Une recette traditionnelle française de la Lorraine qui permet d'avoir un bon dessert, très frais et surtout très facile à faire. De plus, il cuit en seulement 30 minutes. Pour éviter que les mirabelles ne rendent trop de jus à la cuisson car il est préférable de les dénoyauter, on peut les fariner légèrement (avec une farine tamisée histoire de ne pas mettre de grumeaux dans la pâte à far!) avant de les répartir dans le plat.
Far lorrain aux mirabelles
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
- 500g de mirabelles
- 3 œufs
- 40cl de lait (400ml ou 400g)
- 40g de beurre demi-sel
- 65g de farine
- 50g de sucre
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
Instructions :
- Commencez par préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante, 2ème grille). Mettre le beurre dans un plat allant au four et l'enfourner pour le fondre. Pendant ce temps, lavez et dénoyautez les mirabelles (sortez le plat dés que le beurre est fondu).
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre puis faire un puits et cassez les œufs dedans. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène puis tout en continuant à mélanger, verser progressivement le lait. Mettre le rhum et remuer à nouveau, vous devez avoir une préparation lisse .
- Versez la pâte dans le moule et mélangez la avec le beurre fondu. Répartir les mirabelles dans le plat (les fariner avant) puis enfourner pour 30 minutes de cuisson pour dorer. Servir tiède ou réserver au réfrigérateur une fois refroidi pour un far bien frais selon les goûts.
3 Commentaires
Je ne connaissais que le far breton avec les pruneaux!
Ce genre de dessert, comme le clafouti, est très facile à faire en plus. J'adore!
Merci pour la recette et bonne journée!