Une recette traditionnelle française de la région du Limousin. Généralement, ce gâteau se fait avec des noisettes fraîches qui sont ensuite plongées dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes pour les monder (retirer la peau) et ensuite passées au four quelques minutes. Ici, c'est une variante de la spécialité d'Aubusson, le gâteau Creusois.
Gâteau moelleux aux noisettes
Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 55 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 55 minutes
Ingrédients :
- 100g de noisettes
- ½ paquet de levure chimique (1cc)
- 180g de farine
- 3 œufs
- 180g de sucre
- 150g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur par le bas avec brassage d'air, 3ème grille). Mixer grossièrement les noisettes de façon à ce qu'il y ai encore des gros morceaux. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. A part, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis rajouter le beurre. Incorporer le mélange de farine et de levure. Mettre les noisettes dans la préparation en gardant une petite poignée pour la décoration du dessus du gâteau.
- Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Ajoutez-les à la préparation précédente en soulevant délicatement avec une spatule.
- Verser la pâte dans un moule à manquer préalablement beurré, saupoudrer avec le reste des noisettes et enfourner pendant environ 45 minutes.
4 Commentaires