Une recette du chef Eric Kayser avec un levain liquide fait maison qu'il faut préparer plusieurs jours à l'avance. Il suffit ensuite de le nourrir pour avoir en permanence du levain liquide qui pourra s'utiliser dans de nombreuses recettes de pains.
La ficelle
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 17 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 17 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes
Temps total : 30 minutes
Ingrédients :
- 500g de farine T65
- 325g d'eau à 20°C
- 100g de levain liquide fait maison
- 3g de levure de boulangerie fraîche
- 10g de sel
Instructions :
- Commencer par mélanger la farine avec l'eau pendant 5 minutes à vitesse lente dans un robot pâtissier avec le crochet si vous en avez un puis couvrir d'un linge et reposer pendant 1 heure. Ajouter ensuite le levain liquide, la levure et le sel et mélanger 4 minutes toujours à vitesse lente et 7 minutes ensuite à vitesse rapide. Si vous n'avez pas de robot pâtissier, dans un saladier, verser la farine, faire un puits et y mettre les 2/3 de l'eau puis mélanger à la main. Reposer ensuite pendant 1 heure sous un linge humide. Ajouter ensuite le reste de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Pétrir pour avoir une pâte souple et élastique.
- Former une boule avec la pâte et laisser pousser sous un linge humide pendant 1H30. Fariner un plan de travail puis diviser en 3 ficelles d'environ 155g chacun. Façonner en boudins que vous étirez de 50 à 55cm avec les bords fins. Mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir avec un linge humide et laisser lever à nouveau pendant 1H30.
- Préchauffer le four à 230° (chaleur tournante, 2ème grille) avec un récipient d'eau chaude dedans. Saupoudrer de farine puis donnez 4 à 5 coups de lames en obliques Cuire pendant environ 13 minutes pour dorer. Refroidir sur une grille avant de déguster.
0 Commentaires