Il existe plusieurs façons de préparer son levain maison. Selon la proportion d'eau qu'on y ajoute il sera dit liquide ou solide. Ici, c'est une version du chef Eric Kayser avec de la farine de seigle. Il faut néanmoins prévoir 4 jours avant de pouvoir l'utiliser. De même, il faut impérativement penser à le nourrir tous les 3 jours pour qu'il soit actif en y ajoutant son poids (penser à la tare pour le récipient!) moitié eau et moitié farine. Si vous ne le faîtes pas, il va mourir !
Levain liquide maison à la farine de seigle (pas à pas en photos)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps total : 05 minutes
Ingrédients :
Temps total : 05 minutes
Ingrédients :
- 140g de farine de seigle au choix T80 T130 ou T170
- 240g d'eau à 30°C
- 10g de miel liquide ou de malt (magasins bios)
- 100g de farine de blé au choix T55 ou T65
- Le premier jour, mélanger 20g de farine de seigle avc 20g d'eau puis ajouter 5g de miel ou de malt. Couvrir et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain.
- Le deuxième jour, mélanger 40g de farine de seigle avec 40g d'eau et les 5g de miel ou de malt restant. Les ajouter à la préparation précédente. Cela permet de rafraichir le levain. Couvrir et laisser fermenter à température ambiante jusqu'au lendemain.
- Le troisième jour, dans un récipient plus grand, mélanger 80g de farine de seigle et 80g d'eau. Les incorporer à la préparation précédente. Couvrir et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain.
- Le quatrième jour, mélanger 100g de farine de blé avec 100g d'eau les ajouter à la préparation précédente. Votre levain liquide à la farine de seigle est prêt à être utilisé. N'oublier pas de le nourrir tous les 3 jours et de le laisser à température ambiante dans un récipient couvert mais non fermé. S'il fait trop chaud où si vous vous absentez, mettez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique fermé.
10 Commentaires
Qu'entends-tu par le nourrir?
Enfin, avec ce type de levin, qu’elle quantité de levin pour quel poids de pain ?
Merci de vos réponses
Benjamin