Une autre version de la confiture de tomate, cette fois-ci avec des tomates bien mûres mais sans aucune épice pour garder le vrai goût du fruit. Ici, je donne les doses pour environ 4 pots cela dépend de leur taille mais bien entendu rien ne vous empêche de doubler les doses si vous en avez beaucoup (avec votre potager) ou au contraire de les diviser si c'est juste pour récupérer quelques tomates qui traînent dans le réfrigérateur et ainsi éviter le gaspillage.
Confiture de tomates
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
- 1kg de tomates bien mûres
- 500g de sucre
- 1 citron
Instructions :
- Commencez par faire une entaille au couteau dans les tomates au niveau du pédoncule en forme de croix. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau. Plongez les tomates dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes puis les égoutter et les mettre dans de l'eau gelée (avec des glaçons). Cela va provoquer un choc thermique et la peau va se décoller toute seule en tirant dessus. Une fois les tomates épluchées, les mettre coupées grossièrement dans un grand faitout à bord haut ou un confiturier en cuivre.
- Ajoutez le sucre et le jus de citron. Laissez bouillir à feu vif puis mettre à feu doux et attendre la cristallisation de la confiture (faire le test de la goutte sur une assiette froide, elle doit figer).
- Retirez avec une écumoire les impuretés blanches qui se sont formées sur le haut de la confiture. Ébouillanter des pots à vis pour les stériliser et les remplir à chaud. Les retourner à l'envers sur un chiffon et les laisser refroidir totalement. Le lendemain, les ranger dans une armoire. Ils se conservent facilement 1 an au garage ou à la cave si vous en avez une. Lorsqu'ils sont ouverts au réfrigérateur on peut les consommer jusqu'à 1 mois.
3 Commentaires