Une recette de crème pâtissière qui est un classique à connaître. Il s'agit de la recette de l'école Lenôtre que l'on peut tout à fait utiliser dans diverses pâtisseries françaises.
Crème pâtissière à la vanille de Lenôtre
Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 10 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 10 minutes
Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 260g de sucre semoule
- 240g de jaunes d’œufs
- 80g de poudre à flan
- 2 gousses de vanille
- Porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre (130g) pour éviter que le lait accroche à la casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée (l'aplatir avec l'envers du couteau, la couper dans la longueur et retirer les graines toujours avec l'envers du couteau).
- Mélanger le reste du sucre avec la poudre à flan et les jaunes d’œufs (attention à bien retirer les germes accrochés aux jaunes d’œufs c'est à dire la partie gélatineuse des blancs qui est parfois accrochée au jaune). Faire blanchir aussitôt car si on laisse en contact les jaunes d’œufs avec le sucre trop longtemps le jaune va brûler et se cristalliser. Faire un pré-mélange en versant le lait à travers une passoire pour retirer les gousses de vanille et les peaux si elles se sont formées puis remuer rapidement.
- Remettre la préparation dans la casserole et cuire pendant environ 2 minutes en remuant constamment après la reprise de l'ébullition. La crème va épaissir un peu puis se fluidifier quand elle est cuite c'est que c'est prêt. La verser sur une plaque de pâtisserie pour refroidir plus vite en filmant au contact avec du film alimentaire. Le film évite l'humidité et la vapeur donc la formation de bactéries.Une fois la crème refroidie la conserver au réfrigérateur. Avant de s'en servir il est conseiller de la détendre un peu en la battant avec la feuille du robot pâtissier pour l'assouplir.
0 Commentaires