Ad Code

Recent Posts

Omelette norvégienne

Une recette beaucoup plus simple à faire qu'il n'y paraît et qui plaît toujours énormément. En effet, il ne s'agit que d'un assemblage de 3 techniques : la génoise, la meringue italienne et la crème glacée. Bien entendu, si vous n'êtes pas équipés pour faire votre propre glace rien ne vous empêche d'en acheter une de bonne qualité. Par contre, il vous faudra impérativement un thermomètre culinaire pour faire la meringue italienne mais c'est un investissement utile aussi pour d'autres préparation comme fondre du chocolat.

Omelette norvégienne



Omelette norvégienne

Omelette norvégienne

Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 55 minutes

Ingrédients :
  • de la crème glacée à la vanille
  • pour la génoise :
  • 4 œufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • Pour la meringue italienne :
  • 100g de blancs d’œufs
  • 250g de sucre
  • Pour le sirop :
  • 125g de sucre
  • 10cl de Grand-Marnier
Instructions :

  1. La veille, commencer par faire la crème glacée à la vanille et réserver au congélateur. Préparer ensuite la génoise. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante, 2ème grille). Fouetter au bain-marie (dans une casserole d'eau chaude avec un saladier en inox par dessus sans toucher l'eau) les œufs avec le sucre pour qu'ils deviennent mousseux. Hors du feu, ajouter la farine tamisée et mélanger doucement en soulevant avec une maryse. Mettre sur une plaque de pâtisserie sur un papier cuisson. Cuire pendant environ 25 minutes. Démouler en retournant, découper en 4 rectangles.
  2. Le lendemain, préparer le sirop en chauffant 25cl d'eau (250g ou 250ml) avec le sucre et lorsqu'il est fondu retirer du feu et ajouter le Grand-Marnier. Dans un moule à cake, mettre un quart du biscuit au fond. Mouiller au pinceau avec le sirop puis mettre un tiers de la crème glacée par dessus. Répéter 3 fois en finissant par une plaque de génoise. Réserver ensuite au congélateur pendant 1 nuit ou plusieurs heures.
  3. Le jour suivant, préparer la meringue italienne. Dans une casserole, chauffer 8cl d'eau (80g ou 80ml) avec le sucre. A l'aide d'un thermomètre laisser le sirop atteindre les 115°C puis monter les blancs en neige ferme. Lorsque le thermomètre indique 121°C verser le sirop sur les blancs tout en fouettant (attention aux brûlures!) jusqu'à refroidissement.
  4. Démouler le cake et couvrir avec une couche de meringue italienne. Remettre au congélateur pendant au moins 30 minutes (cela évite que la meringue coule). Répartir ensuite le reste de la meringue italienne par dessus en faisant des vagues avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Brûler avec un chalumeau et servir aussitôt ou congeler au choix. Si vous le mettez au congélateur à nouveau il suffira de le sortir au début de repas pour ramollir la génoise sans fondre la glace (15 à 30 minutes environ à température ambiante selon s'il fait chaud ou pas ce jour-là).

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

laura a dit…
un dessert que j'adore ! avec le fondant de la meringue italienne... ca me fait trop envie

Comments

Ad Code