Une recette de fraisier sans alcool avec un sirop de thé 5 fruits rouges pour parfumer la génoise. Simple à faire si vous respectez bien toutes les étapes le plus difficile dans ce fraisier étant de patienter 6 heures ou 1 nuit avant de pouvoir le démouler et le déguster. De même, pour tous ceux qui adorent les fraisiers avec un coulis, vous pouvez tout à fait le décorer avec ou servir un coulis à part ou comme moi, juste le saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Ingrédients :
- 1 barquette de fraises
- quelques feuilles de menthe pour la décoration
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 1 noix de beurre
- 125g de sucre
- 125g de farine
Pour le sirop :
- 150g de sucre
- 1 sachet de thé 5 fruits rouges
- 12cl d'eau (120ml ou 120g)
Pour la crème Chiboust :
- 100g de crème pâtissière
- 50cl de crème liquide entière (500ml ou 500g soit ½ litre)
- 35g de sucre glace
Préparer la génoise en fouettant les jaunes d’œufs avec le sucre pour blanchir.Montez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez-les à la préparation précédente en soulevant délicatement. Mettre la farine tamisée et mélanger à nouveau.Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, 3ème grille). Verser la pâte dans un moule carré beurré et cuire pendant 15 minutes. Refroidir sur une grille puis coupez-la en deux horizontalement.
Préparer le sirop en chauffant l'eau avec le sucre pour le faire fondre puis, hors du feu, ajouter le sachet de thé et laisser infuser pendant 5 minutes. Retirez le thé et laisser le sirop refroidir totalement.
Préparer une dose de crème pâtissière selon votre recette préférée et prélevez-en 100g que vous laisserez refroidir totalement avec un film alimentaire au contact puis au réfrigérateur.
Préparer la crème Chiboust en battant la crème en chantilly, lisser la crème pâtissière et l'ajoutez.
Imbiber le fond de la génoise avec le sirop, déposez une couche de crème puis des fraises (gardez-en un peu pour décorer) tout autour et dedans en vous aidant d'un carré en inox. Recouvrir de crème, lissez puis mettre l'autre moitié de la génoise imbibée de sirop. Réserver au moins 6 heures au réfrigérateur, démouler et décorer de sucre glace, de menthe et de fraises ou d'un coulis.
0 Commentaires