Une recette classique pour tirer les rois qu'il faut absolument avoir dans ses bases et qui est juste excellente lorsqu'on la fait maison.
Couronne des rois briochée
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
- 270g de farine T45
- 10g de levure de boulangerie fraîche
- 20ml de lait (2cl ou 20g)
- 40g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 3 œufs et 1 jaune d’œuf pour dorer
- 130g de beurre coupé en dés et ramolli et un peu pour le moule
- 70g de fruits confits
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 8 bigarreaux confits
- 50g d'angélique confite
- 30g de sucre perlé
Instructions :
- Commencez par mélanger la levure dans 10g de lait tiède. Puis, dans la cuve d'un robot pâtissier, mettre la farine, faire un puits et y mettre au centre ce mélange avec l'eau de fleur d'oranger et les œufs entiers battus. Sur les côtés déposer le sel et à l'opposé le sucre. Mélanger à vitesse 1 pendant 5 minutes puis passer à vitesse 4 pendant 5 minutes de plus jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. Vous pouvez aussi pétrir à la main mais dans ce cas il faut pétrir plus longtemps car la machine est plus régulière et rapide car elle ne se fatigue pas ! Dans ce cas vous aller remarquer un changement de texture dans la pâte qui devient plus élastique et ne colle plus aux mains. Ajouter ensuite le beurre et mélanger pour avoir une préparation homogène.
- Mettre les fruits confits (sauf les bigarreaux et l'angélique qui sont pour la décoration du dessus). Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever à température ambiante au moins 1 heure. Aplatir avec la paume de la main pour chasser le gaz de fermentation. Couvrir à nouveau de film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Beurrer un moule à couronne puis former un boudin avec la pâte pour la mettre dedans, enfiler une fève dedans. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf et le lait restant. Décorer avec les bigarreaux et l'angélique, entailler aux ciseaux la pâte et parsemer de sucre perlé. Laisser lever à nouveau pendant 1H30.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur par le haut et le bas, 2ème grille). Cuire pendant 25 minutes environ puis refroidir sur une grille avant de découper.
2 Commentaires