Faire ses cornichons au vinaigre c'est tout à fait possible et c'est très simple à faire, il faut juste commencer la veille. En effet, avec cette technique de conservation fait maison, on peut les garder jusqu'à 6 mois avant qu'ils ne commencent à devenir mous. Par contre il est conseillé de les consommer seulement à partir d'1 mois après leur préparation pour que la macération fasse son effet. Pour éviter d'ouvrir des bocaux trop grands il est aussi conseillé de les faire d'office plus petits, ici les quantités sont donc données pour 3 bocaux de 50cl (½ litre).
Cornichons au vinaigre
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 35 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 35 minutes
Ingrédients :
- 1kg de cornichons frais
- 250g de gros sel
- 1 litre de vinaigre blanc (magasin bio)
- 12 oignons grelots
- 6 brins d'estragon frais
- 3 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe de sucre
- ½ cuillère à café de poivre en grains
- ½ cuillère à café de coriandre en grains
- Commencez par frotter les cornichons avec un torchon pour retirer les aspérités. Les étaler sur une plaque de pâtisserie pour les saupoudrer uniformément de gros sel. Laissez macérer pendant 1 nuit pour les dégorger.
- Le lendemain, égouttez les cornichons pour retirer l'eau. Les laver plusieurs fois en les lavant avec un filet de vinaigre dans la dernière eau de rinçage, laissez 5 minutes dans l'eau vinaigrée puis égoutter sur un torchon propre et les sécher.
- Les ranger dans les bocaux en répartissant uniformément les oignons grelots, l'estragon, le laurier, le poivre et la coriandre en grains. Bouillir le vinaigre blanc avec le sucre puis le verser par dessus. Fermer les bocaux et conserver au frais à l'abri de la lumière au bout d'1 mois.
0 Commentaires