Une recette traditionnelle portugaise très facile à faire et largement meilleure que celles que l'on trouve généralement en surgelés dans les grandes surfaces ou dans les épiceries portugaises. En effet, rien ne vaut en terme de goût un fait maison avec des produits frais... En tout cas chez moi on les a adorés lors d 'une soirée découverte du Portugal à travers la cuisine et mes invités ont été surpris, même les portugais car eux même ne savent pas forcément la recette, ils les achètent en magasins pensant que c'est difficile à faire ! Mais non, c'est super simple et cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour le découvrir d'où mon pas à pas en photos pour le visualiser plus simplement.
Beignets portugais de crevettes : rissois de camarao (pas à pas en photos)
Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Ingrédients :
- 250g de farine
- 325ml d'eau (32,5cl ou 325g)
- 50g de margarine
- ½ écorce de citron bio
- sel
- 500g de crevettes fraîches
- ½ litre d'eau
- ½ oignon émincé
- 50g de margarine
- 62g de farine
- ½ cuillère à soupe de pulpe de tomate (j'ai utilisé des tomates cuisiné en tube)
- du persil frais ciselé
- 250ml de lait (25cl ou 250g soit ¼ de litre)
- ¼ de jus de citron
- poivre et sel
- de la muscade fraîchement râpée
- 2 œufs
- de la chapelure de pain (de préférence maison : pain rassis mixé au robot!!)
- un peu de farine
- de l'huile de friture
Pour la pâte :
Pour la garniture :
Instructions :
- Cuire les crevettes dans l'eau avec un peu de sel pendant 3 minutes. Récupérer les crevettes sans jeter l'eau de cuisson et la filtrer à travers une passoire (pour qu'il n'y ai pas de morceaux de carapace!).
- Les éplucher puis en réserver une dizaine entieres et mixer le reste au couteau ou au robot. Dans une casserole, dorer l'oignon émincé avec la margarine. Puis, ajouter la farine et remuer. Ajouter peu à peu le lait et le jus de cuisson des crevettes sans cesser de remuer. Cela va former une sorte de béchamel aromatisée qui va épaissir. Ajouter la pulpe de tomate et les crevettes mixées. Mettre un peu de jus de citron, du poivre et de la noix de muscade râpée. Ensuite, vous pouvez mettre les crevettes entières réservées ainsi que le persil ciselé. Une fois que la préparation se remet à bouillir, éteindre le feu et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la pâte. Dans une grande casserole, chauffer l'eau avec la margarine, le sel et l'écorce de citron (sans la partie blanche qui est amère!). Quand la préparation se met à bouillir, retirer l'écorce de citron et ajouter d'un coup la farine et remuer (comme pour faire une pâte à choux!). Retirer la pâte de la casserole sur un plan de travail fariné, saupoudrer de farine et laisser refroidir un peu. Étaler ensuite au rouleau à pâtisserie assez finement puis déposer des morceaux de garniture, replier la pâte sur elle même et avec un verre fariné découper des ronds.
- Paner les beignets de crevettes en les roulant d'abord dans une assiette de farine, dans les œufs battus puis dans la chapelure. Chauffer l'huile et dorer les beignets. Servir tiède.
4 Commentaires
Vôtre recette me mets l'eau à la bouche!
Est il possible de les congeler? Si oui cru ou cuit?
Merci