Une recette simple et rapide à faire de gâteau moelleux au chocolat aromatisé au Sukar orange de Sarabar. Il s'agit d'un sucre de canne artisanal à l'orange que l'on trouve très facilement sur internet. La spécificité de ce dessert c'est qu'il ne contient ni farine ni levure d'où sa texture fondante riche en goût.
Moelleux Chocolat Sukar orange
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 08 minutes
Temps de cuisson : 37 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 08 minutes
Temps de cuisson : 37 minutes
Temps total : 45 minutes
Ingrédients :
- 250g de chocolat coupé en carrés
- 125g de beurre
- 6 œufs (2 entiers et 4 blancs séparés des jaunes)
- 8 cuillères à soupe de Sukar orange de Sarabar
- 2 cuillères à soupe de Cointreau (alcool d'orange mais c'est facultatif)
- le zeste d'une orange bio Pour la crème vanille Cointreau :
- 200g de crème fleurette bien froide (200ml ou 20cl)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de Cointreau (facultatif) Pour décorer :
- des copeaux de chocolat
- quelques pincées de Sukar orange de Sarabar
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, 2ème grille). Fondre le chocolat (au micro-onde ou au bain-marie dans un saladier mis au dessus d'une casserole avec un fond d'eau) rajouter le beurre en dés puis lisser pour le faire fondre dans le chocolat fondu. Réservez. Dans un autre saladier, battre au batteur électrique 4 blancs d’œufs en ajoutant peu à peu 4 cuillères à soupe de Sukar orange de Sarabar. Réservez. Dans un troisième saladier, battre les œufs entiers avec les 4 jaunes d’œufs restants et le reste de Sukar orange de Sarabar. Ajoutez le zeste d'orange puis le Cointreau si vous en mettez.
- Dans ce saladier versez le chocolat au beurre fondu et remuer pour avoir une préparation homogène. Avec une spatule rajoutez alors les blancs d’œufs montés en neige au Sukar orange. Transvasez cette pâte dans un moule à manquer et cuire pendant environ 37 minutes. Laissez refroidir totalement (à la cuisson le gâteau va monter comme un soufflé puis s'écrouler à la sortie du four, c'est normal! C'est ce qui lui donne sa texture moelleuse).
- Une fois le gâteau refroidi, battre la crème fleurette en chantilly ferme avec la vanille et le Cointreau si vous en mettez. Décorer le moelleux avec un peu de crème vanille Cointreau puis saupoudrer de copeaux de chocolat et de Sukar orange de Sarabar. Accompagner avec le reste de crème.
2 Commentaires