Une autre recette de Panettone avec des raisins secs macérés au rhum, une brioche à la vanille et des fruits confits. Juste excellent !
Panettone aux fruits confits
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 10 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 10 minutes
Ingrédients :
-
Pour le levain :
- 100g de farine
- 10cl de lait tiède (100ml ou 100g)
- 1 cuillère à soupe de sucre Pour la pâte :
- 400g de farine
- 20g de levure fraîche de boulangerie
- 150g de beurre coupé en dés et ramolli
- 5cl de lait tiède (50ml ou 50g)
- 5 œufs
- 140g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 5cl de rhum (50ml ou 50g)
- 100g de raisins secs
- 80g de fruits confits
- 10g de beurre fondu pour dorer le dessus
- 1g de sel
Instructions :
- Commencez par faire mariner les raisins secs dans le rhum la veille si possible. Préparer le levain en mélangeant tous les ingrédients puis laisser lever à température ambiante pendant 1H. Mélanger ensuite la farine, le sucre et le sel, les œufs et le lait puis pétrir en ajoutant peu à peu le levain. Lorsque la pâte est souple et élastique, ajouter le beurre et mélanger pour avoir une préparation homogène. Mettre les graines de la gousse de vanille et les raisins secs égouttés ainsi que les fruits confits. Couvrir de film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 1H30.
- Beurrer un moule à panettone. Appuyer sur la pâte avec la paume de la main pour chasser le gaz de fermentation puis faire une boule et la déposer dans le moule. Laisser lever à nouveau pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 210°C (chaleur par le haut et le bas, 2ème grille). Badigeonner le dessus du panettone avec le beurre fondu et faire une croix sur le dessus. Cuire pendant 10 minutes puis sans ouvrir le four, baisser la température à 160° et prolonger la cuisson d'environ 50 minutes jusqu'à ce qu'un pic à brochette en bambou piqué au milieu ressorte totalement sec. Laisser refroidir sur une grille avant de couper et de déguster.
2 Commentaires