Une recette de brioche allemande que l'on retrouve généralement fourrée de pâte d'amandes. Ici, c'est la recette basique avec juste des grains de sucre perlé par dessus.
Buchteln allemand
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Ingrédients :
- 500g de farine
- 15g de levure fraîche de boulangerie
- 100g de beurre ramolli
- 10cl de lait tiède (100ml ou 100g)
- 100g de crème fraîche épaisse
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 1g de sel Pour le décor :
- 20g de beurre
- du sucre perlé
Instructions :
- Dans un bol mélanger le lait tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre et la levure émiettée. Couvrir et laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes. Dans un saladier ou au robot, mettre la farine avec le reste du sucre et le sel. Faire un puits et y déposez les œufs et la crème. Pétrir puis ajouter le mélange de levure et de lait. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et se détache des parois du bol. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Couvrir de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1H30 pour doubler de volume.
- Sur un plan de travail fariné, appuyez sur la pâte avec la paume de la main pour chasser le gaz de fermentation. Divisez la pâte en 16 boules de même poids et les placer dans un moule carré légèrement beurré et fariné ou avec du papier cuisson en dessous. Couvrir et laissez lever à nouveau dans un endroit tiède pendant 40 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante, 2ème grille). Fondre le beurre et badigeonnez le dessus de la brioche au pinceau. Saupoudrez de sucre perlé et cuire pendant environ 30 minutes pour dorer. Refroidir sur une grille avant de découper et de déguster.
3 Commentaires