Une recette de bûche très moelleuse et gourmande qui a eu énormément de succès chez moi. Elle est idéale pour tous ceux qui aiment le chocolat et les myrtilles, deux saveurs qui s'accordent parfaitement pour finir un repas tout en légèreté et changer un peu des bûches au beurre classiques.
Bûche au chocolat et aux myrtilles
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 6 cuillères à soupe de confiture de myrtilles
- 4 œufs
- 120g de sucre
- 100g de farine
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à soupe de lait
- 80g de beurre
- 20cl de crème liquide entière très froide
- du sucre glace
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante, 2ème grille). Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 2 minutes. Ajoutez la farine, le cacao et le lait. Montez les blancs en neige ferme et les ajoutez. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 10 minutes.
- Retournez la génoise sur un linge humide et roulez-la dedans à chaud. Laissez refroidir enroulé. Fondre au bain-marie le chocolat coupé en carrés avec le beurre puis laissez-le refroidir. Montez la crème en chantilly ferme puis l'ajouter au mélange de chocolat beurre en fouettant.
- Déroulez la génoise et étalez la confiture de myrtilles dessus. Couvrir ensuite de la chantilly au chocolat en réservant un peu de chantilly pour le dessus. Rouler à nouveau le biscuit. Couper les bords pour les égaliser et envelopper dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur 4 heures pour raffermir. Au moment de servir, retirer le film, napper du reste de chantilly au chocolat et saupoudrer de sucre glace. Décorer avec des myrtilles.
2 Commentaires