Une recette traditionnelle française de la région de Franche-Comté, de l'est et du massif alpin. Avec juste quelques ingrédients faciles à trouver on peut tout à fait faire sa propre fondue au fromage sans avoir besoin d'acheter des sachet de « Fondue prêt à l'emploi ». En effet, cela revient non seulement beaucoup moins cher de le faire soi-même et ce n'est pas plus long mais en plus au niveau du goût c'est juste excellent. Sans parler du fait que les fondues au fromage sont une excellente façon de liquider les restes de pain rassis !
Fondue comtoise (pas à pas en photos)
Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Ingrédients :
- 1 gousse d'ail
- 400g de comté
- 400g d'emmental
- 10g de fécule (de pomme de terre ou Maïzena)
- 3 cuillères à soupe de kirsch
- du pain de campagne rassis
- 40cl de vin blanc sec (si vous en avez du Chardonnay d'Arbois) soit 400ml ou 400g
- du poivre
Instructions :
- Découper le pain rassis en cubes. Faire des fines tranches avec le fromage. Eplucher la gousse d'ail, la couper en deux et frotter avec la partie ouverte de l'ail le poêlon. Délayer la fécule avec le kirsch.
- Ensuite verser le vin blanc dans le poêlon et chauffer doucement. Mettre les tranches de fromage dedans, remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit fondu.
- Ajouter alors le kirsch dilué dans la fécule au fromage fondu. Mélanger et poivrer. Conserver alors le poêlon à feu doux et tremper avec un pic les cubes de pain rassis dans la fondue (attention à ne pas laisser tomber le pain dedans sinon, traditionnellement, on doit vous donner un gage!).
1 Commentaires