La semaine dernière j'ai été invitée dans l'un des restaurants du chef Juan Arbelaez, au Levain, pour découvrir un menu festif autour du Saint-Agur. Son défi était de revisiter les recettes classiques des fêtes en y incorporant une petite touche de ce fromage, ce qui change tout, puis de partager ses recettes avec nous. A travers cet article, je vais vous montrer le lieu, le repas que l'on a dégusté et vous offrir la possibilité, si vous le souhaitez à votre tour, de refaire les recettes chez vous. Puis, pour prolonger le plaisir, je ne peux ensuite que vous inviter à d'une part voir certaines de ces recettes en vidéos lorsqu'elles seront disponibles et d'autre part à participer au jeu concours organisé pour les fêtes pour gagner de nombreux cadeaux.
En arrivant au "Levain" (à Boulogne Billancourt) rien qu'en visualisant la devanture sans même savoir ce que l'on va y découvrir, on a déjà un aperçu de ce qui s'y passe. En effet, rien qu'au nom, on s'image une multitude de tartines garnies de produits frais de saison, on pense à du fromage, à de la charcuterie accompagnée de salades et de vins puis on visualise le pain décliné sous toutes les formes jusqu'au dessert. On se dit que ce sera un déjeuner décontracté dans une décoration style bistrot.
Et là, on voit la touche personnelle du lieu "Du pain, du vin et on s'embrasse à la fin".
Aussitôt on sourit, non pas parce que c'est drôle mais parce qu'en vérité cela nous intrigue. C'est comme un message qui nous prévient avant d'entrer. Va-t-on oser franchir la porte pour manger du pain, boire du vin et se laisser embrasser à la fin du repas?
En entrant, la première promesse est bien là avec un mûr entier de bouteilles, un gros pain qui trône sur le bar et le chef lui même qui prépare à la minute avec sa brigade, devant nos yeux ses plats fait maison.
En entrant, la première promesse est bien là avec un mûr entier de bouteilles, un gros pain qui trône sur le bar et le chef lui même qui prépare à la minute avec sa brigade, devant nos yeux ses plats fait maison.
Un chef résolument moderne, dynamique et enjoué qui sans se prendre au sérieux photographie ses plats pour les envoyer sur les réseaux sociaux.
Sans même voir le menu, on sait ce qu'il nous prépare, c'est là, juste devant nos yeux :
On est accueilli par une coupe de champagne ou un verre de vin au choix. La charcuterie et des tartines sont effectivement là, pleines de couleurs, près d'une grosse miche de pain au levain, en attendant le thème du repas de Noël revisité avec le fromage Saint-Agur.
L'ambiance des tables est simple mais conviviale, elles n'ont pourtant que le juste nécessaire pour le repas.
On découvre alors le menu :
Les choux à la crème de Saint-Agur sont surprenants avec leur côté sucré-salé :
Le chef mettra en ligne sur Démotivateur Food le 15 décembre la vidéo de cette recette.
En attendant, si vous voulez l'essayez chez vous, je l'ai refaite à mon tour chez moi pour la faire goûter à ma famille avec sa recette :
- Choux à la crème de Saint-Agur
Ensuite, on a pu déguster son "Carpaccio de champignons de Paris, Saint-Agur pour la force et le fondant, vinaigrette balsamique, truffe et olives noires" :
C'est une recette que l'on peut réaliser facilement avec les ingrédients de la "box festive de Noël" élaborée par le chef et que l'on peut gagner par jeu concours. Je vous en reparlerai plus loin dans mon article.
J'ai pu la réaliser chez moi justement avec cette fameuse box que l'on nous a offerte en repartant. Vous trouverez sa recette sur mon blog:
- Carpaccio de champignons au Saint-Agur
Vient alors la "Dinde contisée au Saint-Agur, pommes de terre Agria fondantes, thym citron et orange" :
Le chef vient alors nous expliquer sa recette et comment la préparer :
Elle nous est servie dans une grande cocotte que l'on se partage entre nous. C'est une recette proposée avec un chapon pour les fêtes de fin d'année et disponible en vidéo du 2 au 22 décembre sur Youtube.
En attendant, je l'ai reproduite chez moi si vous voulez la recette du chef pour l'essayer :
- Chapon contisé au Saint-Agur, pommes, poires au thym citron et orange
On a terminé le repas par une "Mousse au chocolat, copeaux de Saint-Agur" et un café :
Maintenant je vais vous parler du concours organisé par Saint-Agur en partenariat avec le chef Juan Arbelaez. Il va y avoir un mini-site créé pour l'occasion "fetesvousplaisir.fr" du 15 novembre au 31 janvier 2018 dans lequel il faudra s'inscrire pour participer au tirage au sort des lots gagnants :
- 1 cours de cuisine de fête avec le chef dans l'un de ses restaurants
- 10 box festives spécialement élaborées par le chef
- 50 kits Saint-Agur
Concernant les box festives, elles sont constituées des produits de base pour réaliser 2 recettes du chef que vous trouverez sur mon blog :
- Risotto au Saint-Agur (dans la box : 500g de riz Carnaroli, 80g de jambon noir de Bigorre, une boîte de Saint-Agur, 1 poire confite au gingembre de 25g)
- Carpaccio de champignons au Saint-Agur (dans la box : 50g de cerneaux de noix, une boîte de Saint-Agur, 4cl d'huile d'olive parfumée à la truffe, 310g d'olives de Kalamata)
Voici le visuel de la box avec son contenu :
Alors, si cela vous tente, n'hésitez pas à changer un peu en apportant une touche de modernité à vos repas traditionnels des fêtes. Et, pourquoi pas à vous faire offrir par tirage au sort cette box voir un cours de cuisine avec le chef lui même!
Et, si vous aimez la cuisine des chefs pour les faire ou vous inspirer pour les fêtes, d'autres de ses recettes sont aussi à "Juan Arbelaez" sur mon blog.
0 Commentaires