Une recette extraite du livre « Végan » de Marie Laforêt aux éditions La Plage (2016) que j'ai choisi lors d'un partenariat avec le site Natura Sense parmi les diverses pages de livres proposées. Il s'agit d'un livre de plus de 300 pages qui commence par nous présenter ce qu'est la cuisine végan, quels sont les protéines végétales, comment manger équilibré, comment remplacer les produits laitiers et les œufs, comment cuisiner les légumes, faire des desserts légers et gourmands, inviter en toutes occasions avec des repas végan... Étant donné que généralement lorsqu'on m'invite on me demande d'apporter le dessert, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur ce dessert en particulier pour créer la surprise sans dire qu'il était végan puis de l'annoncer à la fin. En effet, tout le monde a apprécié ce dessert et la plupart étaient surpris de savoir qu'il n'y avait pas de protéines animale dedans (pas de lait, d’œuf, ni de beurre) mais du tofu, de la crème de soja, de l'agar-agar... Ainsi, il existe encore trop d'idées reçues sur la cuisine végan, ce gâteau était loin d'être fade sec et insipide, bien au contraire il était très moelleux, riche en saveurs et en plus très rapide et facile à faire ! Autant dire que tous ceux présents lors de cette soirée se rappelleront de mon dessert car j'ai réussi le plus difficile, éveiller leur curiosité au delà de leurs préjugés pour leur donner envie de s'ouvrir vers de nouveaux horizons et de manger plus sainement mais surtout de cuisiner différemment.
Bavarois rose-framboise végan
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 12 minutes
Temps de cuisson : 33 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 12 minutes
Temps de cuisson : 33 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
-
Pour la génoise :
- 200g de sucre de canne blond
- ¼ de cuillère à café de vanille moulue
- ½ cuillère à café de sel
- 3 cuillère à café de poudre à lever
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande
- 150ml d'huile végétale neutre
- 250ml de lait de soja
- 50g de fécule de maïs
- 250g de farine de blé T55 Pour la mousse rose-framboise :
- 480g de tofu soyeux
- 200ml de crème de soja
- 150g de framboises
- 100g de sucre de canne blond
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- 2 cuillères à café d'agar-agar
- 1 pointe de couteau de vanille moulue Pour le coulis gélifié :
- 200ml d'eau
- 100g de framboises
- 35g de sucre
- 1 cuillère à café d'agar-agar
Instructions :
- Commencez par préparer la génoise. Dans un saladier, mélangez le sucre avec la vanille, le sel, la poudre à lever, la purée d'amande et l'huile. Ajoutez le lait de soja, bien mélanger puis mettre la fécule et la farine en 3 fois. Mettre du papier de cuisson dans un moule rectangulaire de 20X30cm et y verser la pâte. Préchauffez le four à 180°C (chaleur par le bas avec brassage d'air, 2ème grille). Cuire pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir la génoise puis découper un cercle à l'aide du fond d'un moule à charnière amovible de 20cm (la hauteur de la génoise doit être de maximum 2cm). Faire un cercle de papier cuisson et le déposer au fond du moule puis y déposer la génoise refroidie. Avec le papier cuisson entourer les bords du moule pour faciliter le démoulage.
- Préparer ensuite la mousse rose-framboise. Dans une casserole mettre tous les ingrédients de la mousse, mixer au mixeur plongeant. Bouillir puis en fouettant sans cesse cuire pendant 2 minutes. Laissez refroidir un peu et versez sur la génoise. Reposez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour solidifier.
- Préparer le coulis gélifié. Mixez à nouveau au mixeur plongeant tous les ingrédients puis les passer à travers une passoire pour retirer toutes les graines des framboises. Mettre ce coulis dans une casserole et dés qu'il commence à bouillir, cuire pendant 1 minute. Versez sur la mousse bien prise et reposer à nouveau au réfrigérateur pour solidifier pendant 1 heure. Servir bien frais en ouvrant le moule à charnière et en retirant le papier de cuisson puis décorer de framboises fraîches et de pétales au chocolat blanc végan si vous le souhaitez.
4 Commentaires
J’ai fait cette recette pour mon anniversaire, c’était un succès ! Ce gateau est délicieux! Merci pour cette découverte.