Une recette traditionnelle française de la région du Sud-ouest et midi-pyrénéen, plus précisément de la zone toulousaine. Ici, il s'agit de la version classique au potiron parfumé au rhum et à la vanille car comme toutes les recettes familiales, il y a plusieurs façon de le faire. En effet, certains préfèrent remplacer le rhum par de l'eau de fleur d'oranger (même si l'alcool s'évapore à la cuisson donc les enfants peuvent en manger) ou à la place du rhum on utilise de l'armagnac et comme cela va bien avec on y ajoute des pruneaux dénoyautés.
Milhassou au potiron
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 20 minutes
Temps total : 1 heure 30 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 20 minutes
Temps total : 1 heure 30 minutes
Ingrédients :
- 500g de potiron
- 80g de beurre ramolli
- 200g de farine de maïs
- 150g de sucre
- 5 œufs
- 50cl de lait (500ml ou 500g soit ½ litre)
- 5cl de rhum (50ml ou 50g)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- sel
- Commencer par cuire le potiron coupé en dés dans de l'eau bouillante salée ou au cuit vapeur. Égoutter puis écraser avec une fourchette pour le réduire en purée.
- Mettre la préparation dans un saladier et y ajouter la farine de maïs, le sucre, le beurre en remuant. Puis, mettre les œufs un à un en remuant entre chaque ajout. Ajouter une pincée de sel, le lait, le rhum puis la vanille.
- Préchauffer le four à 200° (chaleur par le bas avec brassage d'air, 3ème grille). Verser dans un grand plat à gratin puis cuire pendant 1 heure. Refroidir un peu et servir tiède ou froid selon les goûts.
1 Commentaires
merci pour ce partage gourmand