Ad Code

Recent Posts

Boul-go-gui de Corée du Sud

Une recette traditionnelle coréenne à base de bœuf que l'on grille sur une plaque chauffante conique placée à table. Néanmoins, on peut tout à fait la préparer sur une pierrade où à la poêle. Généralement, ce plat est servi avec un assortiments de légumes crus (concombre, laitue, carottes et feuilles de chrysanthème comestibles) mais on peut juste le proposer avec du riz. Ici, il s'agit de la recette du Chef Mi-Kyeung Kim pour être au plus près des saveurs de la recette originale, il est conseillé d'utiliser des poires asiatiques (elles n'ont pas vraiment la même texture ni le goût des nôtres c'est plus des « pommes-poires » ) et d'utiliser l'ail confit de Corée du Sud de Sarabar (il a été confit dans de l'eau de mer pendant 30 jours donc forcément il n'a ni le goût ni la texture d'un simple ail et encore moins son visuel car il est noir).


Boul-go-gui de Corée du Sud



Boul-go-gui de Corée du Sud

Boul-go-gui de Corée du Sud

Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes

Ingrédients :
  • 1kg de filet de bœuf
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 poires asiatiques (en magasins asiatiques ou certaines grandes surfaces)
  • 2 cuillères à soupe de vin de riz
  • 8 tiges d'oignons verts (oignons nouveaux)
  • 4 gousses d'ails confit de Corée du Sud de Sarabar 
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 4 pincées de sucre
  • 2 pincées de poivre
  • sel


Boul-go-gui de Corée du Sud


Instructions :

  1. Commencez par découper le bœuf en lamelles fines (personnellement, je le congèle et j'utilise un couteau en céramique c'est plus facile à couper), le mettre dans un saladier. Éplucher les poires et les couper en lamelles puis en bâtonnets, les rajouter au bœuf. Mettre la moitié du sucre et mélanger.
  2. Dans un bol, mettre les gousses d'ails confit de Corée du Sud de Sarabar épluchées et coupées en petits morceaux. Ajouter les oignons verts coupés en fines lamelles puis le vin de riz, les graines de sésame, le sel et le poivre. Mettre ensuite l'huile de sésame, 6 cuillères à soupe d'eau et 4 cuillères à soupe de sauce soja. Bien remuer cette marinade puis la verser dans le saladier de bœuf aux poires. Saupoudrer avec le restant de sucre puis le restant de sauce soja et mélanger le tout pour bien imprégner la viande. Laisser mariner le saladier au réfrigérateur recouvert de film alimentaire pendant 1 à 2 heures.
  3. Pour la cuisson, soit à la dernière minute à table sur une pierrade chacun grille sa viande. Soit, dans une grande poêle verser le saladier avec la viande et sa marinade et laisser revenir pendant environ 10 minutes. Servir aussitôt avec du riz ou des légumes au choix.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Comments

Ad Code