Une recette traditionnelle française de plat mijoté longuement de la région Sud-Ouest et midi pyrénéen. Ce plat toulousain existe en diverses versions, on peut tout à fait selon les familles y ajouter des tomates ou des haricots blancs de même qu'une saucisse de Toulouse cuite à poêle. Ici, c'est juste la recette de base que l'on peut ensuite personnaliser en fonction de ses goûts.
Estouffat de bœuf toulousain
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Temps total : 3 heures 10 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Temps total : 3 heures 10 minutes
Ingrédients :
- des morceaux de couenne (je les ai remplacé par des lardons fumés)
- 1,5kg de collier ou de joue de bœuf
- 3 carottes
- 3 cuillères à soupe de saindoux
- 2 cuillères à soupe de farine
- 50cl de vin rouge (500ml ou 500g soit ½ litre)
- 1 bouquet garni ( branche de persil, thym, feuille de laurier)
- sel et poivre
Instructions :
- Commencer par couper la couenne en lanières ou utilisez des lardons fumés. Couper les carottes en rondelles. Couper la viande en gros cubes. Couper les oignons en lanières.
- Dans une grande poêle, chauffer 2 cuillères à soupe de saindoux puis dorer le bœuf. Saler légèrement puis retirer la graisse de cuisson.Mettre la viande dans une cocotte. Remettre la dernière cuillère de saindoux dans la poêle puis dorer les oignons avec les carottes. Ajouter la farine une fois que les oignons sont transparents en remuant. Saler à nouveau et verser le vin par dessus. Faire bouillir en remuant constamment.
- Une fois que le vin est bouillant verser la poêle dans la cocotte sur la viande. Ajouter le bouquet garni saler et poivrer si besoin puis baisser à feu doux et laisser mijoter avec une feuille d'aluminium autour du couvercle pour éviter que la vapeur ne s'échappe. Laisser cuire pendant 3 heures en remuant de temps en temps.
0 Commentaires