Une recette traditionnelle française de pains que l'on trouve généralement dans les boulangeries alsaciennes et qui servent à faire des sandwichs.
Mauricettes aux graines de pavot
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Ingrédients :
- 500g de farine
- 20g de levure fraîche de boulangerie
- 40g de beurre ramolli
- 15cl de lait (150ml ou 150g)
- 15cl d'eau tiède (150ml ou 150g)
- 6g de sel
- 1 jaune d’œuf pour dorer
- des graines de pavot pour saupoudrer Pour le liquide de pochage :
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 litre d'eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe de sucre
Instructions :
- Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger la farine avec le sel puis faire un puits et y déposer la levure émiettée, le lait et l'eau tiède. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Ajoutez alors le beurre et pétrir à nouveau pour une pâte bien lisse. Filmer la pâte et laissez lever dans un endroit tiède pendant 1H30.
- Lorsque la pâte a doublé de volume écrasez avec la paume de la main sur un plan de travail fariné pour chasser le gaz de fermentation. Divisez en 8 pâtons de même poids puis faire une boule et la rouler en boudin pour avoir des petites baguettes. Déposez-les sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et reposez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante, 2ème grille). Préparer le liquide de pochage avec l'eau, le sel, le sucre et le bicarbonate. Lorsque l'eau commence à bouillir y plonger les mauricettes les unes après les autres pendant 30secondes de chaque côtés pour les cuire. Retirez-les avec une écumoire sur du papier absorbant puis les remettre sur la plaque recouverte de papier cuisson.
- Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf, faire des grignes avec un couteau sur le dessus et saupoudrez de graines de pavot. Cuire pendant environ 20 minutes pour les dorer. Refroidir sur une grille avant de garnir et de déguster.
1 Commentaires