Une recette classique de bûche de Noël, simple, rapide mais que tout le monde apprécie énormément.
Bûche à la crème chantilly aux marrons
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
-
Pour le biscuit roulé :
- 4 œufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 1 pincée de sel Pour le sirop de punchage :
- 50g de sucre
- 50g d'eau
- 1 cuillère à soupe de rhum Pour la garniture :
- 1 boîte de crème de marron
- 20cl de crème liquide entière (200ml ou 200g)
- des brisures de marrons glacés (facultatif) Pour la décoration :
- une boîte de purée de marrons en conserve
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- des sujets de Noël
- Commencez par préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante, 2ème grille). Dans un saladier,battre les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Dans un autre saladier, battre au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre pour mousser et blanchir la préparation. Ajouter la farine tamisée dans le mélange de jaunes sucrés avec une spatule peu à peu en tournant le saladier avec l'autre main. Puis, mettre une partie des blancs montés pour détendre la pâte et le reste en soulevant délicatement avec la spatule. Étaler sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et cuire pendant environ 10 minutes (la pâte doit être rebondie lorsqu'on la touche et ne pas laisser de traces de doigts). Retourner sur un torchon mouillé. Retirer la feuille de cuisson et rouler aussitôt à chaud dans le torchon. Laissez refroidir le temps de préparer la suite.
- Dans une casserole faire bouillir le sucre avec l'eau pour fondre et commencer à faire des grosses bulles qui épaississent en sirop sans laisser caraméliser. Éteindre le feu et ajouter le rhum, laissez refroidir. Dans un saladier monter au batteur électrique la crème liquide très froide en chantilly puis ajoutez peu à peu en battant des cuillères de crème de marron jusqu'à avoir une consistance plus ou moins épaisse ou riche en marrons selon votre goût.
- Dérouler le biscuit roulé refroidi et le badigeonner au pinceau alimentaire avec le sirop au rhum refroidi. Cela permet à la bûche d'avoir plus de saveur tout en restant bien moelleuse. Étaler une couche de crème chantilly aux marrons sur le biscuit, si vous en avez et pour plus de gourmandise si vous aimez cela parsemer de brisures de marrons glacés. Rouler doucement sans mettre le torchon dans la bûche. Déposez dans un plat long de service côté soudure en dessous. Si besoin, égaliser les deux bords pour qu'ils soient bien nets.
- Mélangez la purée de marrons avec le sucre vanillé et l'étaler d'abord avec une spatule pour la répartir uniformément puis avec une fourchette pour imiter l'écorce du bois. Disposez harmonieusement des sujets de Noël et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. On peut aussi la saupoudrer d'un peu de sucre glace mais uniquement à la dernière minute sinon il va fondre.
0 Commentaires