Une recette originale de pain perdu de Cyril Lignac parfaite lorsque l'on a trop de mirabelles dans son jardin et que l'on ne sait plus quoi en faire à part des confitures et les distribuer à notre entourage ! De plus, cela permet de recycler les reste de pain de la veille en les transformant en un bon dessert simple et rapide à faire.Le chef nous conseille de déguster ce dessert tiède ou froid avec une boule de glace vanille, cannelle ou bien rhum-raisin pour plus de gourmandise.
Mirabelles en crumble de pain perdu
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
- 500g de mirabelles
- 2 œufs
- 30cl de lait (300ml ou 300g)
- 15g de beurre
- 50g de sucre
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 filet de rhum
- quelques tranches de pain rassis
- Préchauffez le four à 210°C (chaleur tournante, 2ème grille). Lavez et dénoyautez les mirabelles. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la moitié du sucre et le sucre vanillé ainsi que le rhum. Mettre les tranches de pain à tremper dedans pour les ramollir pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, mettre dans une grande poêle 400g de mirabelles dans le beurre et le sucre restant puis remuer à feu doux avec une cuillère en bois pour les cuire un peu. Les mettre dans un plat à gratin.
- Récupérer le pain ramolli dans un mixeur et pulsez pour le couper en morceaux plus ou moins gros comme du crumble. Versez ce pain en miettes molles par dessus les fruits puis répartir les 100g restant de mirabelles en décoration sur le haut du plat. Cuire pendant 25 minutes pour dorer et servir tiède avec de la glace au choix (vanille, cannelle ou rhum-raisins) .
1 Commentaires