Une autre façon de préparer la blanquette de veau car il existe comme pour toutes les recettes traditionnelles françaises autant de variantes que de familles, chacun ayant sa propre recette qui forcément est dîtes meilleure que celle des voisins ! Ici, elle est faîte avec des boulettes de veau fait maison bien sûr, ce plat mijote 1 heure à feu doux et se sert de préférence avec un riz brun. Au final, effectivement chez moi ce plat a eu beaucoup de succès, tout le monde l'a aimé.
Blanquette de veau aux boulettes
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 10 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 10 minutes
Ingrédients :
- 500g de morceaux de veau (épaule, tendron, flanchet)
- 250g de hachis de veau
- 20 petits champignons de Paris
- 20 oignons grelots
- 3 carottes
- 2 oignons
- 2 poireaux
- 3 branches de céleri
- 3 brins de persil plat
- le jus d'1/2 citron
- 1 bouquet garni (thym, persil, laurier, romarin)
- 20cl de crème
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 20cl de bouillon de veau
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 clous de girofle
- 3 cuillères à soupe de farine
- sel et poivre
- pour accompagner du riz brun cuit tout simplement à la vapeur (en magasin bio si vous n'en trouvez pas dans votre supermarché)
Instructions :
- Mélanger le hachis de veau avec la chapelure, 1 œuf battu et le persil haché. Faire des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Éplucher et émincer les oignons. Laver et tailler les poireaux et le céleri.
- Dans une cocotte, mettre 1 cuillère à soupe de beurre puis dorer les boulettes et la viande sur toutes les faces. Ajouter les légumes émincés, les oignons grelots, le bouquet garni ainsi que les clous de girofle. Mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter ensuite le bouillon de veau, saler et poivrer et verser de l'eau pour couvrir le tout. Faire bouillir la préparation à feu doux puis couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1 heure. Retirer ensuite la viande et les légumes pour passer le bouillon.
- Dans une grande casserole, fondre les 2 cuillères à soupe de beurre puis ajouter la farine et cuire rapidement en remuant. Verser progressivement le bouillon dedans tout en remuant pour avoir une sauce lisse. Hors du feu, ajouter la crème et les 3 jaunes d’œufs (attention il ne faut pas que la sauce soit en train de bouillir sinon elle va tourner!).
- Dans une poêle dorer les champignons de Paris dans une cuillère à soupe de beurre. Mélanger ensuite tout ensemble, la sauce avec la viande, les légumes et les champignons. Ajouter le jus de citron, remuer et servir avec du riz brun.
1 Commentaires