi que les débris de marrons glacés, remuer rapidement. Beurrer un moule à cake, sucrer les pourtour avec la cassonade et versez la pâte dedans. Cuire pendant environ 40 minutes (vérifier la cuisson avec un pic en bambou).
- Pendant ce temps, préparer le sirop en chauffant tous les ingrédients. Laissez refroidir. Lorsque le cake est cuit, secouer doucement pour retourner sur une grille mise dans une plaque de pâtisserie (utilisez une maryse si besoin). Versez le sirop petit à petit sur le cake encore chaud. Mettre le nappage abricot par dessus et décorer harmonieusement avec les marrons glacés entier et les 2 bâtonnets d'orange confite.
- Déplacez avec précaution le cake refroidi (utilisez une pelle à crêpe) sur une semelle à bûche en carton or.
2 Commentaires