Une recette plutôt originale de tomates farcies en dessert. Il s'agit d'un riz au lait verveine vanille déposé sur un lit de confiture de tomates citronnées à la cannelle où le contenant n'est ni plus ni moins qu'une grosse tomate qui sur le principe des tomates apéritives ont été trempées dans un caramel puis roulées dans des graines de sésames. Et, comme le caramel faisait des fils j'en ai profité pour les récupérer pour le dessus de mes tomates pour créer une jolie décoration.
Tomates farcies au riz au lait et confiture de tomates
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 20 minutes
Ingrédients :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 20 minutes
Ingrédients :
- de la confiture de tomates citronnées à la cannelle
- des grosses tomates à farcir Pour le riz au lait verveine vanille :
- ½ litre d'eau
- 120g de riz rond
- 75cl de lait
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 2 grandes tiges de verveine fraîche
- 50g de sucre
- 2 cuillères à soupe de poudre à flan (j'utilise la marque impérial à la vanille que l'on trouve en grandes surfaces)
- 4 cuillères à soupe de lait Pour le caramel et la décoration :
- 250g de sucre
- 75g d'eau
- 13g de glucose
- Commencer par faire la confiture de tomates citronnées à la cannelle pour qu'elle puisse refroidir un peu et se solidifier. Ensuite, faire le riz au lait verveine vanille en mettant le riz dans une casserole avec l'eau et en le laissant bouillir pendant 2 minutes puis égoutter. Remettre le riz dans une casserole avec le lait, la vanille, les tiges de verveine fraîches et le sucre. Cuire à couvert à feu doux en remuant de temps en temps pour absorber le lait. Retirer les tiges de verveine. Dans un bol, mélanger la poudre à flan avec le lait froid et l'ajouter au riz cuit. Épaissir sans cesser de remuer, filmer au contact et réserver.
- Préparer un caramel en chauffant le sucre avec l'eau et le glucose. Couper un chapeau sur le haut de chaque tomate et videz-les. Plonger les tomates dans le caramel en les roulant pour caraméliser au moins la moitié de la hauteur des tomates. Les rouler ensuite dans une assiette de graines de sésames pour les faire coller. Refroidir sur une feuille de cuisson.
- Pour le montage qui doit se faire à la dernière minute, mettre les tomates dans un plat de service. Verser un fond de confiture de tomates citronnées à la cannelle dans chaque tomate puis remplir de riz au lait verveine vanille. Décorer le dessus avec un filet de confiture et des fils de caramel obtenus en secouant deux fourchettes ou un fouet au dessus d'une feuille de cuisson. Servir aussitôt sinon les fils de caramel vont fondre.
0 Commentaires